Leduc (24/01/2023)
4.16/5   34 notes
La BD qui nous parle des VRAIES relations amoureuses de la VRAIE vie, loin des clichés des réseaux sociaux !

Alors que nous tentons de nous émanciper du Prince charmant et de la Princesse qui pète des paillettes, les stéréotypes du couple parfait ont la peau dure, en témoigne depuis quelques années, sur les réseaux, le #couplegoal, c’est-à-dire l’objectif « couple parfait ». Pourtant, dans la vraie vie, on ne se réveille pas avec un filtre, on... >Voir plus
Que lire après #Coupleparfait... ou pas !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

« 𝐴 𝑛𝑜𝑠 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑖𝑚𝑝𝑎𝑟𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑚'𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑣𝑎𝑢𝑡 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑟𝑓𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛. »

En référence au hashtag #couplegoal , la tendance au couple parfait sur les réseaux sociaux l'autrice @stomiebusy la 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐭 et nous parle de la VRAIE vie .
Ainsi nous suivons plusieurs couples dans des situations de vie du quotidien à travers lesquelles chacun pourra se reconnaitre.

Les situations présentées sont remplies 𝐝'𝐡𝐮𝐦𝐨𝐮𝐫 le lecteur devra même posséder ce fameux 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝 𝐝𝐞𝐠𝐫𝐞́𝐬 pour passer un bon moment avec ses 𝐣𝐨𝐥𝐢𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞𝐬 d'illustrations colorées.

Je pense que ce que j'ai le plus aimé c'est que l'autrice nous présente différents couple !
De la personne en couple avec son célibat, à la famille avec le chien, en passant par le couple lesbien et même le trouple...
Personne ne se sentira exclu!🧡

« 𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑛𝑜𝑟𝑚𝑎𝑙 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑠𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛𝑠 : 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑜𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑛𝑖𝑐𝑢𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠, 𝑟𝑖𝑐ℎ𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑐ℎ𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒, 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑜𝑑𝑒𝑠 𝑔𝑙𝑎𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠, 𝑟𝑖𝑐ℎ𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑐𝑎𝑠𝑠𝑜𝑢𝑙𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑟𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑢𝑓𝑓𝑒 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑟𝑝𝑠 𝑎 𝑑𝑒́𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑑𝑢 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟. »
Rien de tel que de terminer la lecture de ce roman graphique qui parle des couples en ce jour de Saint Valentin. Et oui, il est bien question DES couples, dans toute leur splendeur et leur diversité : homo, hétéro, trouple, famille reconstituée, célibat et même animalier !

Je connaissais cette illustratrice pour la suivre sur les réseaux, j'aime beaucoup son coup de « crayon » (y a t il une nouvelle expression consacrée pour les dessinateurs numériques ?!) et je n'ai pas été déçue.

Les dessins sont exquis, les textes sont drôles. Il y en a pour tous les goûts, l'inclusion étant essentielle à l'autrice sans aucun doute. Chacun y trouvera quelques scènes à montrer à sa moitié en disant « ha ha regarde on dirait nous ?! ».

J'ai passé un excellent moment et vais de ce pas faire tourner cette merveille chez la famille et les amis qui ne connaîtrait pas encore Juliette Mercier alias @stomiebusy.
📜Mon ressenti📜
C'est toujours avec un grand plaisir que je suis le compte de Juliette, sur Insta, depuis quelques temps déjà et j'étais à l'affut de sa dernière parution. Mon zamoureux m'avait devancé sur ce coup là et l'avait précommandé !!! (zamoureux parfait ??!!! )
Bref c'est encore un bel ouvrage que nous a illustré et écrit Juliette !
Toutes les planches sont un régal pour les yeux, et c'est le sourire ou même parfois l'éclat de rire, la banane quoi qui ont accompagné ma lecture.
Sans tabous, sans clichés, la vie, la vraie !!!!

Je vous recommande vivement de courir acheter ce roman graphique
J'ai lu ce roman graphique quelques jours avant la Saint Valentin... timing parfait !

#coupleparfait... ou pas !, c'est :
Mille façons d'être en couple.
Mille façons d'envisager son quotidien à deux... à trois... tout seul...
Mille façons (voire plus !) de s'embrouiller, de se réconcilier, de se hurler dessus, de se susurrer des mots doux...
Mille façons de s'aimer !

Une jolie BD pour les amoureux... pour ceux qui le souhaiteraient... pour ceux qui ne le sont plus... pour tous !
Je défie tous les lecteurs de cette BD de ne pas se dire au moins une fois : "pareil à la maison !"

Ma chérie m'a fait découvrir l'univers de Stomie Busy il y a quelques temps déjà sur Facebook, et j'avais déjà complètement adhéré à son univers.

Et si à travers son premier roman graphique elle nous a fait découvrir avec humour la vie avec une stomie, ce second livre nous parle d'amour......en couple, en trouple, et même en mouple (célibataire), en tant que parents, et même en tant qu'animaux !

L'amour sous tellement de facettes, Juliette fait fi des clichés avec son humour décapant, mais toujours impeccablement bien dosé.

Ce livre m'a fait vivre tellement d'émotions différentes, que le mieux et de foncer vous le procurer : vous allez forcément passer un excellement moment.

critiques presse (1)
ActuaBD
23 mars 2023
Après une première BD réussie décrivant par le menu sa maladie de Crohn et ses conséquences, Juliette Mercier, alias @stomiebusy, aborde avec sa touche de dérision habituelle le sujet universel de l'amour.
- J'ai l'impression de partir en vacances avec Joey Tribbiani !
- Et moi avec Monica Geller !