EAN : 9782020878531
Seuil (09/10/2008)
3.5/5   2 notes
Méchant, traître, fourbe et voleur... Judas cumule tous les vices depuis plus de deux mille ans. Comment est-il devenu ce personnage honni de tous ?

Outrage à la bonté divine, il pose de redoutables questions théologiques. Comment expliquer qu'un Dieu tout-puissant se soit laissé arrêter par un tel homme ? Dieu avait-il besoin d'un traître pour accomplir son dessein ?

Unanimement détesté ? Des évangiles aux poètes du XIXe siècle, des ... >Voir plus
Que lire après L'évangile de la trahison : Une biographie de JudasVoir plus
Le personnage de Judas fait recette auprès des romanciers. La publication de l'Évangile de Judas en mars 2006 n'a fait que raviver l'intérêt.

Régis Burnet, maître de conférences à Paris-VIII, s'était déjà interrogé sur la figure de Marie-Madeleine (Éd. du Cerf, 2004). En introduction à ce nouvel ouvrage, il précise son objectif : étudier un personnage comme reflet de l'idéal ou des répulsions d'une époque. Objectif tout à fait valable en lui-même, mais alors pourquoi ce sous-titre, « Une biographie de Judas », qui trahit les conclusions de l'auteur ?

Pour l'étude des données évangéliques, R. Burnet reprend dans ses grandes lignes les explications solides de H.-J. Klauck, Judas, un disciple de Jésus (Éd. du Cerf, 2007). Un problème de traduction lui tient à coeur : de soi, le verbe paradidonai signifie « livrer » et non « trahir ». Cependant livrer son maître par un baiser, ce n'est pas la même chose que livrer un criminel au tribunal ! Pour rendre compte de la rédemption, les auteurs du Nouveau Testament font un large emploi du verbe paradidonai, et cela par allusion au texte d'Isaïe 53, 12 (selon la Septante) sur le Serviteur du Seigneur « qui fut livré à la mort ». le problème théologique est celui de la responsabilité propre de Judas par rapport à l'exécution du plan divin.

Autour de la mort du traître, les légendes se sont vite développées, comme le montrent déjà les deux récits de Matthieu et des Actes, inconciliables entre eux. L'évangile gnostique de Judas vise à réhabiliter celui qui a livré son maître pour lui permettre d'accéder à la condition spirituelle

Dans l'ensemble les Pères de l'Église se montrent sévères contre Judas. Origène refuse cependant de le voir comme perdu d'avance et évoque la négligence de celui qui ne s'était pas prémuni contre la tentation diabolique. Au Moyen Âge, rien n'est épargné à la figure du traître, un usurier. Il faut attendre la période moderne pour qu'on s'intéresse à la psychologie de Judas et que l'on cherche à rendre compte de son action. La thèse la plus répandue parmi les exégètes modernes, et la plus vraisemblable, c'est que Judas a été déçu dans son espérance messianique d'un rétablissement du royaume d'Israël ; chez lui, l'amour blessé s'est changé en haine.

Ce brillant parcours à travers tant d'hypothèses et d'imaginations, souvent dirigées contre l'Église, provoque le tournis, pour parler familièrement. Il est heureux qu'en finale R. Burnet nous renvoie aux explications de Benoît XVI dans sa catéchèse du 18 octobre 2006. Malgré le geste de désespoir que représente la pendaison de Judas, « la trahison de Judas demeure un mystère…. Il ne nous appartient pas de mesurer son geste en nous substituant à Dieu infiniment miséricordieux et juste » .

(Extrait de Esprit & Vie n°211 - mai 2009, p. 53.)
Si vous choisissez ce livre en fonction de son sous-titre :"Une biographie de Judas", vous allez être amèrement déçu! En effet, ici pas de détails inédits, truculents ou croustillants sur la vie de Judas, tout ou presque est dit dans le Nouveau Testament, du moins si vous désirez vous en tenir à une certaine vérité historique. Pour ce livre, il faut entendre biographie dans le sens de connaissance de la vie de Judas en tant que personne et surtout que personnage. Il s'agit donc d'une oeuvre de vulgarisation mais une vulgarisation exigeante qui vise à augmenter et à approfondir le savoir du lecteur sans lui cacher les problèmes souvent irrésolus.
L'Évangile de la trahison me semble être relativement exhaustif au sujet de Judas et se divise en trois parties: la personne historique et le personnage, c'est-à-dire ses représentations au cours des siècles, qui peut naturellement être scindé au début du 19ème siècle en un avant, Judas représente la figure du traître et de l'avare, et un après, il devient un individu faillible, un frère, il est de moins en moins condamné et coupable..On constate que ces différentes conceptions de Judas reflètent davantage l'époque qui les exprime qu'une recherche d'historicité. Ces multiples éclairages, portés par l'historien et exégète Régis Burnet, nous permettent de mieux évaluer dans leur complexité les enjeux tant religieux qu'extra-religieux dont Judas est le support et le vecteur. L'auteur nous laisse ainsi une vision d'ensemble sur Judas qui change profondément et affine notre appréciation du personnage mais aussi modifie notre approche globale du christianisme.
Petite critique pour les Éditons du Seuil:
Si la présentation à l'intérieur du corpus du livre est parfaite, celle de la table des matières souffre d'une lacune préjudiciable: le titre de la troisième partie (Judas à l'heure de l'individualisme) a été oublié!

Hérités de la légende et des Pères, trois traits principaux définissent Judas et sont appliqués ne variatur au peuple juif: l'amour de l'argent, hérité des trente deniers, qui a fait de Judas un avare et des Juifs des lésineurs; la traîtrise, qui fait de Judas le traître par excellence et le peuple juif le peuple déicide; le châtiment, qui fait de Judas un pendu ou un malade et du peuple juif le peuple réclamé par Satan. (p.239)
Judas donne corps à l'antisémitisme: à l'instar des sorcières, images fantasmées de femmes un peu trop libres qui menacent l'ordre social, Judas sert de point de fixation à une persécution des Juifs, un peu trop indépendants vis-à-vis des normes chrétiennes: les deux persécutions sont concomitantes. (p.235)..
En s’incarnant, Dieu intervient dans l'histoire, il accepte l'historicité. Sa vie est inscrite dans l'histoire. Tout indique donc que la tradition des paroles et des actes de Jésus a dû être aussi fiable que possible, puisque l'historicité est consubstantielle à l’Évangile. (p309).
Le personnage n'est que le double d'une personne en voie d'expropriation. Image détachée d'un individu qui ne la contrôle plus, elle a changé de mains, et se laisse modeler, construire et déconstruire au gré des groupes, des intérêts et des conceptions qui s'en emparent. (p.11-12).
C'est l'interprétation qui prévaut aujourd'hui [...] Judas n'admettait plus les "prétentions réformatrices de Jésus", il ne supportait plus "les critiques véhémentes de Jésus contre le judaïsme".. En un mot, il le "lâche" au moment où il le sent quitter le judaïsme . (p.311).