C'est le livre du sac trop lourd à porter que l'on ne peut poser nulle part. C'est le livre du remord, de la culpabilité, des deuils non faits, mais aussi de la haine et la violence, de l'amour et de l'affection, de l'amitié. Burke est doué pour cela, il fait porter au lecteur la misère qu'a Robicheaux sur l'épaule, afin de le soulager. Il fait partager au lecteur sa rancoeur, sa haine, sa vengeance, mais aussi ses peines et son honnêteté foncière et irrévocable.
Traqué, abaissé, ruiné, avili, meurtri, blessé, Robicheaux ne change pas un iota de sa conduite, buté, teigneux, mais résolu et honnête. C'est lui qui sait, qui a raison. Et qu'est-ce que ça veut dire, d'abord, de menacer une gamine avec une seringue hypodermique souillée et, ensuite, de l'observer dans la cour de recréation de son école ?
Il aura une aventure de passage avec une jeune et belle indienne aux tresses noires, dont il tombera amoureux, qui paiera de sa vie d'avoir deviné l'indicible. Cletus, le vieux comparse de Dave, qui lui aussi aime cette belle Darlene, se trompera de cible, éliminera un affranchi qui s'avérera ne pas être le bon alors que Dave, lui sait...
De page en page, l'intrigue se fait plus prenante, montant à la gorge à vous étouffer, jusqu'à l'insoutenable et la délivrance. Robicheaux ira jusqu'au bout de ses doutes, de ses peurs, de ses convictions les plus intimes pour arriver à ne plus souffrir de rêveries qui l'empêchent de dormir. Il lui faudra une force surhumaine pour ne pas replonger dans ce premier verre qui est le triste détonateur du retour à l'alcoolisme, démon qui l'habite dans son tréfonds, prêt à jaillir comme un diable de sa boite.
Dans une plume impeccable, une intrigue haute en couleurs, des dialogues comme des coups de poing, des descriptions dignes des meilleurs auteurs classiques, Burke signe ici une oeuvre stupéfiante, généreuse et ô combien passionnante.
Que Dave Robicheaux entoure de colliers de belles-de-nuit les cous graciles des belles qui ne hanteront plus ses nuits.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'adore, j'adore et j'adore.Ne me demandez pas d'être objective quand je lis un roman de James Lee Burke, car je suis une fan absolue de cet auteur. Je n'ai qu'un regret quand je le lis : avoir terminé le livre.
Le reste de mon billet risque d'être à l'avenant. le style est très riche, très nuancé, l'auteur est attentif à ce que le lecteur se trouve vraiment baigné dans l'atmosphère de la Louisiane, avec ses couleurs, ses odeurs, ses bruits, sa vie quotidienne. de ce très beau texte se dégage pourtant une extrême violence, celle que subisse les gens de peu : ouvriers, indiens, tous ceux qui se dressent contre les puissances injustes.
Nous pourrions y lire l'éternelle bataille du pot de terre contre le pot de fer, si ce n'est que les puissants sont tranquilles, très tranquilles car ceux qui devraient faire régner la justice ont deux activités majeures : fermer les yeux et écouter les clichés locaux. Autant dire que Dave Robichaux risque fort de se retrouver emprisonné, et pour longtemps.
Nous sommes des années avant La nuit la plus longue .Dave est hanté par l'assassinat de sa première femme. Il veille de son mieux sur Alafair, leur fille adoptive à qui il a sauvé la vie - autant dire qu'il se démène pour que tout aille bien pour elle. C'est sa voix que nous entendons tout le long du récit, lui qui lutte avec ses fantômes - et non pas contre eux - pour s'en sortir. J'aime cette irruption du fantastique dans une intrigue qui aurait pu être sordide, sans la force du personnage central et de quelques-uns de ses proches.
J'ai hâte de me plonger dans un autre roman de James Lee Burke.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Décidément, plus je lis du James Lee Burke, plus j'apprécie cet auteur.
Déjà fortement emballée par les deux précédents opus, j'étais sure de plonger en terrain connu, mais la, franchement, quel bonheur pour le lecteur !
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Robicheaux, cet ex policier cajun . le centre de son existence est la petite Alafair, si attachante et qui lui permet de donner un sens à sa vie.
Robicheaux va se retrouver mêlé bien malgré lui à une sombre histoire qui risque de le mener tout droit en prison. Afin de prouver son innocence, il va devoir quitter les marais de la Louisiane pour un moment et se rendre dans le Montana.
Il va faire des rencontres qui sont autant de rappels de son passé, côtoyer des truands dont on n'arrive pas forcement tout de suite à mesurer leur dangerosité et puis....
Et puis, il y a le style , inimitable et unique de James Lee Burke, qui arrive à restituer avec beaucoup d'art et de talent environnement qui entoure Robicheaux. Que ce soient les bayous de la Louisiane ou les forets de résineux du Montana, c'est bien simple, j'ai l'impression d'y être...
Bon, c'est décidé, je ne vais pas trainer aussi longtemps que la dernière fois pour m'attaquer à la suite !!
Dave Robicheaux, ancien lieutenant de la criminelle dégoûté par la violence, et toujours installé comme loueur de bateau en Louisiane dans les marais de la Nouvelle-Orléans. Il a renoncé à sa profession et depuis il a recueilli une petite fille et il a aussi perdu sa femme assassinée par deux truands. ( voir Prisonniers du ciel ,la deuxième enquête de Robicheaux)
Il vient ici à la rescousse d'un ancien pote, contraint d'enquêter sur les accidents dont est victime Dixie,un ex chanteur de rock, ancien ami d'enfance. Aussi Robichaud quitte sa Louisiane pour s'enterrer vivant dans le Montana dans la réserve indienne des « pieds-noirs » où la lutte entre des militants indiens et une compagnie de forage qui convoite leur territoire entraîne Dave Robicheaux dans une spirale de violence. Et voilà bien notre héros en mauvaise posture. Heureusement Il sera aidé par les voies de sa femme et de son père mort .
Un scénario solide, au personnage principal attachant, et d'une très belle écriture. Excellent roman qui a reçu le Grand Prix de la littérature policière 1992 ainsi que le prix mystère de la critique 90 mais aussi il a été récompensé aux États-Unis par lettre car Awards 1990 qui couronne le meilleur roman policier de l'année.
Bref si vous n'avez pas encore lu ce roman et à lire de toute urgence et à ne surtout pas manquer.
Et si vous ne connaissez pas Dave Robicheaux sachez qu'il est le héros d'une vingtaine de romans, ( Black cherry blues est le troisième).
Hanté par la question du mal et de l'injustice, Dave Robicheaux est l'un des personnages les plus charismatiques du polar contemporain. Il a été incarné au cinéma par Alec Baldwin et surtout par Tommy Lee Jones dans l'inoubliable Dans la brume électrique.

Lien : https://collectifpolar.com/
Encore sous le choc de l'assassinat de sa femme, Dave Robicheaux, qui élève désormais Alafair tout seul, rencontre par hasard une ancienne connaissance, ex-star du rock'n'roll. Ignorant que Dixie Lee s'est lié à un mafioso sans envergure mais néanmoins dangereux, Dave accepte de lui venir en aide, mettant ainsi son existence et celle de sa fille en danger. Cet opus aborde une foi encore le thème du mal et de la rédemption. Petite particularité, l'essentiel du récit se déroule au Montana et non en Louisiane. Les descriptions sont toutefois toujours aussi soignées et poétiques bien que parfois, et c'est le seul bémol que je mettrais à ma critique, un peu trop longues. Pour le reste, un grand roman.
Comment ne pas être sous le charme de l'écriture de James Lee Burke? Pour moi, c'est toujours le même plaisir de retrouver ses personnages. Dave Robicheaux en tête, à la fois humain, délicat, sensible, capable de s'émerveiller devant un paysage, ou un être vivant, mais aussi sombre, alcoolique traînant un passé lourd, un peu schizophrène quand il "voit" sa défunte compagne Annie lui apparaître en rêves ou en songe, et en même temps déterminé, pugnace, d'un courage sans faille, lorsque surgit une menace pour ses proches. Il y a son ami Clete Purcell, son ancien équipier flic, leur relation est compliquée, tout n'est pas rose entre eux, mais ils rencontrent de ces difficultés qui des forgent les amitiés solides. Il y a Alafair, sa fille adoptive, qui apporte une touche de fragilité dans ce monde rugueux, dangereux. Un danger omniprésent incarné par des tueurs sans scrupules, véritables psychopathes sans foi ni loi, des tueurs qui semblent surgir de l'enfer. Tout cet univers empli de beauté et de noirceur est raconté par une plume magnifique. Je me régale, à chaque fois.
Dans cet épisode, Dave laisse sa Louisiane chérie, pour arpenter les cotes enneigées du Montana, au bord d'un Lac où de louches spéculations territoriales agitent les sphères fermées de la mafia locale et des peuples autochtones. Il s'y rend pour tenter de sauver sa peau et d'échapper à la prison, suite à un meurtre dont il est accusé. Il s'endette, paie sa caution et part en enquête, et a peu de temps pour faire la lumière sur cette affaire. Et comme c'est acculée que la bête est la plus féroce, c'est dans la fureur que va se résoudre cette histoire.
Quand on s'appelle Dave Robicheaux et qu'on veut vivre une vie tranquille de pêcheur avec sa fille Alafair , il faut se méfier de ses amis . Et justement pour aider Dixie Lee , le voilà parti dans le Montana , loin de son bayou , mais toujours aux prises avec des mafieux qui en veulent à des indiens .Il va retrouver aussi un autre ami , du temps de la Nouvelle-Orléans , Clete Purcell (mon personnage préféré de la série) . Sale temps pour les méchants car il cogne dur les deux potes si on vient s'en prendre à leurs proches !
BLACK CHERRY BLUES est le 3eme ROBICHEAUX (après LA PLUIE DE NEON, PRISONNIERS DU CIEL)...

