belle découverte des Marquises
belle mécanique d'écriture, on a envie de relire ma bouteille à la mer une fois le roman terminé
quelques longueurs parfois mais je ne suis pas déçue par la fin
C'est le second livre de Michel Bussi que je lis.
Je ne pensais pas m'y attaquer si vite (quand il s'agit de romans policiers, j'attends en général la sortie en poche) mais la superbe couverture et le lieu dans lequel se déroule l'histoire ont eu raison de moi.
On se retrouve, dans ce roman, propulsé en plein milieu du Pacifique, au coeur des Marquises.
Heureuses gagnantes d'un concours, cinq lectrices ont été invitées à participer à un atelier d'écriture animé par un auteur à succès dans ce décor paradisiaque.
Le rêve n'est-ce pas? Sauf lorsque ledit auteur disparaît mystérieusement et que les morts commencent à s'enchaîner.

Ce huit clos est clairement un hommage au très célèbre « Dix Petits Nègres » de Agatha Christie.
Michel Bussi s'amuse avec le lecteur, nous rendant paranoïaque. La polyphonie narrative accentue cette sensation : au fil des chapitres, on en vient à soupçonner tout le monde, sans pour autant se douter du dénouement.
Le gros point fort de l'auteur reste pour moi la façon qu'il a de nous immerger complètement dans son histoire grâce à des descriptions qui nous font clairement voyager dans l'archipel cher aux coeurs de Brel et de Gauguin.

Sans être extraordinaire, ce roman fut une bonne lecture, facilitée par une plume fluide et un cadre de rêve!
Du grand Bussi...avec un soupçon d'Agatha CHRISTIE !
Partagé entre une intrigue un peu molle et une prouesse de l'auteur qui encore une fois nous retourne la situation et nous sort un lapin de son chapeau au dernier moment, ce qui rend l'ensemble crédible... D'où ma note un peu basse
J'aime beaucoup Michel Bussi et la je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans...
En fait je me suis surprise à attendre la fin car je sais que a chaque fois c'est ce qui est le meilleur dans le livre.
Et je ne me suis pas trompée...
Alors que je m'ennuyais un peu, la 2ème partie du livre m'a emportée et je me suis surprise à m'exclamer "Quel génie" au twist final...
L'enquête en elle-même est plutôt banale à mon goût mais quand on retrace le livre aux vues des révélations finales on ne peut qu'apprécier le talent de l'auteur !
Ce n'est clairement pas mon Bussi préféré mais il révèle son talent indéniable.
Au soleil redouté de Michel Bussi nous emmène dans un beau voyage dans l'archipel des Marquises.
On est dans ce roman en compagnie d'Eloïse, Clem, Titine, Marie-Ambre et Fareyne les gagnantes d'un concours organisé par une maison d'édition pour rencontrer l'auteur PYF (Pierre Yves François).
Une disparition inquiétante survient et nous voilà entraînés dans une enquête menée par le conjoint de fareyne, Yann, policier auquel une ado de seize ans, Maïma, fille de Marie-Ambre, l'aide du mieux qu'elle peut.
Le livre manque de dynamisme et les actions sont lentes à arriver...... Je me suis souvent ennuyée en cours de lecture......
L'atout principal de ce roman est le lieu du déroulement de l'histoire, les île Marquises avec son climat, ses paysages, sa faune, sa flore, ses coutumes, ses croyances, et les références à Gauguin et à Jacques Brel, enterrés sur ces terres paradisiaques .
Il faut souligné que la fin est particulièrement réussie et que ça mériterait de le relire avec un autre oeil !

C est une psycho inversée plus que réussie, jusqu'à la fin on se doute pas de la manipulation que l'écrivain exerce sur notre cerveau. En revanche la fin je la trouve niaise
En cette période de confinement, se retrouver dans les îles des Marquises, est une alternative très agréable, à nos journées.
Une ambiance très Agatha Christie, une disparition, des meurtres en série, des femmes ayant toutes l'air plus coupable les unes que les autres….c'est le dernier Bussi.
S'il m'a un peu moins convaincu que les précédents, il reste cependant un bon moment de lecture, et d'évasion, et c'est bien là, l'essentiel.
Un grand merci !!
Lecture aisée. Je ne connaissais pas Michel Bussi. Premier livre lu et sûrement pas le dernier. Ecriture simple.
L'on suit toutes ces femmes, écrivaines en herbe ou pas entre les tikis, leur signification, les manas autour du Au Soleil Redouté. Vivre avec Brel ou Gaugin les raisons de leur fuite aux Marquise.
Première disparition, premier meurtre, Qui? Pourquoi? Michel Bussi nous amène jusqu'à la fin sans laisser entrevoir le ou la meurtrière. Un gendarme ou pas. Il faut lire Au Soleil Redouté pour connaître la fin
Et là dessus une gamine de 16 ans Maïma intervient essaye de jouer à l'inspectrice.
Chaque intervenante écrit son petit mot, ses angoisses, ses souhaits.
Pourquoi sont elles aux Marquises?
Quels secrets ont elles?
Sont elles là pour écrire oui pour autre chose?
Attendez les dernières pages pour le savoir.
Le suspens vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Roman bien mené.
Après lecture, Bussi nous donne envie de s'installer aux Marquises mais pas Au Soleil Redouté!!!