AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Je n'oublierai jamais (25)

Je trouvais (l'acteur) grimé en femme, pour jouer le Serpent Blanc. Son maquillage était d'une sinistre perfection mais très gracieux. Il portait un kimono blanc...sa coiffure était également blanche, son visage, son cou et ses mains recouverts d'une crème blanche. Quant à ses lèvres, blanches, elles étaient soulignées en leur milieu d'une ligne écarlate.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois, au Japon, durant un tremblement de terre une énorme crevasse se forma où tomba un enfant qui fuyait. La mère courut après lui et bondit dans l'abîme, mais aussitôt la crevasse se referma, ne laissant sur la surface encore frémissante de la terre qu'une masse éparse de cheveux noirs étalés comme un bouquet d'algues.
Commenter  J’apprécie          00
Sous le régime nationaliste en Chine, j'ai vu massacrer des nombreux étudiants suspects de communisme. Certains l'étaient sans doute, mais la plupart se contentaient de chercher désespérément à améliorer les conditions de vie de leur peuple. Ces innombrables martyrs anonymes ne représentent pas un élément négligeable de la nation. Si l'on veut tâter le pouls de l' Asie, que l'on observe les étudiants.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chinois m'acceptaient volontiers parmi eux et je me perdais dans la foule, petite Américaine blonde dans la multitude asiatique - multitude amicale à l'époque, qui ne rendait pas tous les Blancs responsables des péchés du colonialisme, comme elle le fait actuellement.
Commenter  J’apprécie          00
- Comment dites-vous à votre mari que vous l'aimez ? demandai-je une fois à une amie japonaise.
Elle parut légèrement choquée.
- Un sentiment aussi profond que l'amour conjugal ne peut s'exprimer en paroles, mais seulement dans les attitudes ou les actes.
Les Japonais ne possèdent donc aucun mot d'amour comme "mon cher, mon chéri, mon amour", etc. Les jeunes se servent de paroles anglaises, mais peut-être ne les prennent-ils pas au sérieux ? D'ailleurs, prenons-nous tellement au sérieux, en Occident, ces termes qu'on emploie à tort et à travers ?
Commenter  J’apprécie          00
Je pense souvent avec gratitude à mes parents dont la culture m'a incitée à prendre exemple sur eux pour puiser force et courage dans les ressources de l'esprit. Quelles que soient la souffrance et la solitude d'un être, si son cerveau a reçu l'entraînement nécessaire, ils continuera à explorer.
Commenter  J’apprécie          00
En pleine guerre, elle avait pris le train un jour pour essayer de trouver quelque maigre ravitaillement à la campagne. Dans le train bondé, elle avait quand même réussi à trouver une place, mais au moment où elle s'installait un paquet tomba sur ses genoux, enveloppé de papier journal et très mal ficelé. Elle voulut l'arranger avant de le remettre dans le filet, mais il s'ouvrit complètement et à son regard épouvanté exposa le corps d'un nouveau-né. Un garçon. Il était mort.
Commenter  J’apprécie          00
Les chinois croient que l'être humain possède 3 âmes et 7 esprits terrestres. Lorsque les âmes quittent le corps, il ne reste que les esprits terrestres et l'on devient méchant, capricieux, cruel même.
Commenter  J’apprécie          00
Quant au nom de Hiroshima, il resta associé, dans mon souvenir, d'abord à un bateau japonais où ma sœur avait renoncé à vivre, puis bien plus tard, à la tragédie d'une ville morte.
Commenter  J’apprécie          00
Les bouleversements de la vie m'ont enseigné une leçon fort utile : il faut toujours s'en tenir au plans prévus, dans la mesure du possible.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (95) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}