AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848866567
176 pages
Lucien Souny (02/02/2018)
3.2/5   30 notes
Résumé :
Marion, vingt-cinq ans, explore le grenier de la maison familiale. Dans une malle, elle découvre une théière anglaise, et, dans cette théière, un bijou ancien et l'adresse d'une femme, en Alsace. Marion décide alors de retrouver la femme pour lui restituer la broche. Elle ira jusqu'au bout de ses recherches pour connaître la vérité et apprendra qu'il y a dans la vie des rendez-vous auxquels on n'échappe pas...
Que lire après La théière anglaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,2

sur 30 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis
Une théière trouvée au fin fond d'un grenier dans laquelle se dissimulent une adresse et une broche. Voici le point de départ d'une enquête prometteuse pour Marion, une jeune femme plutôt lisse et discrète qui entame une nouvelle vie à Bordeaux, non loin de la maison familiale et de ses racines. Et c'est le début d'une recherche pour elle et son amie Caroline, un voyage dans le passé sur les traces de ces inconnus venus se réfugier en Aquitaine depuis l'Alsace pendant la guerre. Et l'occasion d'en découvrir plus sur sa propre famille, ses aïeux, et sur elle-même.

Un gentil scénario qui aurait pu être original et captivant si l'écriture et les rebondissements n'avaient pas été aussi plats et décevants.
Les amourettes quasi adolescentes des deux jeunes femmes ajoutent au superflu. La lecture devient vite agaçante et frustrante. de l'enquête on passe à une histoire fleur bleue d'une simplicité peu engageante, une histoire pétrie de bons sentiments et de figures souvent caricaturales.
L'ensemble m'a paru néanmoins divertissant pour occuper les temps d'attente (médecin, concert...) grâce à son attrait de poids : le parfum de vacances qui se dégage des lieux traversés et des paysages évoqués (Bordeaux, Royan, Saint-Palais...).
Commenter  J’apprécie          120
J'ai trouvé ce petit livre en bouquinerie. J'ai été attirée par cette jolie couverture de la version poche du roman de chez France Loisirs, dont la photographie représente une théière vintage, et qui n'est plus disponible. Mais il existe aussi une version grand format chez Lucien Souny, dont la couverture représente elle la photographie d'un blockhaus. Et c'est ce contraste qui rend cette histoire intéressante, voire captivante… Marion, à vingt-cinq ans, vient enfin de décrocher un emploi. Elle doit quitter le domicile de ses parents et trouver un appartement à Bordeaux. Son nouveau poste ? Vendeuse en librairie. de quoi faire rêver n'importe qui. Mais ce n'est pas cette perspective de changement à la prochaine rentrée de septembre qui va occuper principalement l'esprit de la jeune femme pendant l'été. En effet, en explorant le grenier de ses parents, à la recherche de meubles à chiner, Marion découvre une théière anglaise, et, dans cette théière, un bijou ancien et l'adresse d'une femme, en Alsace. Aidée par son amie Caroline, enthousiaste à l'idée de vivre une telle aventure, elle décide de retrouver la famille de cette femme, bien décidée à rendre la broche à ses propriétaires. de fil en aiguille, les deux amies vont mettre à jour l'histoire de ces alsaciens, venus se réfugier en Dordogne, pendant la seconde guerre mondiale et faire de bien étonnantes rencontres… Bien que je n'ai pas été séduite par l'écriture de ce livre, d'un style un peu trop feel good pour mon goût, je dois avouer que j'ai par contre été très séduite par son intrigue, et ce que j'ai appris du pan d'histoire méconnu qu'il met en lumière. Des alsaciens ont en effet été obligés de quitter leur village au début de la seconde guerre mondiale, car étant trop proches de la frontière et de la zone de conflit. Au retour, ils ont retrouvé leurs habitations saccagées et pillées. Nelly Buisson rend hommage à ces gens et à la beauté inestimable de certains souvenirs.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          90
Merci à Nelly Buisson de faire revivre une page méconnue de l'histoire: l'évacuation des civils alsaciens, des paysages d'enfance, des périodes de l'Histoire et ses petits secrets...
Ce roman est bien agréable à lire, des personnages touchants.
Commenter  J’apprécie          120
😑 La théière anglaise - Nelly Buisson 😑
@franceloisirsofficiel

Résumé :
À vingt-cinq ans, Marion vient enfin de décrocher son premier job ! Apaisée, elle s'apprête à louer son tout premier appartement. Pour le meubler, elle compte sur les trésors vintage dont regorge le grenier de la maison familiale. Elle profite de ses dernières vacances pour s'y rendre.
Elle découvre, dans une malle remplie d'objets hétéroclites, une théière anglaise - totalement incongrue chez des paysans - qui contient un bijou de valeur et l'adresse d'une femme en Alsace. Personne n'est en mesure de répondre à la multitude de questions qui se bousculent dans la tête de la jeune femme. Elle ne se sent pourtant pas le droit de conserver la broche et elle décide de retrouver la dame pour la lui restituer.
Bien que l'affaire s'annonce très compliquée, rien ne la fera renoncer. Parce que le passé n'appartient pas qu'à ceux qui l'ont vécu et que les enfants ont toujours besoin de comprendre, elle ira jusqu'au bout de ses recherches pour connaître la vérité. Elle apprendra qu'il y a dans la vie des rendez-vous auxquels on n'échappe pas, des moments qui surviennent et sur lesquels on s'abuse en croyant qu'ils arrivent par hasard, mais elle est bien loin d'imaginer comment ils feront basculer son destin.

En lisant ce résumé, je pensais partir en quête de sombres secrets de famille... et au final je n'ai trouvé que personnages insipides, longueurs, dialogues et réflexions au sommet de la niaiserie, une histoire faible et sans intérêt. Une vraie déception.
Commenter  J’apprécie          02
Si le thème de ce roman avait tout pour me plaire ainsi que la quatrième de couverture, j'ai été déçue par la façon dont est traitée cette histoire. L'auteure s'attarde davantage sur le personnage de Marion dans sa vie quotidienne qui ne présente aucun grand intérêt. En revanche l'histoire de son arrière-grand-mère, primordiale à mon sens, est totalement occultée et résumée à une photo sur laquelle on décèle un regard qui en dit long et une lettre. La quête de Marion pour retrouver le propriétaire de cette théière et du bijou qu'elle contient est assez banale et lassante tant les événements sont prévisibles. J'ai même deviné la fin à la moitié de ma lecture... J'aurais aimé me plonger dans l'histoire de Lucie et d'Albert qui aurait certainement mérité qu'on s'y attarde et qui aurait été autrement plus palpitante que les amourettes puériles de leurs descendants. On a l'impression d'être dans un roman jeunesse du siècle dernier...
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Nelly Buisson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nelly Buisson
Découvrez nos romans grands formats, nos poches et nos polars de ce début d'année: • Roger Poux, "Les Enfants peuvent tout entendre" (collection le chant des pays) • Frédérique-Sophie Braize, "Paysannes de montagne" (Souny Poche) • Pierre Brocchi, "Aucun répit" (collection Plumes noires) • Suzanne de Arriba, "Un Ange égaré sur la terre" (collection le chant des pays) • Nelly Buisson, "La Théière anglaise" (collection le chant des pays) • Yveline Gimbert, "Le Venin de la terre" (Souny Poche) • Brenda Lee O'Ryan, "La Gamine au débardeur rouge" (collection Plumes noires)
autres livres classés : alsaceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..