On retrouve le style de Bussi bien à lui mais tiré à l'extrême dans ce livre. C'est à dire, mettre en place l'intrigue durant une bonne partie du bouquin, laisser le lecteur récupérer les petits indices jusqu'au dénouement final et un emballement de l'intrigue dans les dernières pages.
Malheureusement, je n'ai pas accroché ici. Difficile de rentrer dans l'histoire. Les personnages sont trop caricaturaux à mon gout (surtout la commissaire). Les histoires pour enfants ne servent pas à grand chose si ce n'est à perdre le lecteur.
Quelques passages sont totalement irréels, notamment le petit garçon à l'identité connue recherché par toutes les forces de police, qui se promène dans l'aéroport et passe tous les checking sans problèmes.
On est donc loin des magnifiques ouvrages qu'étaient Nymphéas noirs ou Gravé dans le sable...
Dans ce livre on suit Malone, petit garçon de trois ans qui raconte à tous que sa maman n'est pas sa maman. Il l'aime bien, elle est gentille et lui fait de la tarte au caramel, mais voilà ce n'est pas sa maman.
Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par Michel Bussi dont je connais que très très peu l'oeuvre. Dans ce roman il nous emmène d'un endroit à un autre, d'une solution à une autre pour les démonter une à une par la suite. Un roman de 540 pages qui nous tient du début à la fin. J'ai eu du mal à faire des pauses dans cette lecture tant j'ai été envoûtée par l'enquête et le sort de ce petit Malone.
Une vraie réussite avec une enquête et des personnages bien emmêlés qui nous font tourner la tête jusque dans les dernières pages.
Entre le Havre et Deauville, en Normandie, Malone, un enfant de 3 ans est persuadé qu'Amanda n'est pas sa maman… Maman Da comme il l'a surnomme…
Le psy de l'école, Vasile Dragonman est le seul à le croire et à porter de l'intérêt à ses dessins et à ses récits de pirates, de fusée, de châteaux… le gamin discuterait avec Gouti, sa peluche, qui lui conte chaque soirs des histoires, afin qu'il n'oublie pas son passé… un doudou bien bavard !
Il va contacter la commandante Marianne Augresse et essayer de la convaincre de d'élucider ce mystère.
Mais actuellement, elle et son équipe sont en pleine filature… Ils recherchent des braqueurs de bijoux qui se planqueraient dans le secteur.
Alors, mensonge d'enfant ou réelle détresse ? le doute plane !

Deux affaires à suivre sur 509 pages. Une intrigue de départ originale, un bouquin dont les pages se tournent facilement mais que j'ai trouvé plutôt long… surtout la 1ère moitié du livre.
Evidemment j'avais hâte de savoir qui est Malone, mais le cheminement de l'histoire ne m'a pas convaincu. Et le dénouement me laisse perplexe, manque de crédibilité.

Les personnages sont certes sympathiques, mais un peu trop caricaturés. le lieutenant Jibé est THE beau gosse un peu salaud de la brigade, et Marianne la dure à cuire, qui, à l'approche de la quarantaine désespère de trouver un « géniteur »… un brin agaçante parfois !

En revanche, j'ai trouvé très intéressant le sujet de la mémoire et des souvenirs chez les enfants… Puisqu'un adulte ne peut pas posséder de souvenirs antérieurs à ses 4 ans, quel est votre souvenir le plus lointain ? J'ai beaucoup aimé y réfléchir ! L'auteur s'est bien documenté.

Un roman qu'on m'a beaucoup conseillé, peut être que de ce fait, j'en attendais beaucoup plus ! Mais promis je ne l'effacerai pas pour autant de ma mémoire !
Des mois (années) que ce titre dormait dans ma bibliothèque alors j'ai décidé de le sortir de sa torpeur.

Pour être honnête je n'y vois rien d'extraordinaire. Et je pense même qu'il ne restera pas sur mes étagères mais ira chercher une nouvelle vie ailleurs.

