Michel Doury (Traducteur)Bernard Comment (Préfacier, etc.)
10-18 (12/09/1999)
3.72/5   9 notes
Ceci n'est pas un roman. Parmi les hooligans est une plongée en apparente bonne compagnie dans l'univers stupide et ultraviolent des supporters de football anglais. Choc d'abord comique d'un intellectuel d'Oxford avec l'univers du foot, ce livre va au-delà du document. Sa principale qualité tient à la puissance d'écriture de Bill Buford, qui parvient à nous faire ressentir l'émotion du mouvement de foule, la gradation et l'engrenag... >Voir plus
Que lire après Parmi les hooligansVoir plus
Un journaliste rencontre des fans anglais et surpris par la force qu'ils dégagent, il décide de les suivre.
Et son récit qui sonne très football populaire est très intéressant car il décrit des faits sans avoir un coté trop "moralisateur".
On suit des fans anglais (surtout Manchester) lors de matchs et de déplacement. Match aussi avec l'équipe nationale.
C'est bien écrit, parfois drôles, dérangeant, surprenant mais vrai.
Une belle enquête sur ce qui transforme de simples fans en fanatiques (ponctuel ou plus permanent) ou hooligans pur et dur. Ce basculement se ressent surtout sur les matchs à l'extérieur, en déplacement ou les gars pris par l'ambiance, l'effet de masse, la défense du groupe contre les "ennemis" (autres hooligans, police, etc...) changent leur mode d'action et de pensée habituel.
On n'est pas avec des cas sociaux en marge de la société mais avec, pour la plupart, des gens très bien inséré dans la vie professionnelle et familiale mais qui sont happé par une passion.

L'histoire débute dans une gare près de Cardiff, tout est calme puis on annonce l'arrivée de train spécial, puis la police arrive sur le quai.... les fans des Reds de Liverpool sont en déplacement !!!
Parmi les temps forts du livre, le match Juventus Turin-Manchester United en coupe d'Europe, le Match Manchester Utd-West Ham avec les incidents notamment à la gare, Angleterre-Pays-bas en Italie (Sardaigne), ainsi qu'une soirée avec la National front et des moments d'analyse d'une foule.
C'est un livre de 1990.

Videos de Bill Buford (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bill Buford
1937, Kentucky. Clay Havens et Ulys Massey, deux jeunes photographe et journaliste, sont envoyés dans le cadre du New Deal réaliser un reportage sur un coin reculé des Appalaches.
Dès leur arrivée, les habitants du village les mettent en garde sur une étrange famille qui vit au coeur de la forêt. Il n'en faut pas plus pour qu'ils partent à leur rencontre, dans l'espoir de trouver un sujet passionnant. Ce qu'ils découvrent va transformer à jamais la vie de Clay et stupéfier le pays entier. À travers l'objectif de son appareil, se dévoile une jeune femme splendide, Jubilee Buford, dont la peau teintée d'un bleu prononcé le fascine et le bouleverse.
Leur histoire sera émaillée de passion, de violence, de discorde dans une société américaine en proie au racisme et aux préjugés.
Inspiré par un fait réel, ce roman est une bouleversante histoire d'amour et un hymne à la différence.
Isla Morley a grandi en Afrique du Sud puis s'est installée aux Etats-Unis où elle vit aujourd'hui. Son premier roman, Come Sunday, a obtenu le Janet Heidinger Prize, prestigieux prix littéraire féminin. le Vallon des lucioles est son premier roman à paraître en France.
Retrouvez les informations à propos du livre "Le Vallon des Lucioles" d'Isla Morley sur notre site : https://bit.ly/3uuP7d9
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/