Le Pommier (22/02/2007)
4.33/5   3 notes
Le 15 décembre 2005, René Girard fit son entrée à l’Académie française. Le nouvel élu y prononça l’éloge de son prédécesseur, le Révérend Père Carré, dominicain, que rendirent célèbre ses sermons de Carême à Notre-Dame de Paris. René Girard retraça l’itinéraire austère et désertique d’un homme, entré jeune en religion, à la suite et en raison d’expériences mystiques, et qui, pendant toute sa vie vouée, ne put jamais les reprendre. Cette émouvante biographie permit à... >Voir plus
Que lire après Le Tragique et la PitiéVoir plus

Videos de René Girard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Girard
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-qui_dit_on_que_je_suis_le_mystere_jesus_joel_hillion_stan_rougier-9782336428567-78949.html ___________________________________________________________________________
L'Apocalypse de Jean commence par ces mots : « Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. » Comment Jésus a-t-il « connu » cette révélation ? À partir de quand s'est-il lancé dans sa mission ? À quelle fin ? Pour tenter d'y voir plus clair, Joël Hillion est parti de la théorie mimétique de René Girard. L'hypothèse est simple : le christianisme est le plus grand « déconstructeur » du sacré qu'on ait connu. Qu'est-ce que Jésus apporte qu'aucun autre humain n'avait compris avant lui ? Cette compréhension du message non sacrificiel de Jésus ne va pas de soi. Après 2 000 ans, nous en sommes encore à nous interroger sur ce qu'il signifie. Conscient de l'originalité absolue de sa mission, Jésus répétait souvent : « Qui dit-on que je suis ? » C'est à nous que la question est posée.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo