Sans foi ni loi tome 3 sur 7
J'ai lu (06/06/2018)
3.98/5   29 notes
Liam Mackenzie est peut-être marquis, mais ce colosse aux longs cheveux, réputé pour sa férocité au combat, a plutôt l’allure d’un sauvage. On l’appelle d’ailleurs le Démon des Highlands. Dès lors, comment s’étonner que ses enfants aient des manières déplorables?
C’est pour reprendre en main leur éducation que Mena Lockhart débarque à Wester Ross. Dès son arrivée, Liam est subjugué par la silhouette sculpturale de la gouvernante et sa force de caractère. La ... >Voir plus
Que lire après Sans foi ni loi, tome 3 : Le HighlanderVoir plus

Kinley MacGregor

4.58★ (177)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Troisième tome de la série Sans foi ni loi, « le Highlander » se déplace en Ecosse et met en scène les amours d'un Laird plutôt brute de coffre et d'une anglaise qui fuit les violences de son mari. le début du roman est d'ailleurs assez surprenant puisque l'auteur nous offre quelques chapitres éprouvants dans un asile pour femmes où croupit la malheureuse Mena Lockhart qui n'a d'autre tort aux yeux de son mari d'être stérile et encombrante. Sauvée par des amis, elle est envoyée en Ecosse comme gouvernante des deux enfants de Liam McKenzie, sorte de colosse pas commode et taiseux ! Mais auprès de celui qui surnommé le Démon des Highlands, Mena va trouver la sécurité puis l'amour.

Encore une fois, la plume de l'auteur permet de dépasser les quelques faiblesses du roman, je pense notamment au personnage de Liam, ce fameux Démon des Highlands n'est en fait qu'un guerrier qui a fait son devoir et il n'est pas si mauvais qu'on le prétend. Il y a suffisamment d'actions et de rebondissements pour ne pas s'ennuyer et j'ai passé un très bon moment de lecture.
La saga de romance historique "Sans foi ni loi" de l'auteure américaine est un pur délice ! Je l'avais expliqué dans ma précédente chronique, je n'ai pas pris les tomes par sortie chronologique, débutant par le 5ème tome mais j'ai tellement été happée par le caractère des personnages principaux et l'intervention des secondaires, qu'il me fallait absolument en savoir un peu plus sur Liam MacKenzie, ce fameux "Démon des Highlands" qui apparait dans le tome 5 et qui est le héros de ce tome-ci.

Quant à l'héroïne, Mena, la jolie rousse aux formes appétissantes qui va lui ravir son "coeur de pierre", elle est extraordinaire ! C'est une jeune femme qui a subit l'enfer....Elle a été mariée à un salopard qui l'a ensuite fait internée et l'a fait passer pour une folle....Et dans les hospices (anciens hopitaux psychiatriques) de cette époque, les patientes étaient traitées comme de la merde (en même temps, est-ce que cela a vraiment évolué au 20ème siècle et même à notre époque actuelle...). Bref, Mena passe pour une folle, alors que c'est juste une excuse utile à son mari pour se débarasser d'elle (après lui avoir fait subir les pires sévices).....Et je peux vous dire qu'en tant que patiente, elle va en baver.....C'est de la torture, à proprement parler....

Heureusement, Mena - on le comprend au fur et à mesure des pages - a été d'une grande aide à l'une des héroïnes des tomes précédents et du coup, celle-ci, dès qu'elle va apprendre le sort qu'elle subit, va envoyer son mari pour la sortir de cet endroit maudit....De toute manière, dans cette saga, même si vous pouvez lire aisément les tomes dans l'ordre que vous voulez, vous comprendrez très vite que chaque héros ou héroïne a un lien avec les autres personnages.....

Bref, Mena, la belle vicomtesse, se retrouve propulsée "gouvernante" au fin fond de l'Ecosse auprès d'un Laird à la réputation de démon mais qui est néanmoins veuf depuis une dizaine d'années et est père de deux adolescents à élever.

Evidemment, Mena ne s'attendait pas à se retrouver face à un ténébreux Highlander, qui n'a pas encore 40 ans et qui mène son clan d'une main de fer. (elle pensait qu'elle allait travailler auprès d'un vieux Laird tout décrépit....)....

Tout le monde le redoute, mais la jeune femme n'hésite pas à le remettre à sa place et à lui apprendre les bonnes manières....

