Jolivet Olivier (Autre)
Zéphyr (19/01/2024)
3.9/5   5 notes
Leur relation entre pilotes décolle mal ! Car l'appareil de Duncan, alias « Dunk », pro mais cabochard, a grillé la politesse sur la piste d'atterrissage à celui de Lucie, alias « La Comtesse », une scientifique pas commode... Mais ces deux tempéraments vont devoir cohabiter au sein d'une mission expérimentale : réaliser le premier vol MHD habité, vol hypersonique jusque-là réservé aux missiles ! Aux commandes d'un F-18 affrété par la société Blek Tech, ils vont se ... >Voir plus
Que lire après Les Ailes du temps - Tome 1 - Le temps des pionniersVoir plus
Mea Culpa, quand j'ai vu le résumé, je me suis dit que cette BD allait être un remake de "Nimitz" ou de "Philadelphia Experiment", mais il n'en est rien et je ne regrette nullement mon achat, c'est même une très agréable surprise.

Une expérience scientifique est sur le point de révolutionner le vol et le déplacement des avions ou autres missiles et fusées.
La société privée qui fait les tests a besoin d'un avion de chasse, et la NAVY leur confie un F-18 pour une quinzaine de jours.
Reste à trouver un pilote assez casse-cou pour accepter la mission, et c'est Duncan "Dunk" Miller qui s'y colle.
Il a d'ailleurs déjà fait connaissance avec Lucie Delosnier, le génie des math qui a conçu le programme, mais cette rencontre était plutôt glaciale, d'où la surprise quand on leur apprend qu'ils vont faire équipe.
Mais les vols d'essais ne sont pas synonymes de succès, et après un vol mouvementé par un orage électro-magnétique, notre duo improbable passe du ciel de Floride, à celui de la Marne, en France, plus d'un siècle plus tôt, en 1917...
Avis rapide :

Intro intéressante avec des personnages forts. Malheureusement, le fait que l'histoire est publiée en plusieurs tome dessert le récit. 50 pages c'est trop peu pour construire quelque chose de convainquant sur un seul volume. À voir ce que cela donnera pour la suite.
Visuellement impeccable, Olivier Jolivet excelle dans ce domaine !

critiques presse (2)
LesAmisdelaBD
16 février 2024
Avec ce premier opus des « Ailes du temps », les auteurs nous proposent une aventure fantastique classique, mais déroulée d’une façon suffisamment intelligente et bien faite pour avoir un excellent moment de lecture. « Le temps des pionniers » devrait donc ravir les amateurs de BD d’aventure traditionnelle autant que ceux préférant une certaine modernité. Vivement la suite !
BDZoom
08 février 2024
Les dessins réalistes et précis d’Olivier Jolivet — ses avions sont d’une précision diabolique — séduiront tous les amateurs d’engins volants, tout en apportant une note de modernité à cette série oh combien ! nostalgique.
Est-ce qu'il vous est venu à l'idée, au moins une fois, que vous pouviez être faillible ?!
- La soupe, c'est complètement hype sur mars !
-J'comprends rien à ce qu'ils causent !
- C'est normal, ma pov' Suzanne ! C'est du martien !

Lire un extrait
Videos de Patrice Buendia (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Buendia
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Les Ailes du temps de Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Olivier Jolivet Éditeur : ZEPHYR Brume - Tome 2 • Jérôme Pélissier • Carine Hinder L'île où le roi n'existe pas par Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD