AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fabienne Duvigneau (Traducteur)
EAN : 9782330164072
400 pages
Actes Sud (04/05/2022)
3.96/5   14 notes
Résumé :
Grâce à son oncle, le jeune Johnny Seton va pouvoir entrer dans le cabinet de l’influent avocat Jim Wade. A la clé une situation, et la respectabilité aux yeux des McCloud, dont il convoite la fille, Mary.
Mais c’est sans compter sur Polk Cantrell. Redouté dans plus de six comtés, l’homme, qui se cache des Missouriens depuis qu’il a tiré sur un shérif pro-esclavagiste, est venu se réfugier à Pleasant Hill, Ohio. Le cœur de Mary ne tarde pas à balancer, déclen... >Voir plus
Que lire après L'escadron noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Créée en 2013 par le réalisateur Bertrand Tavernier, la Collection « L'Ouest, le vrai » nous fait découvrir des grands classiques de la littérature western comme ce roman De W.R.Burnett, un auteur que les amateurs de Série Noire connaissent bien.
Dans l'escadron noir dont l'action principale se situe au Kansas juste avant la guerre de sécession américaine (1861-1865), on suit l'itinéraire compliqué d'un jeune orphelin qui par dépit amoureux, quitte l'Ohio pour suivre sa belle qui vient d'épouser un type peu recommandable se réclamant de l'anti-esclavagiste mais surtout très cupide et dangereux.
Un récit plein de bruits et de fureurs, de cavalcade et de coups de feu, entre romantisme et critique d'une société américaine sur le point de se déchirer dans une terrible guerre civile
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Au fond de la Prairie, sous la grosse lune jaune, un concert d'aboiements s'éleva, de plus en plus fort, le hurlement de bêtes sauvages et indomptables. C'était comme si l'esprit de cet immense espace encore inexploré à l'ouest avait trouvé une voix qui exprimait sa véritable nature, désolée, barbare, hostile à l'être humain.
Commenter  J’apprécie          60
A part cette étrange vapeur, l'air était sec comme de la poudre, les branches des arbres craquaient sur le bord de la route, et quand une brise de temps à autre soufflait sur les champs de maïs, on entendait un long crissement, comme si des roues s'engageaient sur un tapis de sauterelles mortes.
Commenter  J’apprécie          30
Il avait nourri une vision romantique de la guerre; bannières flottant au vent, épées scintillantes, charges héroïques et retraites élégantes, décorations des courageux héros, et honneurs publics; mais pas de sang.
Commenter  J’apprécie          30
C'était le matin. Le soleil venait de se lever et nimbait d'or l'horizon à l'est. L'herbe haute de la prairie ondulait sous la brise. Partout, les cailles saluaient l'arrivée du jour. Un voile de brume étirait ses longs doigts blancs au-dessus de la plaine.
Commenter  J’apprécie          10
C'est typique des femmes. Elles passent la brosse à reluire même aux hommes les plus ordinaires. En général, c'est une manière de s'excuser d'avoir choisi celui qu'elles doivent supporter.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : kansasVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

W.R. Burnett : Les titres de ses romans

Terreur ...

apache
sioux
cheyenne
comanche

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : William Riley BurnettCréer un quiz sur ce livre

{* *}