Fayard (12/10/2011)

Pasternak est, avec Mandelstam, Tsvétaïéva et Akhmatova, l'un des « quatre grands poètes » que nous aura donnés le vingtième siècle russe. C'est aussi l'auteur du mondialement célèbre Docteur Jivago, dont la parution, en Italie, lui a valu d'être banni de l'Union des écrivains et de devoir refuser, en 1958, le prix Nobel de Littérature. Son recueil inaugural, Ma sœur la vie, à... >Voir plus
Que lire après Boris PasternakVoir plus
Biographie du grand Pasternak, érudite et historique, mais aussi critique. Un livre qui se lit avec intérêt et concentration
À lire absolument pour comprendre l'auteur et la Russie soviétique de son époque. On y croise les très grands auteurs russes du début du XXe.

critiques presse (1)
Bibliobs
22 novembre 2011
La grosse biographie qui [...] est consacrée [à Boris Pasternak] un chef-d'oeuvre du genre : car elle ne fait pas moins de part à l'analyse des oeuvres et de ce qui fait l'originalité du lyrisme pasternakien qu'au récit des événements historiques au milieu desquels cet homme qui n'avait aucune vocation à se mêler de politique eut à se débattre.