Iryna Dmytrychyn (Traducteur)
Alice (29/10/2020)
4.19/5   13 notes
Dans une forêt, un ours et un bison se rencontrent et discutent de l’hiver qui arrive. Ils découvrent qu’ils ne vont pas vivre la saison de la même façon. En effet, l’ours hiberne, contrairement au bison. Il n’en faut pas plus pour attiser la curiosité des deux animaux...
L’ours a envie de faire comme le bison, et le bison comme l’ours. Cependant, l’équilibre de la nature est tout autre et les Tukoni, petites créatures protectrices des animaux, sont déjà là ... >Voir plus
Que lire après Je veux hiberner (pour faire comme l'ours) - je ne veux pas hiberner (pour faire comme le bison)Voir plus
Encore un album choupinet découvert par hasard à la bibliothèque. Un album original, puisqu'il a une particularité : deux histoires se répondent, l'une au recto, l'autre au verso.

Tout part d'une rencontre entre un ours et un bison. En discutant, les deux compères échangent sur la façon dont ils passent l'hiver. L'ours se prépare à hiverner, le bison à profiter de la neige. Bien évidemment, chacun est tenté de découvrir l'hiver du second...

***

Original donc, et mignon. Les dessins déjà sont très doux et colorés, et nos deux animaux ont des têtes adorables, aussi adorables que leur comportement.

Bien évidemment, on a toujours envie de découvrir comment font les autres, de vivre à leur manière, c'est tentant, surtout si l'autre en parle avec bonheur.

Ici, l'ours tente donc de ne pas s'endormir, tandis que le bison, lui essaie de dormir. Je vous laisse deviner ce qui se produit...

C'est chou, c'est bien mené, et en plus en quelques pages on fait le point sur le comportement des animaux l'hiver : qui dort, qui reste éveillé.

Un lecture qui nous a beaucoup plu !

Un ours et un bison discute de l'hiver qui approche. À la sortir de cette discutions, l'ours trouve qu'il rate beaucoup de choses pendant sa période d'hibernation alors il décide de ne pas dormir. le bison, quant à lui, trouve sympa de dormir tout l'hiver au lieu de marcher dans la neige à la recherche de nourriture.
L'originalité de ce livre est que ces deux points de vue - bison et ours - se retrouvent chacun dans une histoire que l'on démarre au recto de l'ouvrage et l'autre au verso. Ça c'est pour le côté original, mais en ce qui concerne l'intérêt de l'histoire, je reste sur ma faim.
Je n'ai pas accroché déjà aux dessins aux couleurs pastels. le « design » des personnages n'est pas top, enfin je n'aime pas trop ce côté « peluche », ce côté bouboule de l'ours et surtout du bison.
Ensuite l'histoire se termine étrangement. Une conclusion qui tombe comme si l'auteur avait oublié une ou deux pages à son livre.
Et pour terminer, les tukonis, des personnages aux bois de cerfs ou d'arbres, semblent venir un peu de nulle part (peut-être des personnages que l'auteur exploité dans d'autres livres ?).
Bref, je n'ai pas accroché à l'univers d'Oksana Bula - tout comme mes enfants - malgré une idée de départ intéressante.
Un chouette album dont la particularité est qu'il contient 2 histoires recto/Verso où les points de vue sont contraires.
D'un côté vous avez la version du bison qui veut hiberner pour faire comme l'ours et de l'autre côté, c'est l'ours qui ne veut pas hiberner pour faire comme son copain le bison.
Cet album permet d'évoquer avec l'enfant l'hibernation, les raisons de cette habitude utilisée par plusieurs espèces. Les 2 versions sont drôles, poétiques et mignonnes.
Les illustrations sont toute en douceur, en poésie, au crayonnage léger, aux couleurs automnales tirant vers l'hiver et son panel de blanc.
Bref, un super moment de lecture.
Un superbe album avec une particularité qui fait toute son originalité. On trouve deux albums en un placés recto/ verso. L'un traite d'un bison qui veut hiberner pour faire comme l'ours et l'autre traite d'un ours qui ne veut pas hiberner et faire comme le bison. On l'aura bien compris, on pense toujours que l'herbe est plus verte dans le champ du voisin mais qu'en est-il en réalité ? Lorsque la saison hivernale arrive quels sont les comportements de ces deux animaux. Qu'est que l'hibernation, pourquoi l'ours doit-il hiberner ? Un tas de questions seront ici abordées tout en délicatesse avec des illustrations tendres et poétiques. Les dessins sont d'une douceur qui donne envie d'aller se mettre à notre tour sous la couette. Une vraie réussite que ce double livre où l'on va découvrir deux animaux aux besoins différents et qui tous deux ont envie d'essayer autre chose. Parfait pour aborder la saison froide et le mystère de l'hibernation. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai commencé par lire l'histoire de l'ours qui ne voulait pas hiberner. Elle est vraiment sympa et drôle. L'animal va tout faire pour ne pas hiberner, mais c'est sans compter sur les Tukonis qui préparaient tout pour endormir l'ours. J'ai largement préféré celle du bison que j'ai trouvé plus amusante et attendrissante. Dans les deux cas, les histoires donnent le sourire et donneront à chacun soit de se mettre sous la couette ou de partir à l'aventure.

Les illustrations sont très belles et je me suis souvent laissé distraire par leur beauté. Les couleurs sont vraiment jolis et automnales, c'est un délice de les regarder. Elles dégagent beaucoup de douceur et de bienveillance et ça fait du bien.

En bref: Ce double album est idéal pour ce préparer à l'hivers qu'on soit de la team de l'hibernation ou pas. Ses illustrations très douces nous consoleront des longues journée de froid. Un album tout doux plein d'humour à découvrir sans hésitation !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Le bison se mit à réfléchir.
Il n’avait jamais dormi l’hiver et n’imaginait même pas que d’autres animaux puissent le faire.
Ça devait être merveilleux : dormir dans un nid douillet au lieu d’errer dans les hautes congères !