Presses Universitaires de France (20/10/2021)
De Jésus, on croit connaître toute l'histoire, de la naissance à la mort, et même au-delà. Rien n'est moins sûr : comment vivait réellement Jésus de Nazareth ? À quoi pouvait ressembler une journée de cet homme inclassable, ni prêtre ni sage, aux confins de l'Empire romain, aux toutes premières heures de notre ère ? Ce livre n'est pas une biographie de Jésus. C'est le récit de ce que pouvait être son quotidien ainsi que celui de son entourage, amis comme adversaires... >Voir plus
Que lire après 24 heures de la vie de JésusVoir plus
Voici un livre étonnant que je ne pensais pas forcement lire et pourtant ...
N'ayant pas beaucoup de culture générale sur les évangiles et très peu sur la religion chrétienne voir catholique, je pensais ce livre inaccessible. Et bien grosse surprise, j'ai pris du plaisir à le lire et j'ai appris des choses.
L'auteur est assez subtil et je le trouve assez pédagogue : il nous guide. Les curieux trouveront un certaine facilité pour lire ce livre, je pense.
Les chapitres sont clairs, les événements bien découpés et se suivent avec une certaine logique. Régis Burnet nous décortique par exemple le miracle sur le lac de Galilée, l'exorcisme en terre païenne et la prière sur le bateau entre autre. C'est à dire que pour chaque événement il donne les différentes versions des évangiles quand elles existent, les analyse , les confronte même et donne des références archéologiques pour conforter ses dires. J'ai vraiment apprécié cet effort d'objectivité de l'historien sur un sujet délicat comme celui ci.
L'auteur nous explique aussi les différentes représentations de Jésus qui existent, dans quel type de maison aurait-il pu se trouver, comment a priori il était vêtu, quelles sont les relations dans les familles et la communauté, ... les sujets sont variés et finalement on trouve j'avoue des réponses à des questions qu'on n' aurait pas osé poser.

Oui je conseille évidemment 😁 !! Soyez curieux 🤔
J'ai beaucoup aimé ce petit livre de Régis Burnet, historien et professeur d'Université, sur la vie de Jésus.
C'est un livre d'Histoire, qui relate les évènements importants de la vie de Jésus, d'un point de vue historique, mais aussi analytique, sur les écrits du Nouveau Testament.
On le lit aisément, même sans connaissances du Nouveau Testament, l'écriture est accessible et s'adresse à tou.te.s, peu importe la confession.
En réalité, on ne suit pas Jésus durant une journée de 24 heures, mais plutôt sur 24 heures choisies, à travers les évènements les plus marquants de son existence: c'est ainsi qu'on voyage de chez Simon, à Capharnaüm, en passant par Galilée, tout cela en une journée.
Ce livre m'a aussi permis de découvrir des choses que j'ignorais, du doute qui traversa les plus fidèles compagnons de Jésus, aux traits de caractère de celui qui symbolise la paix et l'union.
24 heures de la vie de Jésus

Écrit par Régis Burnet, ce livre n'a rien de romanesque. Cet ouvrage didactique est construit à partir de séquences communes aux évangiles de Marc, Matthieu et Luc et du récit du repas chez Simon, passage que l'on trouve chez Jean. Il se répartit selon les heures d'une journée.
Les versets concernés sont écrits, expliqués et contextualisés. L'auteur met en parallèle ce qui est rapporté dans ces passages étudiés avec l'organisation géographique, historique, politique, cultuelle et culturelle de l'époque.
On retrouve des versets liés aux miracles, paraboles, pardon...

Un livre qui se lit aussi facilement que l'on avale son café après le repas du midi.

À découvrir !

critiques presse (1)
LeMonde
09 janvier 2022
Un modèle magistral à partir d’une courte séquence commune aux évangiles dits « synoptiques » (Marc, Matthieu et Luc) : une journée et une nuit jalonnées par des miracles, des prières, des paraboles, et la vie, la simple vie humaine, restituée dans son épaisseur.

Videos de Régis Burnet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Burnet
"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique
"Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts
"Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens
"24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus
"La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace
"Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii
" À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes
"Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan