J'ai lu (19/04/2000)
3.6/5   126 notes
Un jour, une femme reçoit une lettre de sa caisse de retraite : "Madame, vous avez 59 ans, il est temps de préparer votre dossier..." Elle est stupéfaite. Qui a 59 ans ? Pas elle, tout de même, qui mène une vie trépidante et travaille comme une folle. Non, c'est impossible. Hélas, si ! Elle ouvre alors une grosse malle pleine de papiers et de souvenirs. Toute sa vie lui saute à la figure. Une enfance auprès de grands-parents aristocrates. Une adolescence fauchée. So... >Voir plus
Que lire après Où sont mes lunettes ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Encore un très bon livre de l'auteur qui sait parler des choses de la vie avec sincérité et humour. J'aime sa façon d'aborder ses histoires. C'est simple et efficace. Ce sont toujours des situations de la vie de tous les jours, que tout un chacun peut vivre. C'est une force dans les écrits de Nicole de Buron car ses romans sont accessibles à tout le monde. Je crois que l'on peut vite se reconnaître dans telle ou telle situation ou dans une réaction d'un des personnages.

Nicole de Buron, scénariste pour la télévision et le cinéma et romancière populaire dans les années 60 et 70 mettant en scène la vie de famille de Parisiens aisés se retrouve, à l'aube de la soixantaine, à reconstituer son parcours professionnel pour boucler son dossier retraite. Nicole de Buron raconte avec humour ses débuts comme dactylo fauchée à son métier de scénariste et d'écrivain de best-sellers, n'hésitant pas à mettre en scène sa grande famille recomposée.
Pour les habitués de la plume de Nicole de Buron, on peut dire qu'elle brouille les pistes : l'Homme est toujours là, constant, parfois sans prénom, ici Alexandre, le mari de l'auteur était Jean Bruel, le patronyme ayant causé certains tracas : « non je ne suis pas la mère de Patrick ».
Mais pour les enfants, c'est une autre affaire. Ils sont toujours deux. Mais j'avais rencontré Fille ainée (Justine) et petite chérie (Alizée) dans « chéri tu m'écoutes… », Alizée était devenue Joséphine dans « c'est quoi ce petit boulot » (ou inversement, je ne les ai pas lus dans leur ordre de sortie).
Généralement, malgré l'allusion à un premier mariage, les deux héritières, comme se plait à les appeler l'auteur, sont du même père.
Ici, le premier mariage a été fructueux et Justine n'est plus Justine mais Pauline, qui n'a pas le titre de « fille ainée » mais de « petite mère », quoi qu'elle ait tout de même 3 enfants (mais pas les même que dans les autres livres) et une boutique.
Quant à l'héritière de l'homme, Alizée/Josephine, elle disparait au profit du Fils : Balthazar (d'après la page wikipédia de l'auteur, celle-ci aurait 2 filles…).
Autour de cette famille à la composition et aux prénoms changeant, on retrouve les même anecdotes : l'affaire des épinards de l'enfance de Nicole de Buron, le père militaire qui n'a eu que des filles dans sa course pour avoir un fils (bien fait comme elle dit), les grands parents aristocratiques mais finissant fauchés par le banquier de Grand-père qui a fait faillite, la mère, plusieurs fois mariée, jamais contente, souvent en « maison de santé », les copines, la ferme à retaper, les nuits de travail etc…

Lire la suite de ma critique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
"Madame, vous avez 59 ans...." Ce sont ces mots écrits sur un courrier d'une caisse de retraite adressé à une femme... de 59 ans qui déclenche la rétrospective sur sa vie à laquelle se livre le personnage de ce roman. Bien sûr ce personnage c'est vous, puisque tous les livres de Nicole de Buron s'adressent au lecteur en faisant de lui le personnage principal.
Dans la même veine des autres romans de cette auteure, on retrouve son humour vif, des situations originales voire improbables, des personnages attachants ou détestables, c'est selon.
Une lecture facile, dans un contexte un peu désuet, qui fait passer un bon moment. Une vision souvent caustique et assez juste de la place de la femme dans la société française des années 70/80.
Nicole de Buron épingle avec son style si particulier les petits travers du vieillissement. c'est drôle et caustique; les anecdotes racontées avec humour parleront à chaque lecteurs. le talent de cette auteure étant de raconter les petites choses de la vie de façon à en rire.

Avec le mariage, vous entrez brutalement dans une nouvelle vie.
Tout d'abord, vous découvrez l'Homme.Vous êtes émerveillée (cela vous passera un peu mais vous ne vous en doutez pas encore !)
Il s’effondre à moitié. Empêtrée dans vos Baccarat, vous réussissez néanmoins à le ramener chez lui, à le déshabiller, à le coucher. Et vous vous glissez dans son lit, contre lui, écoutant ses ronflements comme un divin concerto de Beethoven. C’est vraiment bêêête, une femme amoureuse !
Vous découvrez qu’une femme seule est socialement considérée à l’égale d’une pestiférée chez les bourgeois qui constituent votre entourage.
Heureusement, vous avez quelques copines bien à vous, « célibataire » elle aussi, avec les mêmes problèmes.
- Adieu, pauvre con ! criez-vous, je n’ai peut-être, en effet, qu’un petit job minable mais je ne suis pas, moi, un fils à papa qui a du mou de veau entre les deux oreilles !...
Pour séduire un homme, il faut l’écouter inlassablement et lui répéter sans relâche qu’il est le plus beau et le plus fort.