Les Impliqués (08/10/2017)
Ce « si joli village » se trouve en Berry, mais il pourrait exister partout ailleurs. Il se meurt dans une indifférence générale : plus d’école, plus de commerce, des maisons à vendre. Aimée qui en est la maire est persuadée que seule une activité culturelle le sauvera. Elle souhaite aussi rendre les gens « plus intelligents ». Elle a convaincu le conseil municipal de racheter l’ancienne école transformée en résidence secondaire. Aimée en fait un espace culturel qui... >Voir plus
Que lire après Un si joli village ou Le combat d'AiméeVoir plus
Un livre qui est sorti il y a quatre ans et qui n'a pas encore de critique sur Babelio, c'est étonnant !
Je l'ai découvert en fouillant chez Emmaüs ! Quelqu'un l'avait lu avant moi, et ne la pas conservé. Son titre m'a attiré, son résumé aussi, car j'y suis sensible, allez hop, je le prends.
Début très intéressant, j'aime bien la nature, et la description qu'en fait Georges Buisson m'a plu. Pour un parisien, il arrive à comprendre pourquoi nous aimons vivre à la campagne (le nous que j'utilise correspond à ceux qui refusent de vivre en ville, 20% en 2019, contre 50% en 1950 !)
Lorsqu'il arrive dans ce joli village sa description nous y attire, on l'aime déjà.
Ensuite c'est sa rencontre avec Aimée (Andrée en réalité, il suffit de chercher sur internet) et le village se nomme Sagonne (pareil, alors que l'auteur ne le nomme jamais ! je trouve dommage !). C'est vrai qu'il est particulier ce village, il a une âme. Aimée le fait découvrir au narrateur, et "compte sur lui !" pour l'aider... À quoi ? il se le demande bien, et les dimanche où elle lui demande de venir (il fait un long trajet en voiture) se multiplient. Aimée est le maire de ce village de 200 âmes, mais ceux-ci sont indifférents à son envie de cultiver ses concitoyens. Elle se débat seule très souvent, Elle arrive quand même à créer un "espace culturel" où il se passent des lectures, du théâtre, il y a même une bibliothèque.
Ces 250 pages sont le récit de ses nombreuses rencontre entre le narrateur et cette femme qui le sollicite pour réaliser un "théâtre de plein air", avec un invité surprise, ce fut un succès.

Un très beau roman, que j'ai pris plaisir à lire.
Il y a quand même des choses qui ne m'ont pas plu. L'auteur est journaliste, et il s'étonne souvent qu'Aimée lui dise que telle personne "votait du bon coté", pour elle le bon coté , c'est le coté gauche. Lui aussi est de se coté là, et on le ressent beaucoup trop dans la lecture de ce roman. On peut aussi être d'aucun bord, prendre les bonnes choses venant de gauche et les bonnes choses venant de droite. (Je sais je suis utopiste !). Pourquoi ne voir que d'un oeil ? de plus, critiquer les gens qui pensent que la culture dépense beaucoup d'argent alors qu'il y a des choses plus importantes à faire dans une commune, n'est pas selon moi critiquable. Cela s'appelle la démocratie ! On ne vient pas tous de parents qui avaient assez d'argent pour donner une éducation poussé et que cet argent rendent les choses plus facile. Il y a de nombreux contribuables qui sont partis dans la vie avec rien et ont construit leur vie petit à petit en économisant, en travaillant normalement, afin de s'offrir le nécessaire.
Cela il faut le comprendre Monsieur BUISSON, alors quand une commune un département, une région, un État dépense trop, on a aussi le sentiment de dépenses qui sont au dessus de leurs moyens, et ça ne plait pas, on le dit ! On s'exprime ! hélas, parfois mal, mais on est soi-disant un pays ou la liberté d'expression existe. le journalistes eux le font professionnellement, ils doivent suivre la ligne éditoriale... mais un particuliers peut aussi dire ce qu'il pense en prenant des chemins de traverses, c'est sont droit.

Bon, j'arrête là ! Mais tout de même il n'y a pas que les bons penseurs et les mauvais! Il faut relativiser.

Elle était avant tout une militante culturelle. Mais tout au fond d’elle, elle ne pouvait s’empêcher de se demander qui s’en souciait vraiment. Qui s’en rendait compte ? Les habitants du village ? Ils étaient si peu à fréquenter l’espace culturel. Ses amis politiques ? Ils étaient si préoccupés par leurs tactiques politiciennes. Les institutions administratives ? Elles étaient obnubilées par la mise en place de leurs propres dispositifs. Aimée se sentait donc seule.
Le jardinier est celui qui œuvre à l’harmonie du paysage. L’artiste est celui qui regarde et qui nous fait regarder le monde autrement en nous interpellant.
— Mais le monde bouge, il évolue, il faut donc évoluer !
Je refuse cette fausse évidence. Je me méfie des formules magiques qui prétendent tout résoudre. Il existe des valeurs immuables, des valeurs de justice mises à mal à certains moments, mais qui doivent, coûte que coûte, résister.
Et si ce que je venais de vivre dans ce si joli village n’était, en fait, qu’un modeste petit matin, celui d’Aimée, plein de promesses et de fraîcheur ?
Tout est à sa place comme une belle espérance, la page de garde d’une journée qui voudrait commencer à tout prix.