Robicheaux est hanté par ses souvenirs... Sa femme assassinée (voir Prisonniers du ciel), son père disparu dans le naufrage d'une plate-forme pétrolière et sa mère qui à disparu, l'abandonnant, lui, son frère et le père.... Robicheaux vit avec ses souvenirs... Sa femme est toujours présente dans cette maison...les traces de son assassinat aussi d'ailleurs....il la rencontre en rêve... son père aussi.

Bref, Robicheaux n'est plus qu'une ombre et sa peite Alafair à bien du mal à lui redonner le goût de la vie. Et pourtant, Dieu, qu'elle est attachante et craquante cette petite, avec son "parler cajun", tout comme Baptiste, l'aide de Robicheaux.. Un grand noir peu lettré mais d'un coeur qui surpasse bien des "bienfaiteurs de l'humanité"....

Robicheaux va se trouver implquer dans une affaire car son ami, une vieille branche, s'est mis dans un petrin... Pour l'en sortir, il part pour le Montana. Il ne veut pas prendre la petite Alafair avec lui....Elle revit un abandon....Et là, sans un mot (et chapeau M. BURKE), en voyant ses yeux, son regard, il comprend le désarroi qui s'empare de sa petite.
Et ils s'embarquent tous les deux, vers le Montana....
Ce qui les attends là-bas ne sera pas de tout repos...

C'est un livre MAGNIFIQUE....Pour moi, la colonne vertébrale de ce récit est la petite ALAFAIR....

M. James Lee Burke, je vous admire.

Black cherry blues, un titre bien mystérieux pour une histoire tout aussi mystérieuse, riche en fausses pistes et rebondissements multiples. Dave Robicheaux, le héros récurrent de James Lee Burke, reconverti en vendeur d'appâts pour la pêche au saumon, se retrouve accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Il va devoir quitter sa chère Louisiane, en compagnie de sa fille adoptive Alistair ("Petit-mec"), pas seulement pour fuir la justice mais aussi et surtout pour rechercher le ou les vrai(s) coupable(s). Par la même occasion, il va tenter d'arracher ses deux potes, Clete et Dixie, des griffes de Sally Dio, "digne" représentant de la pègre locale impliqué dans une liste impressionnante de trafics en tout genre. Comme de rigueur les trois amis vont se faire tabasser en beauté mais, d'échec en échec, parviendront à la victoire finale. Un "Robicheaux" particulièrement échevelé, peu regardant sur la morale mais terriblement attachant…
Dave Robicheaux 3 : Black cherry blues (1989)

Dave retrouve par hasard un copain d'enfance nommé Dixie Lee Pugh ; Dixie Lee est une éponge : il a eu une période bénie de rocker à succès, puis a dégringolé dans l'alcool. Il bosse pour une compagnie pétrolière (celle pour laquelle travaillait le père de Dave, tué accidentellement sur une plateforme) avec deux acolytes plutôt louches : il surprend une conversation où il est question de l'enterrement de deux cadavres. Ca va chauffer pour Dixie Lee, et Dave va mettre le bras dans un engrenage qui va l'amener à être le principal accusé dans une affaire de meurtre abominable. Avec sa fille adoptive Alafair, il quittera sa Louisiane (toujours New Iberia) pour Missoula (Montana) afin de coincer les fumiers responsables de ses misères. Il se frottera à un maffieux aussi dangereux que lamentable, et à une paire tueurs professionnels psychopathes. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer un autre flic des stups plutôt bienveillant (Dan Nigurski), de retrouver son ex-collègue Cletus Purcel, et, au travers de rêves hallucinés, Annie, son épouse défunte massacrée dans l'épisode précédent.

L'unique reproche que l'on peut faire à ce roman est que la galerie de personnages se renouvelle assez peu. Comme dans les deux premiers romans, l'intrigue vagabonde d'une façon très crédible entre diverses combines plus ou moins opaques qui ne seront pas totalement éclaircies à la fin. le décor a un peu changé, mais le style de Burke reste constant dans l'excellence.

Signalons qu'à deux pages de la fin, Rivages a tout de même réussi à imprimer cette monstruosité, sûrement due à un essoufflement du traducteur : "Je crois que tout homme au milieu de sa vie se rappelle la jeune fille dont il croit qu'il aurait dû l'épouser."