Thomas Silane tome 3 sur 10
Bamboo Edition (01/10/2014)
3.94/5   16 notes
Son appareil photo est le révélateur de la vérité !

Depuis qu'un admirateur anonyme lui a fait parvenir un appareil photo extraordinaire, la vie de Thomas Silane est chamboulée. Lorsque ce journaliste d'exception photographie un cadavre, c'est l'image du crime lui-même qui s'imprime sur la pellicule.

Depuis quelques semaines, celui que la presse appelle « le tueur de Noël » multiplie les meurtres dans les lieux publics.... >Voir plus
Que lire après Thomas Silane, Tome 3 : TempêtesVoir plus

Insiders

Jean-Claude Bartoll

3.40★ (518)

8 tomes

Dans ce troisième tome, Thomas, notre journaliste n'a plus à faire avec un commissaire puisque Merlon est à l'hôpital après avoir été grièvement blessé dans le tome précédent mais à une commissaire, Céline Naudin. Il travaille également, en plus de sa partenaire habituel au journal (qui va bientôt devenir bien plus qu'une partenaire de boulot...), avec le policier Mascod.
Toujours sur l'enquête du fameux "tueur de Noël", ces trois-là, en rajoutant Léna (la coéquipière de Thomas) sont cette fois-ci complètement déstabilisés car le serial killer a changé de "modus operandi". celui-ci voudrait-il les leurrer ou s'agirait-il d'une pâle réplique du tueur de Noël ? Dans ce cas-là, y aurait-il deux détraqués qui "s'amusent" à tuer les gens juste avant les fêtes de Noël, et, si ou, pourquoi ?

Un tome dans lequel bien des masques tombent, d'autres se dévoilent mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a beaucoup d'émotions dans ce dernier (et pas seulement agréables puisque des proches de Thomas sont particulièrement visés, tout comme il l'est lui-même d'ailleurs). Bref, je ne vous en dis pas plus. Même s'il est vrai que ce tome est triste, je vous conseille quand même de le découvrir (peut-être est-ce moi qui suis trop sensible après tout...A vous de juger).
Alors que le commissaire Merlon est hospitalisé suite à une agression dans le précédent épisode, le criminel agit toujours en toute impunité et après une série de meurtres commis dans une exposition, il s'est attaqué à des passager du métro parisien, le rythme des crimes s'accélère.
Suite directe de l'affaire du "tueur de Noël" ce tome 3 progresse dans l'intrigue. le suspense monte en puissance et la vie de Thomas Silane de plus en plus menacée au risque d'entraîner avec lui des personnes qui lui sont chères...
Un troisième tome tout aussi prenant que les deux autres.
Si vous aimez les histoires policières et les polars sombres et noirs, cette série de bandes dessinées est faite pour vous. Avec un léger brin de fantastique : d'où provient cet étrange appareil photo qui résout les scènes de crime, qui montre les tueurs commettant leurs actes meurtriers ?
Thomas Silane, photographe, journaliste, reporter, couvre toujours cette affaire de meurtres commis à l'aide de toxine botulique par un tueur en série.
Plus j'avance dans la série, plus je trouve l'histoire sombre et sanglante. Ceci dit, pour les amateurs du genre, c'est parfait.
L'enquête continue sur le « tueur de Noël » et Thomas Silane est de plus en plus menacé...mais il n'est pas bon non plu d'être une connaissance du journaliste !
Une enquête toujours palpitante sur le tueur en série qui fait de plus en plus de victimes. Un album qui clôturera l'enquête et qui n'avancera, pas contre, pas trop sur la mort des parents de Thomas.
J'aime bien le ton et le rythme de la BD même si le personnage principale me semble trop sur de lui, trop fort et sans émotion (Malgré une scène extrêmement tragique).

- Pourquoi toute cette agitation ?
- On se croirait revenu au temps de Jack l'Eventreur. Le tueur écrit à la presse ! Je te laisse en prendre connaissance c'est édifiant.
- Vu la tête que tu fais, ça doit atteindre des sommets.

Dégoûté par la décadence de nos sociétés, j'ai décidé de refuser la résignation et d'agir en conséquence.
Pour commencer, j'ai choisi de m'attaquer à cette institution commerciale que sont les fêtes de Noël. En quinze jours, j'ai réussi totalement à déstabiliser le système et à créer une véritable psychose dans tout le pays. Tant que des changements en profondeur n'auront pas été opérés, je poursuivrai mon combat. Je vous ai déjà démontré de quoi j'étais capable, et dites vous bien que le pire est à venir. J'entends imposer de nouvelles valeurs qui feront table rase des...
_"Ce n'est pas notre journal qui commet des crimes, il se contente de les relater."
La France n'est pas une république bananière, que je sache. Je vous rappelle que la liberté de la presse est totale. En tout cas dans notre journal...
- tu as les adresses que je t’ai demandées ?
- évidemment ! Tu sais bien que s’il était encore vivant, Sherlock Holmes me servirait de Docteur Watson !
- ce que j’aime chez toi, c’est ton côté humble et modeste.
- vous avez beaucoup d’ennemis aux États-Unis, monsieur Silane ?
- j’ai des ennemis partout, mademoiselle.
- vos ennemis nous coûtent cher. Un de nos hommes est mort.

Lire un extrait
Videos de Patrice Buendia (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Buendia
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Les Ailes du temps de Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Olivier Jolivet Éditeur : ZEPHYR Brume - Tome 2 • Jérôme Pélissier • Carine Hinder L'île où le roi n'existe pas par Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD