Cécile CABANAC. La petite ritournelle de l'horreur.

Imaginez qu'un jour, vous achetez une vieille maison, pas trop chère, bien située en région parisienne. Vous êtes prêts et vous attaquez la restauration. Une cloison à abattre pour agrandir une pièce… Et… Stupeur, lorsque vous découvrez, le corps d'un enfant noyé dans le plâtre ! Que faites-vous ? Ébahi, bouleversé, vous prenez vos jambes à votre cou. Oui, vous fuyez, le regard hagard. Vous ne savez même plus que faire. Cependant, vous reprenez vos esprits et contactez la gendarmerie….

La police, dépêchée sur les lieux va poursuivre ses investigations et mettre à jour deux autres corps. Que s'est-il donc passé dans cette demeure qui hérite du nom de « la maison des horreurs ». La commandant Virginie Sevran et son collègue Pierre Biolet vont se mettre au travail et mener une très sérieuse enquête. Cette maison est à l'abandon depuis quelques années. La dernière détentrice du bien, Marie Duflot est en EHPAD et vient de décéder il y a quinze jours ! Qui a donc enseveli ces corps de jeunes enfants et adolescents dans cette demeure ?

Marie Duflot, la propriétaire de ce bien l' a cédé pour un prix très modéré à la famille Achanza, Pio et son épouse, Maria, une femme dominatrice et leurs trois enfants, attendant la naissance du quatrième bébé. Au cours de l'enquête, nous découvrons que la dernière propriétaire a été famille d'accueil pour un certain nombre d'enfants de l'Aide sociale à l'Enfance. Cette famille est une véritable copie de la famille Thénardier de Victor HUGO. Les enfants, enquêtés par nos investigateurs ont révélé la veulerie de leur famille d'accueil. Petit à petit, nos fins limiers vont tirer les fils, dérouler la pelote et faire toute la lumière sur cette triste découverte. Les ramifications se déroulent les unes après les autres. Dans l'écheveau, les preuves s'imbriquent les unes dans les autres. C'est un véritable puzzle. Comment des enfants soumis à de telles tortures, peuvent-ils se reconstruire ?

Ce thriller nous révèle les failles existantes dans le domaine de la gestion des enfants abandonnés. Que de malheurs, des situations insoutenables, des séances de tortures, des sévices, des conditions de vie invraisemblables émaillent ce récit. Cela sent le vécu. C'est intolérable de payer des familles et de leur confier des enfants en détresse morale ou physique. Il suffit d'une brebis galeuse pour pourrir le système. Il faut dire que Cécile CABANAC est journaliste, grand reporter. Elle a dû être confrontée, au cours de ses investigations à de telles situations. L'écriture nous happe. La force du récit suit le déroulé de l'enquête et au fur et à mesure, la tension monte. Un récit machiavélique. Un très bon polar. Si vous avez le coeur solide, je vous recommande ce roman noir. Bonne lecture et bon courage.
( 13/09/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ce troisième tome a été vraiment génial. On retrouve avec plaisir Virginie Sevran et Pierre Biolet dans une nouvelle enquête dans une maison de l'horreur. Il y a plein de rebondissement et de retournement de situation. J'ai tourné la dernière page la gorge serré car cette fin nous fait passé par diverse émotion. Coup de coeur pour ce thriller

Lecture du mois d'aout- PLUIE LA ROCHELLE

Les Yvelines, à Mesnuls (quel nom ahah).
La loose pour Pio Achenza qui trime dès qu'il peut, à faire des travaux dans la maison qu'il vient d'acheter pour y loger touuuute sa famille : sa femme grognasse + ses 3 gosses ½ (le 4e est en route).
PAF la cloison. Beurk l'odeur cheloue. Heu c'est quoi ce bout de tissu qui dépasse ? Oh un enfant. Mort. Voire Momifié.
Horreur. Malheur.(je mets tout le temps ça en ce moment)
Sympaaaaa.
Je peux te dire qu'avec un début d'histoire comme ça, le ton est donné, Minou.
Ça fait froid dans le dos.
Pour résumer : J'ADORE. (enfin je me comprends)
Quand la police arrive sur place, c'est trois gosses DCD qui seront retrouvés dans cette cloison.
L'horreur totale.
Qui sont ses enfants ? Depuis combien de temps sont-ils là ?
A qui appartenait la maison avant ?
Bref qu'est-ce que c'est que ce bowdel!!?!?

