Premier roman de James Lee Burke et un peu déçu par ma lecture.
Peut être que je ne connais pas assez Dave Robichaux, cet ex-flic, ex-alcoolique en traitement aux AA pour bien rentrer dans l'histoire.

J'ai en revanche bien aimé l'ambiance de la Louisiane avec ses odeurs, ses couleurs, ses paysages et sa part de mystère.
Dave se démène pour s'éviter la prison et protéger sa fille adoptive. La part mystérieuse des bayous fait qu'il entend la voix de sa femme assassinée. Elle lui prodigue des conseils et lui maintient la tête hors de l'eau lorsque le découragement le gagne pendant son enquête.

Pour se sauver, il va côtoyer et aider les indiens Pieds Noirs. Un parrain de la pègre est en train de les spolier en leur achetant, de grès ou de force, leurs terrains contenant des réserves de gaz naturel.
Il prouvera son innocence, aidé par d'anciens amis aussi perturbés que lui.

Il retrouvera ensuite sa vie dans sa boutique d'appâts à New Ibéria. le fantôme de sa femme viendra lui faire un au revoir définitif avant de s'enfoncer dans les eaux du bayou.