J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, elle manque de suspense, les réactions des personnages ne paraissent légères aux vues des évenements; tout ça me semble donc un peu trop tiré par les cheveux.
Pourtant c est un livre que j'ai quand même terminé rapidement, je voulais connaitre la fin et je suis restée sur ma faim car je m'attendais à un dénouement plus surprenant. Je dirais que c'est à lire tout de même
Au soleil redoutéMichel Bussi
En une phrase ?
Michel Bussi nous emmène aux Marquises, rien que ça, afin de participer à un concours d'écriture avec un écrivain à succès. Seul hic : les participantes disparaissent à tour de rôle …
Ça parle de quoi ?
Cinq candidates au métier d'écrivain se sont vues offrir un voyage de rêve aux Marquises, dernière terre de Gauguin et de Brel, aux côtés de Pierre-YvesFrançois, écrivain célèbre et adulé qui doit les guider. Derrière la participation à cet atelier d'écriture, on se rend vite compte que les élèves sont toutes animées par des motivations très différentes. Pourquoi sont-elles là ? Pourquoi elles et pas d'autres ? Pourquoi Pierre-Yves disparait ? Que se passe t ‘il sur cette ile si sauvage ?
J'en dis quoi ?
Ce que j'en dis, c'est qu'il est difficile d'en dire plus pour ne pas dévoiler trop et que l'intérêt de lire ce thriller soit fortement émoussé … En toute transparence, je n'ai pas été transportée malgré le sujet de départ : un atelier d'écriture ? Quel rêve ! A l'autre bout du monde ? Quelle angoisse (oui j'ai peur de l'avion !) ! Difficile de s'attacher aux personnages, peut-être la jeune Maïma a su m'attendrir plus que les autres ? Difficile aussi de ne pas voir un hommage à « Ils étaient dix » d'Agatha Christie (je me suis adaptée, j'ai mis le nouveau nom). Et puis, il faut le lire jusqu'au bout pour avoir la révélation et savourer pleinement le roman, tant et si bien qu'on le relirait finalement bien pour la peine. Quelle chute !
Malgré des critiques en demi-teintes, mon envie d'évasion et de dépaysement l'a emportée et j'ai embarqué pour Hiva Oa avec Michel Bussi, ou plutôt avec PYF et ses 5 lectrices. J'ai aimé mon périple, sans plus ni moins.

Ce que j'ai aimé : le dépaysement, la référence non voilée à Agatha Christie et ses 5 petits cochons (plutôt qu'au 10 petits nègres), l'hommage à Brel et Gauguin, des noms de lieux à faire suer la dyslexique que je suis, la lecture facile et les chapitres qui s'envolent sans qu'on ait envie de s'arrêter avant la dernière page.

Ce que j'ai moins aimé : une intrigue aussi légère que les robes d'Eloïse (mais n'est ce pas ce que je suis venue chercher ?), la psychologie des personnes qui n'est vraiment qu'effleurée (et je suppose que ça sert un peu l'intrigue, mais là tout de même, trop c'est trop), l'impression de déjà-lu et la certitude qu'un truc louche se trame et sera révélé sous peu (à trop souvent user d'un twist final dans ses romans, on attend l'auteur au tournant et on cherche à découvrir le piège, ce qui coupe un peu l'immersion).

En résumé, un roman sympa à lire attendant des jours meilleurs, mais que j'aurai oublié dans un an.
Un bon Bussi, un twist inattendu, bien pensé, imprévisible, où l'on retrouve la pâte de l'auteur, seulement la sauce n'a pas prise de mon côté, je l'ai lu sans grande conviction, curieuse de connaître où nous menait l'auteur mais sans plus d'entrain. Peut-être pas le bon moment.
Je reste dubitative .... mais pas conquise ! J'ai adoré les 1ers romans de bussi... mais je ne trouve plus cette magie des débuts. J'ai failli arrêté en cours de lecture ...
Première lecture de Bussi pour ma part, et personnellement j'ai trouvé que le rythme est lent, je ne sentais aucun suspens.

Même au dénouement je n'ai été surprise qu'à moitié, mais le principe d'écriture est sympa.

Pour ma part, la répétition que c'est le lieu de Brel et Gauguin n'est pas nécessaire.
J'ai découvert Michel Bussi depuis quelques années maintenant et c'est dès ma première lecture que j'ai été séduit pas son écriture. Depuis je suis aux aguets lors de la parution d'un nouveau roman.

Une belle couverture et un lieu d'intrigue paradisiaque et malgré un titre un peu boiteux à mon goût, j'étais persuadé de retrouver la magie de sa plume.

Et là déception !

Comment ne pas penser aux nymphéas noir dans le déroulement et cette fabuleuse histoire ?

Ce n'est pas mauvais mais je trouve long une présentation des personnages et par contre si certaines choses font tenter de croire au mauvais meurtrier on s'en doute bien vite et du coup la fin aussi.

A certains moments, pourtant j'ai cru à une tournure comme les nymphéas mais NON. Une lecture légère avec une petite pointe de suspens mais trop prévisible pour moi.

