Kimane (27/05/2021)
4.5/5   17 notes
Dans la ville de Bogotá, en Colombie, au coeur du quartier populaire de La Nueva Gloria, vivent deux José.
L'un est éboueur et chaque nuit, lors de sa tournée dans les quartiers riches de la ville, il scrute les trottoirs à la recherche de trésors cachés. L'autre est un jeune garçon qui attend impatiemment le samedi, jour du Paradis...
Ce magnifique hommage aux livres et à l'entraide est inspiré de la vie de José Alberto Gutiérrez, qui oeuvre avec pass... >Voir plus
Que lire après Le samedi au paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Basé sur une histoire vraie, "Un samedi au Paradis" ne peut qu'emporter les amoureux des livres. Car le Paradis est le nom donné par José Alberto Gutiérrez à la bibliothèque qu'il a créée. Éboueur de profession, il a recueilli et rassemblé tous les livres abandonnés trouvés pendant ses tournées pour ouvrir une bibliothèque à destination des enfants issus des quartiers défavorisés de Bogotá.
J'ai particulièrement apprécié les clin d'oeil à divers héros de la littérature.

On peut reprocher à la couverture et aux illustrations de manquer d'originalité. Mais cet album, sélectionné dans le cadre du prix UNICEF de littérature jeunesse 2024, a le mérite de mettre en lumière une personnalité à la ténacité et à la générosité exemplaire. Et ce n'est déjà pas si mal !
Incontournable Mai 2021

Bon, ce livre devait être présenté en Incontournables dans ma librairie, mais je pense que nous n'avions pas pu faute d'avoir une copie, ou un truc du genre...quoiqu'il en soit, ce livre avait ému plusieurs de mes collègues libraires jeunesse, alors évidement, j'ai du m'y attarder! Et que de joie quand j'ai constaté que cet album, gracieuseté des éditions Mijade, est une magnifique histoire vraie ( du moins inspiré de faits réels).

Dans la capitale colombienne de Bogota, tous les quartiers ne sont pas égaux. José Alberto Gutiérrez ( Nom réel) est un éboueur, un service qui est offert dans les quartiers nantis. Il constate que parmi les sacs de poubelles se trouvent souvent des livres, relativement en bon état et parfois même presque neufs! Il décide de ramener ces trésors chez lui, où il fonde peu à peu une bibliothèque. Intervient alors le second personnage, également prénommé José ( Fictif) , un jeune garçon, qui adore y venir tous les samedi. Il peut alors faire le pleins d'histoires, d'évasions et de pays exotiques. En fondant cette bibliothèque, Jose Guitérrez offre aux enfants pauvres de son quartier la chance d'avoir accès aux livres, puisqu'il n'y a pas de bibliothèque municipale dans cette partie de la ville.

Un récit émouvant qui met en lumière un héro dans l'ombre, qui se consacre à cette bibliothèque improvisé depuis 20 ans! Avoir accès à la lecture et aux histoires ( Culture), c'est un facteur facilitant pour un enfant dans la vie, non seulement pour son apprentissage scolaire, mais aussi citoyen et personnel. Donner accès aux livres sauve des enfants, ou a défaut les aide à grandir mieux. C'est pour cette raison que je trouve héroïque ce que fait ce monsieur. Les actions qui changent le monde sont souvent à petite échelle et leur impact est non-négligeable, comme le témoigne cette histoire.

Une belle histoire inspirante sur un homme qui l'est tout autant et qui célèbre l'engagement envers la communauté.

À voir!

Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans et plus.

Info supplémentaire: Cet album a été d'abord publié en anglais et en espagnol, simultanément parus aux éditions ‎ Schwartz & Wade, de la maison d'édition Penguin Random House Canada.
Les éditions Kimane ont le don pour nous proposer de magnifiques albums issus de l'étranger. Encore une fois, elles nous offrent une très belle histoire assortie d'illustrations merveilleuses. J'ai notamment adoré les illustrations qui montrent les deux José entrer dans les histoires comme dans des mondes fabuleux. le récit de la vie de cet homme, généreux et passionné, est une histoire vraie ! L'album nous offre d'ailleurs sa biographie, passionnante, en fin d'ouvrage. Il suscite l'admiration : parti tout en bas de l'échelle, il a réussi à s'élever grâce aux livres et a les faire entrer dans un quartier de Bogotá qui ne comportait pas encore de bibliothèque dans les années 2000 ! Un très bel album biographique que je vous recommande.
Ce livre magnifiquement illustré raconte l'histoire vraie de la bibliothèque solidaire créée par l'éboueur au grand coeur José Alberto Gutiérrez.

Dans la ville de Bogotá, en Colombie, au coeur du quartier populaire de la Nueva Gloria, vivent deux José: l'un est un jeune garçon qui semble avoir hâte d'être samedi, jour du Paradis. L'autre est éboueur et collecte les poubelles avec précaution à l'affût du moindre livre, qu'il met de côté sur le siège passager. En fin de tournée il ramène chez lui la précieuse pile de livres récupérés.

Un superbe hommage aux livres et à la solidarité inspiré de la vie de José Alberto Gutiérrez, qui oeuvre avec passion pour initier les enfants des quartiers défavorisés de son pays à la magie de la lecture.

L'ouvrage se termine par les photos et la présentation de José qui dirige la fondation qu'il a crée "La Fuerza de las palabras" - la force des mots, dont l'histoire m'a profondément touchée. Bravo ❤️
L'amour des livres et la passion de la lecture est ce qui nous réunit sur cette page et c'est ce dont il est question dans ce superbe album aux illustrations absolument magnifiques qui célèbre la magie du livre, le partage et le pouvoir de l'imagination !

Dans un quartier populaire de Bogotá vit José un petit garçon qui se languit d'être samedi. En attendant, la journée de vendredi s'étire, entre l'école et une partie de football avec ses amis. Quelques rues plus loin, un autre José se prépare à sillonner les rues des quartiers les plus favorisés avec son camion poubelle. En parallèle de son métier d'éboueur, lors de sa tournée nocturne, il ramasse des livres abandonnés.

C'est en découvrant un roman dans une poubelle que l'amour des livres lui est venu ! À chaque nouvelle lecture, il est ainsi transporté dans des univers différents et apprécie depuis dévorer des livres. Des années durant, il a collecté des milliers d'ouvrages afin de les mettre à disposition des enfants des quartiers les plus défavorisés, au sein de ce qui s'appelle le Paradis. C'est ainsi que chaque samedi, le petit José et de nombreux enfants se pressent pour pousser les portes du Paradis, afin d'assouvir leur soif de découvertes et d'aventures extraordinaires !

Avec tous ces livres, José permet certes un accès plus large à la culture mais surtout de faire rêver et voyager un plus grand nombre d'enfants vers des mondes imaginaires et leur faire vivre des milliers d'aventures surprenantes. Cette histoire vraie est absolument incroyable ! J'en avais entendu parler au JT et je suis contente de faire découvrir cette histoire à mes enfants ! Les histoires vraies racontées dans les livres, m'ont toujours particulièrement touchées ! Celle-ci est particulièrement émouvante, elle valorise le partage et la générosité de cet éboueur dont on découvre la biographie en fin d'ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

À toute allure, il grimpe dans son lit, inspecte son nouveau livre et en dévore l’histoire, bien plus nourrissante que le repas qu’il vient de terminer.
En attendant, la journée s’étire à perte de vue, comme les rues, comme les collines. Mais demain est un cadeau que José est sûr de recevoir.
Et lire une histoire après une dure journée de labeur avait comme un petit goût de paradis.
Chaque page qui se tourne est une découverte.