Alors ce n'est pas non plus une corvée à lire évidemment, mais j'ai tout de même trouvé l'intrigue un peu plate et la fin attendue..
Et puis j'ai eu beaucoup de mal à accorder du crédit à Marianne, cette commandante qui s'amourache d'un psy et qui se fait plus de soucis pour sa ligne et ses affaires de coeur que pour ses enquêtes :/

Maman a tort est la représentation parfaite que je me fais d'un livre de gare: ça se lit vite, plutôt bien mais si on saute quelques lignes car notre esprit s'égare, bah c'est pas bien grave !
Après avoir lu le petit dernier de Michel BussiRien ne t'efface« ), un vrai page turner, je me suis dit: Et si on remettait ça?

Je referme à l'instant « Maman a tort » la larme à l'oeil. Paru en mai 2016, on remarque que le style de l'auteur s'est affiné depuis. Cependant, il nous captive déjà avec son style particulier, multipliant les jeux de pistes, embrouillant le lecteur de faux indices et d'illusions. Bussi crée une atmosphère haletante, un univers où le lecteur pense démêler les fils de l'intrigue mais c'est mal connaître notre maître de l'Illusion et des faux semblants. Architecte du roman en trompe-l'oeil.

« Tu vois, même si les gens qui paraissent gentils ne le sont pas toujours, dans le doute, choisis toujours la gentillesse ! C'est le pari le plus raisonnable. »
P.141

Le titre nous donne le ton du roman. Un enfant prénommé Malone, âgé de trois ans, accompagné de son doudou « Gouti« , (une peluche gris-rose aux allures de rat) affirme que sa mère n'est pas sa mère. Et il semble tellement convaincu que Vasile DRAGONMAN (un nom de conte pour enfants), le psychologue scolaire, le croit. Mais les papiers sont en règle. Les parents ne comprennent pas. Vasile persiste. L'enfant est seul. Il n'a que lui pour croire en lui. Il décide d'agir. Découvrir ce qui se cache derrière cette revendication. Et puis d'autres détails le tracassent. Malone a tout le temps froid. Il a aussi une phobie de la pluie. Pourquoi? Vasile va chercher de l'aide et en trouver auprès de la commandante Marianne AUGRESSE (encore un nom sorti tout droit d'un conte de fées). Mais comme le psy l'explique, ils n'ont pas de temps à perdre. Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant. Déjà, ses souvenirs s'effacent. Il faut faire vite. Chaque jour, chaque heure compte pour Malone. le compte à rebours a commencé. Qui est vraiment cet enfant?

« le déni d'un traumatisme est une forme de protection qui ne règle rien! Pour vivre avec un traumatisme, il faut l'affronter, le verbaliser, l'accepter. C'est la fameuse résilience popularisée par Boris Cyrulnik. »
P.84

Bussi aborde la mémoire, les traumatismes et la relation viscérale de la mère à l'enfant. le sujet n'est qu'affleuré mais c'est intéressant.

« le refoulement d'un traumatisme violent peut .. SUITE sur mon BLOG

« Aujourd'hui, pour mon enterrement de vie de jeune fille, mes trois copines m'ont fait ...[ CITATION COMPLÈTE sur mon BLOG]

Une lecture captivante, une intrigue très bien construite mais quelques bémols. [... SUITE sur mon BLOG]

« Aujourd'hui, Stéphanie a accouché de notre ...
[...]
P.428

SUITE sur le BLOG

Sans être le livre de l'année, c'est un très bon polar. Divertissement garanti. Et pour ceux, qui n'ont pas le courage de s'attaquer à ce volume (544 pages), il a été adapté en série télévisée sur France 2. Vous pourrez probablement le trouver encore dans les médiathèques ou en VOD.

