Citations sur Sur le Giro 1949 : Le duel Coppi-Bartali (25)

Nous avons très souvent invoqué la fin de ce Giro, mais à présent qu'il est terminé, nous le regrettons ; à présent qu'il n'est plus là nous en ressentons la nostalgie.
Combien de kilomètres comporte l'étape de demain ? Demain, il n'y a plus d'étape. Dommage !
Et les esprits se sont déjà un peu laissés aller à la mélancolie, comme cela arrive chaque fois que l'on parvient au bout ; peu importe que ce qui se termine soit beau ou laid. Car alors l'homme se rend compte à quel point le temps s'enfuit vite, à quel point la vie est brève.
En fait, cela ressemble, après dix-sept jours de combat au corps à corps, à un flegmatique concours de tir à la cible.
Nous en avons eu assez de cette sale vie de forçat ! Mon Dieu, cependant, comme elle était belle !
Serse - la voilà, la fascinante hypothèse - est le porte-bonheur de Fausto, son génie tutélaire, sorte de talisman vivant : un peu comme la lampe magique sans laquelle Aladin serait resté à jamais un mendiant.
Elle est belle à voir la caravane du Giro, si jeune et gaie. Et elle donne confiance en la vie.
Il (Gino Bartali) bougonne, il se plaint, il proteste continuellement, c'est vrai ; toutefois, s'il le fait, c'est par habitude, même quand les choses vont bien.
Bartali est l'un des rares coureurs qui fument.
Dans le silence très pénible, les camarades de son équipe regardent fixement leur assiette, feignent d'être extrêmement affairés à désosser leur poulet ; l'un d'eux toussote.
... entre deux rangées très denses d'imperméables, de capes cirées et de parapluies, pratiquement ininterrompues, même en rase campagne.