Passes Composes (31/08/2022)
4.6/5   5 notes

Christianisme, islam, bouddhisme, les trois religions aux milliards de fidèles sont des créations de fin d’empire, les traînes des trois empires-mondes que sont Rome, la Chine et l’Islam. De ces religions Gabriel Martinez-Gros ne retient ici qu’un point commun, le moment où elles sont nées, lorsque l’impuissance croissante du pouvoir impérial dissocie son action politique de son système de valeurs, lorsqu’il passe de l’agir militaire et politique au ... >Voir plus
Que lire après La traîne des empires : Impuissance et religionsVoir plus
" Les 250 glorieuses, ouvertes au début du XIXème siècle, s'achèveront vers le milieu de ce siècle, ou peu après.
... La faiblesse de la progression de nos économies vieillissantes, la multiplication des crises, laissent entendre que l'Occident est en train de perdre l'avenir.
... Rien n'empêchera la Chine d'accéder au rang de 1ère puissance mondiale dans une décennie... mais son essor est si profondément menacé par le vieillissement de sa population, qu'une étude récente envisage un retour au 1er rang des Etats-Unis à la fin de XXIème siècle.
... Le pic de l'activité anthropique se situera vers 2050, ou peu après.
... Nous sommes ainsi rendus à cette croisée des conflits et des incertitudes d'où sort l'imprévisible, c'est à dire l'histoire. "