La brigade de la SRPJ de Versailles est sur l'affaire : La commandant Sevran, Pierre Biolet, Nathalie Kervan,David Ortiz et le lieutenant Dombard.
Très vite ils découvrent que La maison appartenait à Madeleine Duflot. Qui vient de mourir.
Et MERTE.
Le couple Duflot faisait famille d'accueil pour la DDAS.Visiblement ils n'avaient d'accueil que le nom …..

Il est ouuuu le bonheur il est ouuuuuu ?
Bah pas dans ce bouquin, Minouuuuu !
Tu veux du sombre ? Tu seras servi.
Tu veux du glauque ? Pareil.
Tu veux du cassos ? Bienvenue.

Ca te donne envie ou pas ?

Auteure inconnue mais quelle bonne surprise !!
Une histoire bien glauque qui commence direct. Dès les premières pages tu plonges dans une ambiance sombre et sale.

Des chapitres courts, où tu suis à chaque fois un personnage différent, principal, secondaire ou dommage collatéral :
Les Flics (avec chacun aussi leur vécu et problèmes perso), des enfants (devenus grands) qui ont vécu dans la Maison, la mère d'un enfant disparu. Bref une vision à 360 degrés.

A chaque fin de chapitre, l'envie de continuer et de savoir.
Pas de temps mort, c'est très rythmé et du coup très addictif.
Les personnages sont aussi très attachants. (et sinon il est où le chien du vigiiiile ?)
La brigade va devoir retrouver la trace des enfants qui ont séjourné chez les Duflot aka la maison de l'horreur. Des Thénardier. DES MONSTRES.
Famille d'accueil …mon cul oui !
Aide sociale à l'enfance ? de l'aide vraiment ?!???
Des enfants fantômes dont personne ne veut, abandonnés, oubliés du système, des mauvais traitements (c'est le moins que l'on puissent dire) physiques et psychologiques. Des enfants qui n'ont connu que la souffrance et l'abandon.
Faut avoir le coeur bien accroché, Minou.
C'est bien sordide.

Je regrette juste que ma lecture ait été trop saccadée. Méteo pourrie. Pas de transat. Pas de lecture.
Sinon je l'aurais lu le livre d'une traite je pense.

CECILE CABANA
Retiens ce nom, Minou, je lirai surement d'autres livres de l'auteure.
Une louve du polar. ahouuuuuuu

* A TANTÔT~ BISOUS LES MINOUS *

Ce que j'aime chez Cécile Cabanac , c'est la grande maitrise et la belle cohérence de ses récits.

Comme pour « le chaos dans les veines », ce présent roman est aussi superbement bien ficelé. Il m'a permis une fois de plus, de m'embarquer au coeur de l'enquête. Une enquête menée tambour battant, sans aucune baisse de régime par la commandant Virginie Sevran et sa fidèle équipe.
C'est vraiment un parcours du combattant que cette enquêtrice nous invite à faire, par ses réflexions, par ses déductions, par ses actions, comme si parfois sa propre vie en dépendait.

Avec Cécile Cabanac et son écriture très fluide, rien n'est laissé de côté, même le personnage le plus insignifiant aura son rôle dans cette histoire lugubre et n'est jamais placé là, par hasard.

Ce qui fait aussi la force de ce polar, c'est le sujet très fort et très sensible que l'auteure a choisi.
Celui des crimes d'enfants et aussi celui de la maltraitance de petites filles et de petits garçons.

Des histoires très sombres, intrigantes, presque vomissantes, qui révèlent au grand jour cette effrayante noirceur et cruauté que l'on peut trouver dans l'âme de certaines personnes.
Des hommes, des femmes, des mères de familles, tout à fait ordinaires, qui semblent si bien adaptés à la société, mais qui sont de véritables monstres et monstresses.
Toutes et tous possédés par le diable en personne, qui feront vivre des horreurs et des cauchemars à des innocents ou des êtres sans défense.

J'ai participé alors, le coeur battant la chamade, à cette enquête bien difficile à mener sur le terrain, mais aussi très hard à supporter psychologiquement.
Des investigations qui me mèneront avec les enquêteurs vers des fausses pistes, à des découvertes macabres, surprenantes et écoeurantes.
Et où nous serons confrontés à des gens bizarres, à des suspects antipathiques, à des maniaques odieux et à des psychopathes déterminés.
🏚⛴👟📓⚒ " La petite ritournelle de l'horreur ", c'est la vie de Pio Achenza qui bascule dans l'horreur un soir, lorsqu'il est en train de faire de d'abattre la cloison de la nouvelle maison qu'ils viennent d'acheter avec sa femme, derrière cette cloison se trouve l'impensable, l'imaginable, le corps d'une gamine caché.

