Une jeune esclave chinoise est l'héroïne de ce livre centré sur la vie d'une famille juive dans la Chine d'avant Mao. Elle combattit sa vie durant contre l'amour qu'elle ressent à l'égard de son jeune maître.
Magnifique, intelligente et instruite, elle a attiré l'attention d'un puissant eunuque, l'intendant en chef à la cour impériale.
Elle est contrainte de "s'exiler " chez les nonnes, malgré le tendre sentiment que lui portait le fils de la maison.
Une lecture très agréable qui nous en apprend beaucoup sur les coutumes chinoises et sur la communauté juive installée en Chine.
Incontestablement très enrichissant.
Transportés dans la Chine du début du XXème siècle, on s'attache à Pivoine, si belle et douce, intelligente, esclave dans une famille juive, éprise évidemment du jeune maître dont enfant elle a partagé les jeux, les lectures, les confidences. Un amour contrarié pas tant par les usages sociaux, qui à K'Aifeng ne trouveraient rien de mal à ce que David prenne la si jolie chinoise comme concubine, que par la culture juive de David qui interdit ce genre de pratique. Un thème important du roman est le dilemme qui se pose à lui entre son désir d'intégration, d'assimilation - il aime cette société chinoise décrite comme ouverte et accueillante - et la peur de voir se perdre l'identité juive.
Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante. Il y a quelque chose de très humaniste dans l'écriture de Pearl Buck.
Une lecture bien agréable donc, dépaysante et instructive.
Un roman superbe, des personnages attachants et La Chine du début du 20è siècle magnifiquement décrite. Pivoine est une petite esclave chinoise achetée dès son plus jeune âge pour tenir compagnie au garçon de la famille. Ils grandiront ensemble... et Pivoine vivra en secret son amour, un amour interdit de par sa condition.
Pearl Buck a été prix Nobel de littérature en 1938 pour "ses descriptions riches et épiques de la vie des paysans en Chine et pour ses chefs-d'oeuvre biographiques".
C'est vraiment une réussite que ce "Pivoine", une oeuvre artistique, vraiment très travaillée.
J'ai beaucoup apprécié cette épopée qui explore avec sensibilité, justesse dans la description de la société chinoise et intelligence la vie de Pivoine, pauvre servante chinoise.
Il s'agit d'un texte fouillé, d'une brillante intelligence, toute en sensibilité, un roman d'un art impressionnant.
Chaque parcelle de vie de cette petite Pivoine et parfaitement racontée ; et je suis impressionnée par l'art de la célèbre romancière américaine Pearl Buck.
Pivoine est pour moi un livre extraordinaire, c'est un des romans de Pearl Buck que je préfère même si j'aime tous les livres de Pearl Buck que j'ai lu. On voit au travers de cette histoire comment la Chine a pu absorber la communauté juive présente en ce pays. Pivoine incarne pour moi le coeur, l'intelligence et le courage. Elle illustre la capacité à trouver un chemin à travers les épreuves imposées à la fois par sa condition d'esclave et par la famille au sein de laquelle elle sert et elle vit. C'est grâce à son acceptation de son statut d'esclave. Certes elle rêve d'épouser le jeune homme qu'elle aime mais se rend vite compte que c'est un espoir vain. Comprenant que le bonheur n'existe pas dans l'absolu, elle trouve le moyen de vivre un certain bonheur, une plénitude en sublimant ses sentiments. C'est une histoire qui m'a beaucoup aidée dans ma propre vie, un récit porté par une merveilleuse écriture, une profondeur dans l'analyse des émotions, de l'amour et des diverses formes d'amour, de la société, des rites, du sens de la vie.
Superbe roman qui nous entraine à la fin du XIXème siècle en Chine.
Pivoine, le personnage principal, est devenue l'esclave de la famille Ezra, de confession juive, quand elle était toute petite. Elle a été achetée pour tenir compagnie au fils de la famille David.
Maintenant adolescents, les relations entre eux doivent changer : elle doit se tenir à sa position inférieure et David doit épouser une jeune fille juive pour faire perdurer les traditions dans ce pays aux croyances différentes.
Roman d'amour, de passion mais aussi d'apprentissage, Pearl Buck dresse un portrait très détaillé d'un pays accueillant mais aussi méfiant, notamment de la ferveur religieuse qu'anime certains. de nombreux passages sont dédiés aux différents rites, cérémonies et traditions domestiques mais sans lourdeur : l'ensemble nous permet de mieux appréhender les obstacles à l'amour des deux protagonistes.
Une très belle lecture.

Le printemps est tardif dans cette province du nord de la Chine. Mais pour le festin donné en cette veille de la Pâque juive, Pivoine, la jeune esclave, a pu, comme chaque année, embellir la demeure de jolis rameaux de pêchers en fleurs.
Achetée toute jeune enfant par Ezra et sa femme pour servir leur fils unique David, Pivoine ignorait au début qu'elle n'était qu'une esclave et avec l'insouciance des enfants, elle partageait jeux et confidences avec le jeune maître. Mais, comme Mme Ezra le souligne, les années sont passées trop vite et désormais, à dix-sept ans, la place de Pivoine doit être bien définie comme servante.