[PHOTOS sur le BLOG]

Lien : https://blogapostrophe.wordp..
J'ai mis 3/5 car je ne suis pas rentré dans l'histoire, pourtant très subtile comme toujours avec Michel Bussi.
Je ne sais pas si j'ai anticipé ce qui allait se passer, ou alors si tout était trop compliqué, avec beaucoup de longueurs. Les prénoms et noms de famille étaient trop improbables, difficile à retenir, je pensais qu'ils avaient un sens caché, mais non.
La construction de l'histoire ne m'a pas emballé, ce long flashback qui en fait ne présente qu'un intérêt très limité.
Pas le meilleur Bussi donc, très moyen même, un pavé en plus. Heureusement qu'il y a eu les autres !
J'ai lu plusieurs romans de Michel Bussi. Je les ai tous adoré mais celui-ci j'ai eu un peu de mal à m'intéresser à l'histoire. le résumé était pourtant prometteur mais je n'ai pas été captivé comme dans "les nymphéas noirs", "gravé dans le sable" ou "un avion sans elle". J'ai trouvé que l'intrigue manquait de souffle. J'ai trouvé certains passages concernant la commandante Augresse sans intérêt. On a l'impression que l'histoire de Malone est au second plan. Les échanges avec la psy sont très long et on ne comprend pas toujours le lien avec Malone.
Mon troisième de Michel Bussi et je n'ai pas été vraiment subjuguée. Déjà l'intrigue connaît beaucoup trop de rebondissements pour que ce soit crédible, certes on suit de fausses pistes et on se questionne quant au dénouement mais ça déborde d'événements selon moi. Malone n'a que 3 ans et parle beaucoup trop bien pour son âge, malgré son avance sur les autres...le plan mis en place par sa "maman" pour qu'il n'oublie pas son existence fonctionne trop bien, on quitte le domaine du vraisemblable. C'est même abracadabrantesque. Marianne, la flic commandante, autoritaire et qui court après son horloge biologique est un mélange de Julie Lescaut et de Bridget Jones...trop cliché, pas attachante du tout. D'ailleurs à part Vasile Dragonman et Malone, je n'ai aimé aucun personnage. Que dire de leurs noms de famille ridicules, mais j'ai remarqué que c'est une signature de l'auteur, sauf que moi ça me dérange. Marianne Augresse, Angélique Fontaine, lieutenant Lechevalier...on dirait qu'un enfant les a nommés, un peu comme dans un conte. Je conclue donc que je ne suis définitivement pas fan de Michel Bussi, bien que là, le résumé était prometteur, peut-être que je relirai un de ses romans, peut-être pas...
Michel Bussi a une plume accrocheuse et construit des intrigues où chaque chapitre donne envie d'aller plus loin. Ses livres se lisent vite, et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
En revanche il a à mon goût du mal à renouveler ses personnages, et à la fin c'est toujours les plus beaux qui sont les gentils, et cela a tendance à m'agacer.
L'idée de départ n'était pourtant pas mauvaise, de faire d'un enfant de 3 ans le personnage central de l'intrigue, et de réfléchir à sa mémoire comme noeud de tout. J'ai personnellement eu beaucoup de mal en tant que mère avec l'idée de cet enfant ne vivant pas avec sa vraie maman. Ironie du sort le petit Malone s'appelle presque comme mon fils - à deux lettres près - qui avait son âge au moment de ma lecture. Peut-être ai-je donc manqué de recul par rapport à cette histoire...
Deuxième roman de Michel Bussi pour moi (enfin 3 si on compte "La Dernière Licorne") ...et bien non cette fois-ci ce n'était pas totalement ça.

Un peu mitigé, une intrigue sympa mais sans plus. Pas plus attaché que ça aux protagonistes et à l'histoire sur le fond. Beaucoup plus impliqué dans ma précédente lecture du même auteur "N'oublier Jamais" où le personnage de Jamal face à des accusations de meurtres m'a beaucoup plus captivé.