Dave Robicheaux ne sait plus où donner de la tête.Où son regard le porte, son monde s'effrite, s'emporte, se rompt, implose ; tout devient fou, tout devient flou, les amis et les ennemis d'hier... Peut-être interchangeables ? Pourtant il ne s'agite pas dans tous les sens, au contraire, il a plutôt les deux pieds dans la glaise. Robicheaux ne pourra-t-il jamais que porter son insigne de flic comme Jésus portant sa croix ? Des profondeurs de la Grande Salée l'épave d'un sous marin ondoie, tel un grand prédateur ressuscité ; Mais Robicheaux sait que les prédateurs n'ont plus le même visage, ou ils en ont trop... Des hauts fonds remontent les vieilles haines, les querelles communautaires, les anciens préjugés et les mauvais réflexes. Dans ce monde abîmé à la nature magnifique et vengeresse, les vieux mafieux essaient, une dernière fois, dans leur costume, de mériter leur paradis en déposant leurs armes et leur âme au bord du chemin.
James L. Burke parle de trésor maudit, d'hommes qui tentent de se tenir debout un pied au-dessus du ravin ; de manoeuvres politiques, de flics corrompus, d'hommes et de femmes habités par la supériorité de leur race et de leur mépris même larvé de tout ce qui ne leur ressemble pas et n'adhère pas à leurs idées. Pour ma part, le seul livre, jusqu'à présent, de la série Dave Robicheaux où quelque chose saigne. Une blessure ancienne, intarissable et obscure de la vacuité et la vanité du monde et sa cruauté. La bête humaine.