Pivoine, discrète, gracieuse et pleine de patience, aime la chaleur de ce foyer juif. Mais entre bonheur et tristesse, Pivoine, avec sa grande sagesse, oscille pour pouvoir concilier son amour pour David et sa condition d'esclave.

David qui, de son côté, est tiraillé entre l'application des vieilles coutumes de la Torah, chères à sa mère, et la vie plus plaisante à la mode chinoise dont son père vante les avantages. Il est modelé par les femmes qui marquent inévitablement son esprit ; sa mère, Pivoine, la fille du rabbin et la belle Kueilan.

C'est également, avec le temps et les générations qui se mélangent inévitablement avec des chinois, la perte progressive des pratiques religieuses qui définissaient ce peuple juif en exil.
Au-delà de ce bel amour platonique éprouvé par Pivoine, ce roman est un très bel hommage à l'hospitalité du peuple chinois envers ces étrangers juifs persécutés car il est riche en réflexions sur les différentes croyances de ces deux peuples.

De très belles images de fleurs glissées dans les cheveux, de chatoyantes étoffes de satin et de soie, de chaises à porteurs, d'un paisible jardin de pêchers, de fleurs de lotus, illuminent cette lecture.

L'écriture toute en finesse de Pearl Buck nous mène, avec une grande délicatesse, vers le destin de Pivoine. Entre petites joies quotidiennes et souffrances de l'âme, son parcours a su me charmer et c'est avec tristesse que je l'ai quittée.
A K'Aifeng vit une communauté juive suffisamment importante pour avoir un rabbin et une synagogue. Parmi les juifs, il y avait la famille Ezra mari, épouse et un fils, David. L'épouse était juive orthodoxe. Pour elle, il convenait d'assurer la continuité des juifs que les locaux appelaient étrangers. Pour se faire, elle s'acharnait de faire tout ce qui était en son pouvoir pour que David épouse Leah la fille du rabbin, et suivent les enseignements du rabbin pour le devenir lui-même rabbin à sa suite.

Monsieur Ezra avait acheté une esclave du même âge que David pour être sa compagne de jeux. Elle était belle, intelligente, serviable, très apprécié et même aimé de ses maîtres. Elle était chinoise et s'appelait Pivoine. David et Pivoine grandirent et lorsqu'ils n'étaient plus enfant connurent une attirance réciproque. Mais David pour se conformer au plan de Dieu devait épouser Leah comme sa mère l'incitait à le faire. Il suivi assidument l'enseignement de la Torah. Son père était un riche marchand, lié dans ses affaires à Kung Chen qui avait trois filles. David tomba amoureux de la troisième, Kao Lien. Ce couple amoureux créa une certaine tension entre Leah et David qui tourna au drame. Leah perdit la raison et blaisa sérieusement David avec le tranchant d'une épée et se donna ensuite la mort.

Un mois plus tard David et Kao Lien se marièrent Pivoine fut dévoué à sa nouvelle maitresse et avec tact fit tout ce qu'elle put pour raffermir l'union de ses jeunes maitres.

L'histoire ne s'arrête pas là. Je vous laisse découvrir la suite. Que deviendra le rabbin, le communauté juive et Pivoine ?

J'aime beaucoup la façon d'écrire de Pearl Buck de nationalité américaine, qui a vécu de nombreuses années en Chine, a connu l'épreuve, la perte d'enfants, une interrogation sur la façon d'être chrétien à fort régulièrement côtoyée la misère. Son écriture se montre sensible, tournée vers les petites gens, décrivant à quel point, ils sont une richesse dans la société. C'est mon troisième livre de Pearl Buck et ce ne sera pas le dernier.

Pivoine est rendue si attachante, que mon rêve est de rencontrer une telle personne.

Quel beau roman ! C'est la vie d'une jeune esclave chinoise dans une famille juive. Sa vie qui s'entremêle avec les vies de ses maîtres. C'est une fille forte et déterminée. Elle est attachante. J'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai lu La Trilogie de la Terre Chinoise que j'avais beaucoup aimé aussi. Je crois qu'un autre roman de Pearl Buck va finir vite en haut de ma PAL !
Pivoine est une petite esclave achetée à l'âge de huit ans par Mr et Mme Ezra commerçants juifs installés en Chine pour tenir compagnie à leur fils unique Daniel.
Fils unique qui a été promis dès son jeune âge à Leah la fille du rabbin.
A l'âge de se marier, beaucoup de questions se posent pour Daniel au sujet de sa religion, sa vie, son héritage, ses devoirs...
C'est avec toujours autant de plaisir que j'ai lu un livre de Pearl Buck.