AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384063147
332 pages
Editions Douro (01/12/2023)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Lorsque, il y a quelques années, Matthieu Lefèvre a souscrit deux contrats d'assurance décès au bénéfice de sa femme Virginie, il n'a pas jugé utile de lui en faire part. Un détail, certes, mais un détail qui va bouleverser la vie de cet homme. Sa vie et... sa mort. Comme le dira, bien plus tard, Jack Laliberté, vieux témoin de ces événements : « Vous êtes jeune, c'est vrai, mais, face à la mort, il faut vous décontracter. Il faut toujours prendre une profonde insp... >Voir plus
Que lire après De poussière et d'amertumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un peu trop d'explications en fin de livre, comme si le lecteur n'avait pas compris. C'est abuser .
L'intrigue est à ressort, à ressorts mais on en ressort pas si perdu.
L'écriture de Dominique BUGAT est découpée en tranches très appétissantes, avec un style qu'on pourrait qualifier de très masculin, pour jouer sur le caractère épicène du prénom. Mais tout lecteur avisé sait qu'il n'y a pas vraiment de style genré. N'entrons pas dans le débat inutile, au risque de chercher, façon mauvais genre, qui sera le méchant ou le gentil parmi les protagonistes.
Bref, on ne s'ennuie pas en rebondissant dans les lieux et les personnages, les actions et les discrètes descriptions. En fleurant l'invraisemblable on reste dans l'intérêt d'une fiction bien construite, avec un plan de vol sans méditation et bien assuré.
Commenter  J’apprécie          80


autres livres classés : pensées et maximesVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chenapan dans son accoutrement, un vaurien, un gredin ou un coquin, jamais un banquier

Le champ mort et désert, où les frelons autrefois bourdonnaient seuls autour des fleurs grasses, dans le silence écrasant du soleil, est ainsi devenu un lieu retentissant, qu’emplissent de bruit les querelles des bohémiens et les cris aigus des jeunes vauriens du faubourg. Une scierie, qui débite dans un coin les poutres du chantier, grince, servant de basse sourde et continue aux voix aigres.

Émile Zola
Honoré de Balzac

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}