J'ai vraiment adoré leur relation explosive !!!! Les secrets que chacun cache à l'autre (car évidemment, Mena n'ose pas dire à Liam qu'elle a été internée par son mari pour folie et que celui-ci est toujours à sa recherche pour la remettre "chez les fous"....)......Liam, quant à lui, a perdu sa femme, qui, elle, souffrait réellement de troubles mentaux et en plus, elle avait eu une liaison avec le jeune demi-frère de Liam (le héros du 5ème tome) et elle s'est suicidée 10 ans plus tôt en se jetant du haut d'une tour du château....

J'ai aussi beaucoup aimé la relation que Mena va tisser avec les deux enfants de Liam, sa fille de 17 ans et son fils de 13 ans !

Pour conclure, j'ai adoré ma lecture. le Démon de Highlands est un homme craint de tous, un vrai chef de clan (notion spéciale pour la fête ancienne - que l'on peut comparer à Halloween- décrite dans le livre).....Il y a beaucoup de suspense, de non-dits, de quiproquos, des ennemis cachés, des révélations.....Alors certes, en commençant par le tome 5 de cette saga, j'ai été spoilée à certains passages, mais ce n'est guère important.....Dans ce livre, ce qui compte, c'est la passion fulgurante qui va surgir et grandir entre nos deux héros !!!! C'était grandiose !!!!!

Je vous recommande totalement ce livre qui est un coup de coeur pour moi et du coup, je vais enchaîner avec le tome 6 car le personnage de "Le Rook", le pirate ombrageux et impitoyable aux yeux noirs et vides d'humanité, m'a beaucoup interpellée lors de son apparition dans le 5ème tome.....Et il est évidemment que je lirais également les autres tomes mais vous l'aurez compris, pas forcément dans l'ordre chronologique !

Ma note : 18/20 - Coup de coeur !
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Après ce petit aperçu laissé par l'auteur précédemment, il me tardait de découvrir ce que l'auteure allait me réserver dans cette suite. Et bien je suis heureuse de vous confirmer que je ne fus nullement déçue. Bien au contraire…

Ce troisième opus est très différent des précédents à bien des égards. En effet, Kerrigan Byrne aborde des sujets sensibles de cette époque victorienne tels que les conditions de la femme dans la société, la maltraitance mais également les abus. Une intrigue qui est menée et qui est aussi bien riche en émotions fortes qu'en rebondissements.

Mais le gros point fort de ce livre ce sont les protagonistes qui sont magnifiquement développés. Deux âmes tourmentées qui cachent de bien lourds secrets.

Lui n'est qu'autre que le Démon des Highlands et le demi-frère de l'Âme Noire de Ben More. Un laird qui est de retour sur ses terres après avoir combattus pendant deux décennies sous la garde royale secrète des Highlands et qui a beaucoup de mal à contrôler ce mal qui pulse dans ses veines. Mais ce qu'il n'avait pas prévu l'arrivée de sa nouvelle et mystérieuse gouvernante qui éveille en lui des sentiments confus.

Elle est très loin de l'image même de la jeune femme innocente et naïve issue de l'aristocratie. C'est une admirable jeune femme marquée psychologiquement et physiquement par la vie qui revient de très loin. Mais pour qu'elle puisse retrouver sa liberté, elle doit tout faire pour rester dans l'ombre. Mais ce qu'elle n'avait pas prévu c'est être à ce point troublée par la présence de ce ténébreux et dangereux Highlander….

Quand aux autres personnages ? Ils sont très intéressants et ont leur importance dans l'histoire. Beaucoup vont vous plaire tandis que d'autres vont vous faire sortir de vos gonds. Nous retrouvons bien évidemment les couples des précédents tomes qui seront d'une grande pour notre héroïne. Un nouveau personnage fait son entrée. le séduisant et énigmatique lord Trenwyth. Il a beaucoup en commun avec le démon des Highlands & L'Âme Noire de Ben More. Il me tarde de connaître son histoire.

En bref… Ce troisième opus est de très loin mon préféré. Un récit poignant d'une très grande beauté qui vous happe dès les premières pages pour ne jamais vous lâcher, qui vous prendra au dépourvu et qui ne vous laissera pas indifférents. Les écrits de Kerrigan Byrne me plaisent de plus en plus. Et une chose est sûre je serai présente pour la suite à venir…
Lien : https://wp.me/p5AuT9-47w
Une fois n'est pas coutume, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce tome 3, même si quelques petits défauts m'ont fait passer de peu du coup de coeur.

