AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258015203
Presses de la Cité (01/03/1985)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Non, il n'était pas un animal. Pas plus qu'il n'était un violeur. Pourtant, s'il franchissait cette fenêtre, il violerait la femme ; il n'était pas un meurtrier, mais la toucher équivalait à une menace de mort. Ce cauchemar, il l'avait déjà vu devenir réalité... Alors, il avait voulu mourir. Il avait appelé la mort. Mais il n'avait pas pu se supprimer délibérément. La force de survie qui l'habitait avait submergé sa volonté consciente, balayé son sentiment de culpab... >Voir plus
Que lire après Humains plus qu'humainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On retrouve dans ce livre un certain nombre de thèmes chers à Octavia Butler, que l'on trouve dans les "Paraboles" : une Amérique dévastée, hors-la-loi, où les institutions gouvernementales ne contrôlent plus le chaos de la société. Comme dans Novice, qui traite le sujet du côté du vampirisme, ici, la maladie extra-terrestre révèle dans les personnages quelque chose du surhumain, qui est à la fois puissance et handicap, potentialité extraordinaire et un poison dangereux. le titre de la traduction, référence Nietzschéenne, en témoigne, mais ne rend pas justice au titre original que l'on pourrait traduire par l'Arche de Clay (Clay's Ark). Comme souvent chez Butler, il y a cette référence biblique : ici, l'arche supposée emmener l'humanité vers une vie sur une autre planète réalise l'inverse de son projet : amener la vie extraterrestre sur la Terre. Belle pirouette imaginaire, puisque la Terre se trouve alors être une terre d'asile pour les parasites extraterrestres.
On note également que tous les thèmes obsédants de notre monde contemporain, en 2022, sont déjà présents en 1984 : le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources, la pollution etc.
Intelligence d'Octavia Butler (que n'a pas Sue Burke, que j'ai lue récemment) : la cohabitation entre humains et parasites extra-terrestres, tentée par un groupe d'idéalistes presque religieux (dont la communauté rappelle celle des "Paraboles") passe par l'apprivoisement mutuel, et non par une domination coloniale de l'un pour l'autre. On retrouve d'ailleurs chez Octavia Butler ce fantasme de communauté séparée qui pourrait, de façon hypothétique, contenir les débordements irrationnels de l'humanité dans une règle mystique mais sans transcendance, égalitaire, paritaire - un communautarisme qui serait potentiellement une issue au gigantisme sociétal toxique.
Ajoutons à ces dimensions un féminisme intelligent, qui propose une place égale pour les hommes et les femmes, sans gommer les spécificités de l'un et l'autre sexe, et sans non plus nier la place du désir féminin pour l'homme sans considérer ce dernier comme un agresseur, comme le font trop d'"autrices" contemporaines, plus pétries d'idéologie que de réflexion.
Je recommande ce roman, bien qu'il soit moins important sans doute que La parabole du semeur et La parabole des talents, et que Liens de sang, qui traite de l'histoire des Noirs en Amérique.
Lien : http://www.williamjoshbeck.c..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Octavia E. Butler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Octavia E.  Butler
Octavia E. Butler (1947-2006) est la première autrice afro-américaine de science-fiction.
En douze romans et un recueil de nouvelles, son oeuvre constitue une littérature qui pense l'oppression et la résistance. Plusieurs fois lauréate du prestigieux Prix Hugo, elle a aussi fait l'objet d'un hommage de la NASA sur... Mars ! Son chef-d'oeuvre visionnaire "La Parabole du semeur" (1993) prophétise l'avènement de Donald Trump dans un récit terriblement d'actualité, d'autant qu'il se déroule en 2024.
Pour parler de cette pionnière de la SF, Natacha Triou reçoit trois invités : Isis Labeau-Caberia, autrice de fiction et de non-fiction Jeanne-A Debats, autrice de science-fiction Marion Mazauric, créatrice et dirigeante des éditions Au Diable Vauvert
#sf #litterature #afrofuturism __________
Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la science, CQFD https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : anticipationVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}