La Belle colère (26/10/2018)
4.17/5   18 notes
L'histoire de deux jeunes femmes et de la tumultueuse année qui coûtera la vie à l'une d'elle et marquera l'autre à jamais.
À trente-cinq ans, la vie de Cat est au point mort. Employée, en couple et sans enfant, elle lutte chaque jour pour ne pas sombrer dans l'alcool, tant son esprit est hanté par les fantômes du passé. Vingt ans plus tôt, Marlena est morte. La belle, la fonçeuse et accro aux cachetons Marlena est morte quelque part dans une forêt du Michiga... >Voir plus
Que lire après MarlenaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je découvre les Editions La belle colère avec ce roman fort, même très fort. le souvenir d'une période qui nous marque tous et toutes, l'adolescence. Pour Catherine, une période intense et charnière, la séparation de ses parents, le gouffre entre son père et elle mais aussi et surtout une rencontre qui marquera sa vie à jamais, celle de Marlena. Elle est le genre de fille qu'à 15 ans, on admire avec dévotion, on voudrait lui ressembler, on copie ses gestes, son style. Puis ses vices deviennent les nôtres, elle prend une telle place qu'un an passé en sa compagnie vous marque à tout jamais. Il faut dire que Catherine et Marlena en ont vécu des choses, toutes les deux, jusqu'à ce que Marlena soit retrouvée morte dans une forêt.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Les occasions de saluer le travail des traducteurs n'est pas si fréquent. C'est pourtant par-là que débutera cette chronique sur Marlena de l'Américaine Julie Buntin (éd. La Belle Colère). On doit à Patricia Barbe-Girault la version française de ce premier roman encensé par la critique outre-atlantique. La traductrice a su rendre toute la force d'un texte d'une rare densité, à l'exemple de cet extrait : "C'était bizarre, mais pas plus que les trois coeurs dessinés au marqueur sur le dos de sa main droite, que son mascara bleu ciel ou que sa broche de vieille dame, qui était plus belle, même en miniature, que toutes les baraques de Silver Lake." Disons aussi que Marlena donne à la génération Y – celle de Facebook des smartphones ou de Youtube – un des grands romans sur l'adolescence, roman qui est appelé sans doute à devenir culte dans les prochaines années. Et l'on se prend à rêver de l'adaptation que pourrait en faire une cinéaste comme Sofia Coppola.
Marlena Joiner est cette adolescente de 17 ans dont Catherine, la narratrice, choisir de raconter, vingt ans après les faits, la dernière année de sa vie. Les deux adolescentes se rencontrent dans une petite ville paumée du Michigan. Leur amitié dure à peine un an, mais c'est une année si dense, si marquante et finalement si tragique que Catherine ne s'en est jamais remise. Marlena est une lycéenne belle, charismatique et attirée par les excès de l'alcool et de la drogue. Une fille que Cat semble ne décrire qu'à l'aide de superlatifs : "La quintessence de la joie et de la blondeur, des bikinis et des glaces à l'eau, de l'herbe fraîchement coupée et des fauteuils en skaï qu'on installe durant l'été." Rapidement, les deux filles que beaucoup de choses opposent – hormis peut-être une vie familiale compliquée et des fins de mois difficiles – se lient d'amitié, jusqu'à la mort brutale de celle qui était devenue un modèle et une figure écrasante : "Avant Marlena, je n'étais qu'une fille molle, informe, attendant que quelqu'un débarque et me dise qui être."
La mort de Marlean est une vraie déflagration dans l'existence de Cat. Que s'est-il passé ? Comment est décédée l'adolescente indéfinissable, à la fois incontrôlable et capable de s'occuper quasi seule de son petit frère Sal en l'absence d'un père violent ? S'agit-il d'un accident, d'un homicide volontaire ou d'un crime ? Julie Buntin choisit de ne pas répondre complètement à ces questions. Au moment de son récit, Cat s'apprête à revoir le frère de son amie, se donnant une nouvelle chance de tourner la page de cette année de lycée – si encore c'est possible.
L'absence, le deuil et la douleur de l'être manquant est au coeur d'une histoire où les bonnes questions ne sont pas celles que l'on attend. "Dis-moi ce que tu ne peux oublier et je te dirai qui tu es" : ainsi début un roman qui nous parle de la construction d'une jeune fille de quinze ans marquée par une rencontre et par la disparition de celle qui a été essentielle dans sa vie : "Ce que Marlena ne pigeait pas, et que je n'aurais jamais pu lui avouer, c'est que même si on se faisait profondément, gravement, irrémédiablement, dangereusement chier à Silver Lake, j'étais plus heureuse que je ne l'avais jamais été."
Marlena Joiner, "l'amie prodigieuse" pour reprendre le titre d'une trilogie bien connue, traverse les pages du roman tel un ouragan, avec son lot d'excès : d'abus, d'amour, de comportements transgressifs, d'idées folles, d'actes généreux mais aussi de rêves qui resteront inassouvis.
Un chagrin indicible traverse les pages de Marlena, notamment dans les courts chapitres se déroulant à New York. Vingt ans après les faits, Catherine ne parvient pas à se sortir de cette période qu'elle veut revivre : "Bois aux efforts que tu fais pour la ramener", écrit-elle, comme pour justifier l'alcoolisme qui la ronge.
Dans le tourbillon d'une amitié marquante et traumatisante, deux personnages viennent apporter un semblant de lumière et d'équilibre : Jimmy, le frère, qui finira pas connaître une brève idylle avec Marlena et surtout la maman de Cat. Julie Buntin délivre des pages à la fois tendres et incisives sur cette sublime mère courage : "Son odeur de chardonnay et son fer qu'elle oubliait de débrancher, ses blagues pourries sur les brocolis qui font péter, sa manière de retrousser les dents quand elle se mettait en rogne, ses gants de ménage qu'elle laissait sur la banquette arrière, ma mère qui refusait catégoriquement de cesser de m'aimer, qui commettait des erreurs bêtes, buvait trop et me ressemblait comme deux gouttes d'eau quand elle riait, ma mère qui jamais, jamais ne partirait, et à qui je faisais si pleinement confiance qu'un monde sans elle défiait mon imagination."
Au final, devenue adulte, Catherine fait de son histoire le récit d'un deuil impossible comme le portrait d'une jeune femme à bien des égards inoubliable : "Si tu savais, Marlena, j'en ai fait des conneries. Seulement, chaque jour j'ai droit à un essai supplémentaire."
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..

” Je n'ai jamais cru au concept de spectateur innocent. L'acte de regarder change tout. Ce n'est pas parce qu'on ne touche à rien qu'on est exonéré. Vous pourriez être tenté de m'excuser parce que je n'avais que quinze ans, que j'étais dépassée par les événements, que je ne savais pas comment gérer, que je ne pouvais pas comprendre cette manière qu'ont tous les choix, même les plus petits, de créer par effet domino, jusqu'à ce qu'on soit irrémédiablement adulte, la personne qu'on était destinée à devenir. Ou bien, dans le cas de Marlena, la personne qu'on n'aura jamais la chance de devenir. le monde se fiche que vous soyez seulement une fille. “

Suite au divorce de ses parents, Cat 15 ans, emménage avec sa mère et son frère dans une maison préfabriquée à Silver Lake dans l'État du Michigan.
À peine arrivée, elle fait la connaissance de Marlena, sa voisine d'une beauté renversante.
Celle-ci habite en face dans une espèce de « grange » avec son petit frère et un homme rachitique qui semble être son père.

Marlena est assez folle et accro aux cachetons. Tout les séparent mais elle vont se rapprocher et devenir meilleure amie.

” Jour après jour, je faisais des sacrifices, même si pour moi ce n'en étaient pas vraiment, je me redéfinissais auprès d'elle, jusqu'à ce qu'on forme le duo suprême – elle impulsive et intrépide, moi prévoyante et vigilante ; elle dangereuse, moi inspirant confiance ; elle jolie, moi gentille ; elle stone, moi bourrée ; et ainsi de suite. “

Pendant une année, elles vont vivre une époque troublante, pleine de transgression à travers une amitié aussi passionnelle que dérangeante.

” Ce que Marlena ne pigeait pas, et que je n'aurais jamais pu lui avouer, c'est que même si on se faisait profondément, gravement, irrémédiablement, dangereusement chier à Silver Lake, j'étais plus heureuse que je ne l'avais jamais été. Je me sentais libre. J'avais merdé à un point inimaginable, mais le monde ne s'était pas arrêté de tourner. “

Jusqu'à la mort de Marlena...