Lady Philomène, surnommée Mena, est une jeune femme douce et agréable, qui s'est retrouvée internée dans un asile où elle subit les pires traitements, après avoir passé cinq ans à subir les mauvais traitements de son mari.

Elle implore l'aide de Farah, l'épouse de Dorian Blackwell, dans l'espoir de s'évader. Elle se retrouve alors en Écosse sous une nouvelle identité pour devenir la gouvernante des enfants de Liam Mackenzie, alias le démon des Highlands.

J'ai beaucoup aimé la relation qui se tisse entre Mena et Liam, l'ambiance fantastique avec ce fameux démon qui hante le château et les légendes écossaises. Rajoutez à cela un passé torturé pour ce cher Liam et vous aurez une romance écossaise classique mais addictive !

Dommage que plusieurs facilités scénaristiques soient présentes (notamment à Londres, vis à vis de ce qui se passe pour Mena ou Jani), c'est un peu expédié et facile... dommage oui, car sinon ça aurait été un coup de coeur sans hésiter !

J'ai très hâte de lire la suite.
Coup de coeur pour cet excellent tome de cette série décidément sombre et addictive. Cette fois encore, nos héros sont des personnages torturés à plus d'un titre et qui tentent de combattre leurs démons. Et leur attirance inevitable est puissante. J'ai adoré découvrir l'histoire de Liam et Mena, j'ai souffert de toutes leurs souffrances. Comme pour les enfants de Liam, je me suis laissée apprivoiser par leur couple. J'ai également eu plaisir à retrouver les héros précédents et je decouvrirai avec plaisir les autres héros tourmentés à venir. Excellente lecture.

Lorsque son regard avait croisé celui de la jeune femme, il avait senti le sol remuer sous ses pieds d’une manière nouvelle pour lui. Ce n’était pas la sensation instable d’une tourbière dans laquelle s’enfonçaient ses bottes. En fait, c’était tout le contraire. Comme si la Terre s’était soudain alignée pour satisfaire le cosmos, trouvant sa place avec une finalité prophétique. Quelque chose dans la lueur blessée au fond de ses iris d’un vert vibrant, le seul détail de son visage qu’il distinguait, le troublait profondément. C’était déstabilisant. Énervant, même. Il agita la poignée.
— Ouvrez, je vous dis ! Elle fit timidement non de la tête, ses lèvres tremblant sous son voile. Puis elle ouvrit la petite fenêtre de ventilation au-dessus de la grande et déclara avec un accent anglais cultivé :
— Je ne préfère pas, merci. Liam serra le poing si fort que ses articulations craquèrent.
— Je crois qu’on lui fait peur, déclara Russell Mackenzie, l’intendant de Liam, dans leur gaélique maternel. Après la journée qu’on a eue, on n’est pas beaux à voir. Liam lança un regard à son intendant, puis baissa les yeux vers ses vêtements couverts de suie et dégoulinants.
— Oui, peut-être, convint-il. Il se tourna de nouveau vers la femme.
— Venez avec nous. Nous allons vous conduire à l’abri de l’orage à Ravencroft Keep et enverrons chercher vos affaires une fois que vous serez en sécurité. Elle lança un regard nerveux aux hommes qui cernaient la voiture, et Liam crut apercevoir une plaie sur sa lèvre quand elle tourna la tête. Il ne distinguait presque rien à l’intérieur de la voiture, ce qui l’irritait au plus haut point car il mourait d’envie de voir le reste de ses traits et de découvrir s’ils étaient aussi saisissants que ses yeux.
— Je vous remercie pour votre offre généreuse, monsieur, mais j’attendrai que quelqu’un du château vienne me chercher. Il devrait arriver à tout moment.
La vérité ! La vérité était que son mari était aussi sadique que le docteur Rosenblatt. Gordon St. Vincent aimait découvrir les failles chez les autres, ce qu’ils redoutaient vraiment, ce qu’ils n’aimaient pas chez eux. Puis il exploitait ces informations pour servir ses propres intérêts.
Son père, cet être charmant, n’était pas assez noble pour la haute société, mais trop aristocratique pour la classe des marchands, trop excentrique pour être accepté partout ailleurs et trop riche pour être ignoré.
Je vous jure que je n’ai jamais…
Elle ne voulait pas prononcer le mot, de peur de voir l’étincelle s’allumer dans le regard trouble du vieux médecin. S’imaginer qu’elle se caressait l’excitait.