EAN : 9782081285729
Flammarion (28/09/2012)
3.88/5   4 notes
En relation avec la série documentaire événement PARIS, la ville à remonter le temps, cet ouvrage retrace la grande histoire de la Ville lumière, depuis la préhistoire jusqu à nos jours, sous les angles urbanistiques, sociologiques, politiques, économiques et culturels.
Vous visiterez Paris grâce à de fantastiques photographies aériennes et à la technologie de pointe de Dassault Systèmes qui a permis la reconstitution en 3D de monuments parisiens tels que l o... >Voir plus
Que lire après Paris, la ville à remonter le tempsVoir plus
En relation avec la série documentaire Paris, la ville à remonter le temps (que je n'ai pas vu), ce livre retrace l'histoire de Paris de la préhistoire à nos jours.
Ainsi nous débutons notre visite de la capitale par un village néolithique construit sur les bords de Seine par des tribus de chasseurs-cueilleurs et la terminons par une balade du côté de la Cité de la mode et du design.
Cet ouvrage est passionnant et richement illustré par de nombreuses photos d'époque, des photos aériennes, des gravures, des tableaux et par des schémas modernes en perspectives.
Paris, la ville à remonter le temps est un livre d'une grande richesse mais malheureusement incomplet. Didier Busson aurait été bien habile à évoquer de façon exhaustive l'histoire de la Ville Lumière en 219 pages. On reste un peu sur notre faim car certains aspects ne sont que survolés. J'aurais voulu en savoir plus, toujours plus jusqu'à plus soif.
Une bonne manière de compléter les informations est de se rendre sur le site dédié mis en place par Dassault Systèmes et de découvrir la capitale en 3D. Plus qu'un simple gadget, ce site permet de s'immerger dans les monuments et d'en apprendre plus grâce à une visite guidée. Ainsi on assiste à la construction de Notre-Dame, on visite les thermes de la crypte ou la Tour Eiffel lors de l'exposition universelle de 1889... C'est non seulement très instructif mais également ludique.
Il est également possible de placer des vues du livre devant sa webcam et de les voir en 3D, comme un livre pop-up. Cette application relève davantage du gadget mais c'est tout de même impressionnant. Bien plus impressionnant que les lunettes stéréoscopiques fournies avec le livre mais il est possible que je n'ai pas su les utiliser comme il le faut.
Je me permets de fournir le lien vers le site Paris 3D pour ceux qui seraient intéressés : http://paris.3ds.com/#Patrimoine
Beau livre édité en complément de la série documentaire éponyme diffusée sur la chaîne planète en 2012.
Cet ouvrage, riche en illustrations et en images reconstituant un parallèle entre le Paris des origines et la ville d'aujourd'hui, est très bien documenté et complète très utilement les nombreux autres ouvrages que l'on peut lire à ce sujet.
Le visionnage des DVD proposés avec le livre enrichissent par les images de synthèse la vision offerte par le livre.
Une référence pour moi.

Une fois de plus Paris est condamné à réussir sa mue pour demeurer la capitale prestigieuse et vivante qu'elle est devenue au fil des siècles. Comme par le passé, cette mutation ne pourra se faire que grâce à une réelle volonté politique de ses dirigeants et de ses dirigeantes, mais pas sans le concours de ses habitants et de ses habitantes.
Il pleut parfois à Saint-Germain-des-Près, mais le ciel y est moins pesant qu'ailleurs et les gouttes de pluie se dissolvent dans l'atmosphère avant de prendre contact avec le sol. [...] Il pleut peut-être à Saint-Germain-des-Près, mais seulement sur ceux qui n'y vivent pas. (Boris Vian)

Videos de Didier Busson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Busson
- "Je ne suis pas une femme architecte, je suis architecte", Jane Hall, Phaidon. https://www.librest.com/livres/je-ne-suis-pas-une-femme-architecte--je-suis-architecte-jane-hall_0-5945838_9781838660079.html - "Impact", Alex S. MacLean, Dominique Carré éditeur. https://www.librest.com/livres/impact--cote-est-et-golfe-du-mexique-visions-aeriennes-d-une-zone-assiegee-avant-la-montee-des-eaux-alex-s--maclean_0-5969579_9782373680423.html - "Petite histoire du ticket de métro parisien", Grégoire Thonnat, Télémaque. https://www.librest.com/livres/petite-histoire-du-ticket-de-metro-parisien-gregoire-thonnat_0-6180362_9782753303669.html?ctx=3ec4c178b58a560e0156dfdab512b670 - "Les refuges périurbains, un art à habiter", Wildproject . https://www.librest.com/livres/les-refuges-periurbains-suburban-shelters_0-5530418_9782918490753.html - "Humanité végétale" ,Mario del Curto, Actes Sud. https://www.librest.com/livres/humanite-vegetale-mario-del-curto_0-5945539_9782330123819.html - "Atlas du Paris antique. Lutèce, naissance d'une ville", Didier Busson, Parigramme. https://www.librest.com/livres/atlas-du-paris-antique--lutece-naissance-d-une-ville-didier-busson_0-5992797_9782373950427.html. - "Belleville story", Arnaud Malherbe & Vincent Perriot, Dargaud. https://www.librest.com/livres/belleville-story-arnaud-malherbe_0-1831754_9782205072587.html?ctx=fec1e02addc7ef2d4c6a9fb6d9972154