Editions Kaléidoscope (21/02/2013)
3.31/5   8 notes
Quand ils n’ont rien de mieux à faire, Éléphant et Hippopotame trompent leur ennui en harcelant Lièvre, qui en a vraiment marre de ces deux colosses aussi méchants que bornés. Hé, quand on n’est ni gros ni costaud, seul au milieu de la forêt sans personne pour vous protéger, mieux vaut en avoir dans le ciboulot !
Que lire après Tir à la cordeVoir plus
Un éléphant et un hippopotame se moquent bien beaucoup de leur petit camarade le lièvre. Celui-ci les met au défi de le battre au tir à la corde, histoire de leur montrer qu'il est bien plus fort que ces deux lourdeaux…
La morale de l'histoire et que l'on peut être petit par la taille et la force mais grand par l'intelligence et la ruse.
La ruse du lièvre est marrante mais justement, l'auteur n'a pas exploité l'humour de la scène du tirage de corde. Il ne se passe rien entre les appels du lièvre ; d'ailleurs la fin de la scène du tirage de corde est trop banale et la morale dictée par le lièvre est trop balancée en fin d'album. Bref, l'idée est très intéressante mais j'aurais vu beaucoup plus d'humour - l'éléphant et l'hippopotame étaient méchants avec le lièvre, ils auraient mérité une plus belle (plus forte) leçon - la situation est cocasse mais loin d'être drôle alors que le message serait plus passée avec un éléphant et un hippopotame qui serait sorti du récit un peu plus bousculé par le lièvre…
Eléphant et Hippopotame se moquent du petit lièvre. Ce conte africain que les enfants connaissent déjà, nous apprend qu'il ne suffit pas d'être grand et fort pour gagner. Les illustrations de John Burningham sont belles, mais un peu sombres pour un livre d'enfants. G
Un conte traditionnel africain revu par l'auteur jeunesse anglais Burnimgham. Edité en 1968

critiques presse (1)
Ricochet
30 mai 2013
Si le message véhiculé à travers cet album est intéressant, c'est bel et bien la qualité graphique qui est à relever, à la fois dynamique, expressive et pleine d'humour.
« Hé, quand on n’est ni grand ni costaud, en avoir dans le ciboulot est un atout… tout comme savoir prendre ses jambes à son cou ! »