Vingt ans après, la vie de Cat est au point mort. Elle vit dorénavant à New-York avec Liam, son petit ami, mais n'a toujours pas d'enfant.
Employée d'une petite bibliothèque, elle est hantée par les fantômes du passé et lutte chaque jour pour ne pas sombrer dans l'alcool, comme pour se punir des souvenirs du passé qu'elle ne cesse de revivre pour tenter de comprendre la mort de sa meilleure amie. Chercher des réponses qui n'existent peut-être pas..

” Liam savait pour Marlena, mais uniquement les grandes lignes – quand des proches en dehors du Michigan étaient mis au courant, ce qui n'arrivait presque jamais, c'était tout ce qu'ils obtenaient. Plus jeune, j'avais eu une amie qui était morte. Nous étions proches. Je n'en parlais pas. Lorsqu'on devient adulte, l'être qu'on était à l'adolescence prend une importance fabuleuse, ou bien devient complètement risible. Je voulais être le genre de personne capable de balayer d'un geste cette époque-là ; au lieu de quoi, j'en avais bien peur, elle me définissait. ”

Ce que j'en dis :

L'adolescence est une période charnière avant le passage vers l'adulte, et selon la manière dont elle est vécue, elle laisse parfois des traces et ne laisse pas toujours indemne.

À travers cette histoire qui met en scène deux adolescentes, l'auteur nous fait part de leur vie tumultueuse qui coûtera malheureusement la vie à l'une d'elle et marquera à jamais la vie de l'autre.
Entre le Michigan et New-York, l'auteur entrelace habilement deux temporalités pour retracer la vie de ces deux amies et ce qui en découle.

Julie Buntin nous offre un grand roman sur l'amitié, mais aussi sur la famille et les répercussions qu'entraîne un divorce., et sur les addictions si difficiles à quitter.

À la fois roman psychologique et témoignage, ce roman offre une réflexion profonde sur ce qui nous rattache au passé et nous empêche d'avancer, d'où la nécessité de lâcher prise pour se libérer et peut-être s'envoler.

Un récit qui dégage beaucoup d'émotions, une plume de qualité pour une lecture qui exige davantage d'attention par moment et j'avoue avoir préféré le Michigan à New-York, l'adolescence à l'âge adulte, mon petit coté nostalgique pour ce duo qui aurait du finir inséparables.

Un roman parfaitement en osmose avec les éditions de la belle colère, fidèle à leur thème de prédilection : l'adolescence, littérature young/adult.

Un premier roman réussit qui aidera peut-être certains parents à mieux comprendre leurs ados, ces rebelles incontrôlables.

Une belle découverte même si ce n'est pas le coup de coeur que j'avais espéré au départ.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai été complètement enchantée par cette couverture minimaliste en carton brossé et au titre brillant. Je suis allée fouiner sur le net et il s'avère que cette collection de la Belle Colère suit cette lignée : une couverture simple pour un contenu dense et fort qui donne la part belle aux tranches de vie dont il parle ; l'adolescence parfois difficile.

Alors que l'adolescence est censée nous faire grandir et nous ouvrir la voie, elle prouve aussi que cette étape charnière peut avoir un effet dévastateur et très encré dans notre vie adulte. C'est à ça que va devoir se confronter Cat, jeune ado de 15 ans, fraichement débarquée avec mère et frère dans la région de Silver Lake.. Elle y fait la connaissance de la populaire et particulière Marlena, qui deviendra sa meilleure amie mais aussi sa pire ennemie.

Ensemble, elles vont vivre une année d'insouciance, pleine de nouvelles fréquentations, bonnes ou mauvaises. Marlena l'invite dans son monde, dans sa vie décousue et parfois déconnectée de toute réalité. Alcool, première clope, sexe, drogue, fugue, tout ce qu'un ado mal guidé se donne le droit de toucher.. Tout dans l'excès, l'insouciance et no limit.. Toujours sur le fil, pensant à tors qu'ils ont la vie devant eux et qu'ils sont les maitres du monde ! Cat se laisse embarquer, sa Marlena la guide.. Elles sombrent toutes les deux vers de sinueux chemins dévastateurs. Est-ce ainsi qu'on grandit ?