Bon à lire pour la curiosité mais ce n'est sûrement pas le meilleur que l'auteur a pu nous offrir et de loin. Cela ne m'empêchera pas d'attendre le prochain et toujours avec ce vif espoir d'être surpris comme il a su si souvent le faire.

Lien : https://happymandapassions.b..
J'ai eu un petit peu de mal à entrer dans cette intrigue, un peu perdue par le changement de narrateur. Mais il faut aller jusqu'au bout pour bien saisir l'enjeu. J'ai voulu le reprendre pour vérifier la cohérence et je pense avoir décelé une incohérence page 207 ligne 22 dans la version brochet. Qu'en pensez-vous ?
Pour ceux qui n'auraient pas lu le roman, je vais faire certaines révélations très importantes.
J'ai beaucoup hésité avant d'attribuer une note au roman.
J'aurais pu mettre 2, voire même 0. Finalement, c'est le style littéraire et une habile (mais très contestable) construction du récit qui sauvent les apparences.
Dès le début, l'auteur nous laisse croire que le récit “Ma bouteille à l'océan” est écrit par l'une des protagonistes : Clem. D'ailleurs, il précise bien que c'est elle qui écrit (dans le titre). Il nous laisse également penser que c'est également elle la coupable et qu'elle ne trichera pas dans son récit qui doit retranscrire ce qui se passe sur l'île.
En lisant du Bussi, je savais un peu où je mettais les pieds (d'après d'autres avis).
Et il ne se prive pas de tricher avec le lecteur. On est à la limite de l'arnaque.
L'histoire alterne entre celles vécues par Maïama, Yann et Clem (c'est ce qu'on croit pour cette dernière). Mais finalement, Bussi nous révèle à la fin du roman que “Ma bouteille à l'océan” a été écrit par 5 personnes différentes, 5 femmes, dont 4 victimes.
Sauf que :
Les styles d'écritures sont trop proches. Il devrait y avoir des défauts d'écriture, signatures de chaque plume.
Tout s'enchaine à la perfection alors qu'il devrait y avoir redondance d'informations, chevauchevement des histoires et contradictions.
Quelqu'un (nous) qui aurait lu les 5 récits aurait vu 5 écritures très différentes, manuscrites et non dactylographiées.
Bref… Tout cela n'est pas du tout crédible. On prend un peu (beaucoup) le lecteur pour un idiot.
Sans compter d'autres petites incohérences :
Le corps sans vie de la policière est transporté sur le dos d'un cheval comme dans les westerns, alors qu'il y a un orage et que le dénivelé est très important (le corps devrait glisser). le portable de la policière est déverrouillé sans problème par la criminelle (à la limite, c'est possible avec l'empreinte digitale, mais il aurait fallu le préciser).
Beaucoup de travail de recherche, une belle écriture, mais de très gros défauts : les incohérences. C'est la marque de Michel Bussi, apparemment.
C'était le premier roman de cet auteur que je lisais et je ne suis absolument pas sûr d'en lire un autre.
🏝TOUT VA TRES BIEN MADAME LA MARQUISE🏝
Hello les Friends!
Celles et ceux qui nous suivent savent à quel point on surkiffe les vacances au soleil, si possible dans des destinations lointaines, exotiques et dépaysantes✈🏝. Alors, on avait hâte de lire le nouveau Michel Bussi dont l'action se déroule aux Marquises, pays d'adoption de Brel et Gauguin. C'est là que se retrouvent 5 apprenties écrivaines pour participer à un atelier d'écriture encadré par leur romancier préféré, abonné au best sellers. 📚 Un séjour de rêve, entre les exercices donnés par le coach, les trempettes dans les eaux turquoises et le farniente à l'ombre des palmiers🏝. Sans oublier les délicieuses salade de thon rouge et le merveilleux poulet Fafa concocté par la patronne de la pension Au Soleil Redouté.
Mais une première disparition puis un meurtre vont transformer le paradis en enfer, car dans ce huis-clos à ciel ouvert, nul n'est à l'abri... Bon, on vous l'avoue, on a été baladées de bout en bout par Bussi, passé maître en manipulations depuis le génial Nymphéas noirs qui restera à tout jamais notre chouchou. de twists mortels en secrets dévoilés et en faux indices, l'auteur s'amuse à brouiller les pistes et bien malin qui peut résoudre l'énigme! On a passé en revue tous les suspects, et Dieu sait qu'on est fortiches à ce jeu-là😉 mais peine perdue! Et on a découvert le mot de la fin avec stupéfaction et admiration devant son savoir-faire. le scénario est machiavélique, l'écriture fluide et légère comme un alizé marquisien et en refermant ce thriller impeccable, on a eu qu'une seule envie, réserver un billet pour Hiva Oa. ✈✈ Et vous ? Est-ce que les îles vous attirent ? Quel pays vous fait rêver ?
Belle journée !
Fran & Flo 🏝🏝🏝🏝🏝🏝🏝🏝🏝