Alain Le Saux (Éditeur scientifique)Grégoire Solotareff (Éditeur scientifique)
L'Ecole des loisirs (07/09/1992)
4.09/5   33 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1994, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

149 mots, d’Aigle à Zèbre, illustrés par les détails de 149 tableaux de grands peintres, de Jérome Bosch à Picasso.

Que lire après Petit muséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Excellente idée que cet imagier basé sur des détails d'oeuvres d'art. L'enfant s'initie ainsi naturellement au monde qui l'entoure et à l'art. Les reproductions sont très bonnes et le choix des oeuvres approprié.
Et si on pouvait apprendre du vocabulaire aux enfants tout en leur faisant découvrir l'art. C'est ce que propose ce petit livre Petit musée.

On ouvre le livre en page 8 avec l'un des premier des 149 mots avec un aigle. Rien de moins qu'un détail de la peinture Aigle sur un rocher dans le blizzard de Katsushika Hokusai. Puis les pages se tournent, avec l'âne, le baiser, un bouquet de fleurs, un cheval, des fromages, un livre, une montgolfière, des pommes, une table ou un volcan. Mais ces mots sont accompagnées de détails de magnifiques peintures de Monet, Cranach, Manet, Murillo, Daumier, de Chirico, Van Gogh ou encore Bruegel.

Les yeux s'arrêtent sur les détails et apprend à regarder. Quel plaisir pour une grande personne que je suis, quel plaisir cela devrait un enfant en demande de découverte. Donc à mettre entre toutes les petites et grandes mains.
Quelle richesse dans cet imagier d'art; j'avais acheté ce livre à sa sortie pour les 6e et les petits-enfants espérés...qui ne sont nés qu'en 2008 ,j'avais oublié l'existence de ce livre jusqu'à aujourd'hui où je mets peu à peu mes livres sur Babelio, pour mémoire. Je vais le tester sur Nora puis lui proposer de faire un imagier ou de compléter celui-ci aux B.A. de Lille ou au LAM: je pense notamment à une Vache et elle en trouvera bien d'autres (en espérant être autorisées à prendre des photos). Je ne connaissais pas Alain le Saux mais j'avais repéré Grégoire Solotareff et l'Ecole des loisirs (qui me déçoit rarement)
Très jolie entrée en matière pour feuilleter des tableaux célèbres avec des enfants. Les détails sont toujours bien choisis. C'est ludique et en même temps agréable.
J'ai été conquis par cet imagier singulier qui offre à la fois une initiation à la langue française et à la peinture… Les oeuvres sont belles et variées et le choix des mots me semble très approprié pour le public concerné. Outre son intérêt pédagogique, il est probable que ce bel objet conserve longtemps un intérêt pour son détenteur.

des clés

Video de Alain Le Saux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Le Saux
Rendez-vous de l'ensemble des professionnels du livre, le Mois du livre en Bretagne revient du 12 février au 17 mars 2024. Pour donner et partager des idées de programmation, et accompagner les porteurs de projets, un programme de webinaires est proposé par Livre et lecture en Bretagne.
Après un premier webinaire qui présentait trois éditeurs bretons de l'Imaginaire, un deuxième consacré au matrimoine littéraire régional, ce troisième webinaire invite à naviguer dans l'univers de trois maisons d'édition de littérature et de poésie aux imaginaires croisés.
- La Ronde de Nuit de Rembrandt est en réalité une scène de jour. C'est ce contresens qui a plus aux fondateurs de la maison d'édition du même nom, basée à Lorient (56), une maison qui aime l'étrange, le fantastique, les hors-champs, les altérations, les saturations, les apocalypses, la magie… et d'autres choses encore.
- A l'origine, il y a eu la revue La Barque dirigée par Olivier Gallon. Puis il y a eu la maison d'édition du même nom située à Rennes (35) qui a déployé un catalogue de poésie, récits et essai, dont de nombreuses traductions, de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien mais aussi du russe, du japonais.
- Alain le Saux fonde la maison d'édition Les Hauts-Fonds en 2008 à Brest (29). Depuis, trois titres en moyenne ont été publiés chaque année, des textes sélectionnés avec exigence et travaillé avec soin. Centré sur la poésie, la maison offre aujourd'hui trois collections : poésie, essais (« Porte-voix ») et monographies (« Toutes les nuits du monde »).
>Arts>La peinture et les peintres>La peinture et les peintures (46)