Alternance entre réalité du présent et flash back sensibles du passé, Julie Buntin nous livre un roman qui démontre que l'adolescence laisse de grandes traces sur notre vie adulte, lorsque des drames surgissent et que les chemins ne nous ont pas ouverts les bonnes voies, que l'inconscience à été notre lumière.. Un roman aussi sur l'amitié et ses dérives, la toxicité des fréquentations, l'avenir qu'elles préparent aveuglément.

Cependant, je n'ai pas été embarquée par ce roman et j'ai mis plus d'un mois à le lire, alternant sans cesse avec d'autres. La faute à personne, c'est uniquement le style qui ne m'a pas touché : très lent, nonchalant, pourtant nécessaire pour ce sujet. le temps s'est arrêté et j'ai eu l'impression de les regarder sans pouvoir agir. de regarder deux jeunes filles se tuer à petit feu. Dommage pour moi..
C'est tout de même une collection que je vais suivre dorénavant car l'adolescence est un sujet sensible auquel je suis attachée.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Cat est dans la trentaine lorsqu'elle revient sur sa seizième année de vie. Ses parents avaient récemment divorcé et sa mère voulait retourner là où elle avait grandi, à Silver Lake. Un "bled perdu" avec des hivers rigoureux qui durent jusqu'en mai. La famille vit de conserves et de pizzas bon marché, et Cat voit son rêve d'étudier dans une école privée partir en fumée. Heureusement, il y a la grange où Marlena vit avec son père et son frère, à quelques mètres de sa maison.

Les amitiés adolescentes ont une qualité enchanteresse. Elles peuvent être d'une intensité aussi belle que morbide. Chat et Marlena semblent reliées par un morceau de fil d'argent, ensemble elles forment presque une seule et unique personne. Marlena, qui a deux ans de plus, est séduisante, mince, expérimentée. Marlena a toujours vécu à Silver Lake, son père fabrique de la méthamphétamine. La nuit, les hommes viennent à la grange pour se défoncer.
De nombreux livres ont déjà été écrits sur les amitiés entre adolescentes et pourtant Buntin, qui a écrit un roman classique, sait convaincre à chaque page sans doutes grâce à son style vif et tangible, elle sait donner de l'éclat à chaque phrase. Elle parle de ce sentiment par excellence d'une amitié fulgurante où «chaque minute peut éclater en aventure». Tout est possible, la vie est sauvage et capricieuse à l'adolescence: elle parvient à capturer cette idée à merveille!

J'avais adoré ce livre, les médias, les critiques littéraires avaient comparé cette auteure à Emma Cline. J'ai aimé "The girls" de Emma Cline et j'ai adoré "Marlena" de Julie Buntin!

critiques presse (1)
Actualitte
15 novembre 2018
L’ambiance est étouffante et l'on se sentirait presque complice de Cat, de continuer à lire tout en sachant l’issue de cette relation. Cette ambiance est bizarrement semblable au livre de Jeffrey Eugenides, Virgin suicides, le suspense psychologique monte lentement mais surement, et on adore ça !
Son odeur de chardonnay et son fer qu’elle oubliait de débrancher, ses blagues pourries sur les brocolis qui font péter, sa manière de retrousser les dents quand elle se mettait en rogne, ses gants de ménage qu’elle laissait sur la banquette arrière, ma mère qui refusait catégoriquement de cesser de m’aimer, qui commettait des erreurs bêtes, buvait trop et me ressemblait comme deux gouttes d’eau quand elle riait, ma mère qui jamais, jamais ne partirait, et à qui je faisais si pleinement confiance qu’un monde sans elle défiait mon imagination.
When I moved to New York, we almost certainly would have lost touch, become just another pair of girls who shared a brief and intense friendship that faded, as friendships usually do, with age and geography. But I believed every one of those old promises. I would have pitied any adult who told me that things would change. For you, I would have thought, but not for us.
C’était bizarre, mais pas plus que les trois cœurs dessinés au marqueur sur le dos de sa main droite, que son mascara bleu ciel ou que sa broche de vieille dame, qui était plus belle, même en miniature, que toutes les baraques de Silver Lake.
Avant Marlena, je n’étais qu’une fille molle, informe, attendant que quelqu’un débarque et me dise qui être.
"La quintessence de la joie et de la blondeur, des bikinis et des glaces à l’eau, de l’herbe fraîchement coupée et des fauteuils en skaï qu’on installe durant l’été.