Philip Bunting (Autre)Laura Bunting (Autre)Rosalind Elland-Goldsmith (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (27/05/2020)
4.43/5   14 notes
Les ours en ont assez ! Assez d’être dans toutes les histoires. Assez d’être exploités. Assez, assez, assez ! Ils jettent l’éponge. Mais l’auteur de ce livre ne va pas les laisser s’en tirer comme ça…
Que lire après Encore une histoire d'oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans les albums jeunesse, j'aime trouver des (grands méchants, ou gentils petits) loups et/ou des cochons, moutons. Et des ours.

Je ne suis visiblement pas la seule, puisqu'ici l'auteur réquisitionne un ours pour son histoire.
La bête se rebiffe : pourquoi moi, pourquoi nous, toujours nous, les ours, dans les livres pour enfants ? On n'est même pas sympas ! On griffe, ronchonne, gloutonne, procrastine, s'isole... Et les autres animaux, alors ?
Passage en revue de différents candidats potentiels, et les arguments de refus rappellent le casting pour la Vache "hilare" (pub de 1984) : trop ceci, pas assez cela.
Ok, qu'à cela ne tienne, mais comme le Père-Noël, les ours ne sont pas dispos toute l'année, donc il faudra s'organiser...

Petits clins d'oeil aux contes traditionnels et plus généralement à la littérature enfantine. Ainsi qu'au monde professionnel, ou au partage des tâches entre enfants, à la maison : refus de s'y coller encore une fois, alors que les autres, etc. - par flemme ou pour se faire supplier ?

Drôle, inventif, avec des dessins tout mignons et une excellente chute.
___________

* https://www.youtube.com/watch?v=ktZ-5FVafXA
Coup de coeur pour cet album jeunesse !

L'auteur de l'album se met à raconter une histoire qui parle d'ours.
Jusque-là rien d'anormal, sauf que l'ours de l'histoire interpelle directement l'auteur pour lui faire part de son ras le bol !
Bah oui, parce qu'il y a BEAUCOUP d'histoires qui mettent en scène des ours, et la lecture de celles-ci à des enfants nécessite que l'ours arrête son activité en cours (par exemple la sieste. Ou encore roupiller) pour jouer l'histoire !
Trop c'est trop, les ours se mettent en grève, ils n'en peuvent peluche !

L'auteur, décidé à montrer à l'ours qui commande dans cet album se met à le mettre en scène de façon ridicule, à lui faire avaler de la bouillie brûlante et autres joyeusetés… Au point que l'ours tente d'arriver à un consensus en lui proposant un remplaçant… Mais cela va-t-il suffire ?

Cet album est vraiment très drôle ! Les dessins sont agréablement doux et colorés. Ce duel entre l'ours et le narrateur est un régal, le récit se déroulant de façon très naturelle malgré les différents niveaux de narration.
Enfin, la proposition des remplaçants permet de rencontrer plein d'animaux moins connus (mais toujours trop si, ou pas assez cela pour un premier rôle).

C'est finalement encore une histoire d'ours, malicieuse et pleine d'humour !
Philip et Laura Bunting voulaient nous raconter une histoire d'ours. Sauf que l'ours, il en a marre de jouer dans les histoires. Il aimerait bien faire des trucs un peu perso et il va tenter de nous convaincre de le remplacer par un autre animal.

Honnêtement, je n'attendais rien de particulier en choisissant ce livre. Peut-être une histoire un peu déjà vu, où l'on passe un bon moment sans forcément que ce soit une révélation. Or ; finalement, cette histoire d'ours est vraiment top.
Déjà, le ton des auteurs est savoureux. Il y a un naturel dans la décontraction et l'argumentation de cet ours que j'adore. S'ajoute à cela les dessins doux et expressifs tout en arrondis. Les yeux, tout simples, traduisent parfaitement les expressions. Les illustrations paraissent simples au premier coup d'oeil mais il y a une netteté du trait qui les rend très agréables visuellement. J'ai adoré cet album.
« …Tu sais combien il existe d'histoires d'ours ?! Je vais te le dire, moi…Trop !... »
Le ton est donné pour cet album très drôle où un ours réclame le droit à la paresse, au farniente… C'est vrai quoi c'est toujours les ours qui s'y collent aux histoires pour enfants.
Il n'y a pourtant pas qu'eux !
C'est ce qu'essaye d'expliquer cet ours à l'auteur du livre. Chacun campe sur ses positions et tous les arguments sont bons !
Un album couleur ours, tout y est marron. L'ours au gré de ses arguments arbore une mine de circonstance. C'est drôle aussi bien dans les dialogues (la conversation entre l'ours et l'auteur est très bien menée) que dans les illustrations (la scène de la manifestation est bien trouvée).
​L'heure est à la vengeance pour les ours ! Fatigués d'être utilisés dans les contes pour enfants, les ours se rebellent afin d'avoir un peu de vacances ! Les ours proposent donc une multitude de compagnies à deux ou quatre pattes, à poils, à plumes ou à écailles afin que ces derniers puissent enfin prendre la relève du rôle qu'on a imposé aux ours. Mais il n'en sera pas aussi simple. Tous les autres animaux ont leur charme, mais aucun n'égale la grande personnalité des ours et ce qu'elle apporte comme sentiments aux autres.

​Un duel s'amorce entre notre ours et l'auteure. Mais cette dernière a plus d'un tour dans son sac afin d'amadouer Monsieur ours ! Est-ce que ce dernier se laissera berner ? Qui sait ! Mais chose certaine, cette courte lecture laissera un magnifique sourire sur le visage des petits comme des grands.

Les illustrations apportent une belle douceur à l'histoire et le tout se marie à merveille. J'adore aussi le style des illustrations. Elles ne sont pas complètement léchées ce qui laisse une petite imperfection parfaite pour cette histoire.

Un album jeunesse des plus drôles, touchants et pleins de couleurs qui saura satisfaire vos yeux ! Des illustrations aux allures un peu carrées par moment et plutôt rondes à d'autres. Je suis certaine que ce petit duel entre l'auteure et son ours égaillera votre journée ! En tout cas, ce fut le cas pour moi !
Lien : https://frogzine.weebly.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
28 octobre 2020
Un excellent album bourré de deuxième degré sur l'exploitation animale dans les livres pour enfants.
- Ah non, non, non ! Je t'arrête tout de suite ! Pas ENCORE une histoire d'ours ! Tu sais combien il existe d'histoires d'ours ? Je vais te le dire, moi... TROP !
Bien sûr, les ours sont parfois gloutons, grognons, paresseux et même féroces.
Comme tout le monde, non ?
En fin de compte... les ours sont parfaits.