Batia Baum (Traducteur)
Phébus (09/02/1996)
4.33/5   3 notes
A sa mort, en 1985, l'animateur du Théâtre juif de New York laissait dans ses papiers ce récit inédit. Il y évoque les heurs et malheurs de ses jeunes années, celles d'un chenapan débrouillard dans les ruelles du ghetto de Vilna (Vilnius). Tout à la fois roman autobiographique, récit ethnographique au style picaresque.
Que lire après Yossik: Une enfance dans le quartier du Vieux-Marché à Vilnius 1904-1920Voir plus
'ai beaucoup aimé ce livre car à travers ce récit, se reflète le passé de nombreuses familles venant de "l'Est". On y trouve également tous les évènements politiques de cette époque qui sont peut être méconnus à l'Ouest.

Ces pays et ces provinces Polonaises, devenant Russes, puis Autrichiennes pour redevenir Russes, ou Polonaises. Ce peuple balloté comme un fardeau d'un état politique à un autre mais toujours détesté et considéré comme une calimité par celui qui en hérite.

Mais toujours la foi renaît ainsi que la faculté d'adaption aux évênements quels qu'ils soient. Par contre mon humour m'a fait défaut pour apprécier certaines situations que le lecteur aurait du trouver drôle et/ou cocasses .
. Sur le Vieux-Marché, c'est une fripouille, un aventurier, un charlatan, pire un lampeduseur! Inventant toutes sortes de commerces allant de la vente de galettes de boue au prêt de boutons, il préfère la société de cosaques et tatars à la fréquentation du heder . le petit rebbe et la rebbetsin ne le retiendront quelques temps que parce qu'il rêve de redonner vie au golem d'argile de la vieille synagogue. Mais le violon, la gloire de Paganini1er puis de Paganini II, son ancien associé Bertchik, lui donne une
Lien : http://miriampanigel.blog.le..