Il prend peur et tombe sous le choc et appelle la police.

Quand le commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l'identité judiciaire sont déjà à l'oeuvre et ils font face à l'insoutenable.

Dans cette ville bâtisse, au milieu de la campagne francilienne, tout est oppressant, sinistre, macabre, et bientôt les murs de la maison révèle d'autres corps aux policiers.

Pour la commandante Virginie Sevran et son binôme Pierre Biolet, cette enquête sera la pire enquête a lesquels ils seront confrontés dans leurs carrières.

Cette maison des Mesnuls rebaptisée vite fait bien fait " la maison de l'horreur " par les médias, qu'es ce qui a bien se passer de tellement macabre à l'intérieur.

Cette enquête hors normes, qui prendra toute l'énergie de la commandante et son coéquipier, un duo complémentaire qui sait travailler ensemble, tout fonctionne telle un métronome, le parfait binôme.

Atmosphère étouffante et éprouvante, l'autrice ne nous laisse rien aux hasards, j'ai alterné entre les personnages avec leur pensé, leur vie, leurs histoires.

La dureté de l'histoire où chacun révèle son lot de perversité, et ses enfants victime qui se retrouve à vie avec de terribles traumatismes, et ses services de l'enfance qui sont censés de protéger ne font rien, comme si de rien était. Et les pauvres se retrouvent seul, abandonné, perdu et maltraité.

Et ses parents qui sont complètement à l'ouest dans un véritable déni de leur rôle de parent.

Roman psychologique très sombre et bouleversant, où j'avais mon palpitant qui cognais force dans ma poitrine face à cette histoire où dès le départ s'il y avait juste, un appel à l'aide entendu, rien ne se serait passer ainsi.

C'est aussi un roman qui aborde divers thèmes : abandon, famille d'accueil, vengeance, psychopathe pervers tordu, haine, manipulation, argent, médias, peur, enfance maltraitée, service de la protection à l'enfance inexistant.

Rien ici et laissé aux hasards dans ce roman, aucune fausse notre, une écriture qui va dans le vif, qui cogne fort et qui m'a pris aux tripes.

Ses médias prêts à tout pour avoir une part du gâteau.

Cette ritournelle de l'horreur comme une mélodie entêtante, noir, glauque, qui te mène dans une histoire terriblement effroyable.

C'est mon troisième roman de l'autrice et je sors à nouveau conquise par celui-ci ♥️, il va aller rejoindre ses copains dans mes bibliothèques.⛴🏚📓⚒👟
J'avais découvert Cécile Cabanac lors d'un apéro du Gang Pocket Polar où elle nous présentait Des poignards dans des sourires, très brillant premier roman.

Je n'ai donc pas hésité quand il m'a été proposé de lire en avant-première La petite ritournelle de l'horreur, la nouvelle enquête du commandant Virginie Sevran et de son équipe composée Pierre Biolet, Kervan, Ortiz et le borderline Dombard.

Ce nouvel opus met brillamment en exergue la noirceur de l'âme humaine. D'aucuns ont l'habitude de dire que les secrets sont généralement bien gardés... Que dire quand ils sont enfouis dans le béton des murs d'une vieille bâtisse.
Mettons nous à la place de Pio Achenza, le nouveau propriétaire de cette ancien lieu d'accueil de jeunes enfants. Alors même qu'il rénove la maison et décide d'abattre un mur, il tombe sur 3 cadavres de jeunes enfants ! Et les surprises laissées par Madeleine et Bernard Duflot ne s'arrêtent pas là...

Comment Virginie et sa bande vont s'y prendre pour dans un premier temps identifier les cadavres et retrouver le meurtrier ? Et ce dernier, qui est il? On suspecte un grand malade...il est bien pire que cela.

Un thriller haletant, un thriller captivant et très prenant durant lequel on passe par tous les états.
Et Cécile Cabanac nous "libère" uniquement au point final ! Jusqu'à l'ultime signe en effet des rebondissements et événements inattendus se produisent.

Une écriture incisive, des chapitres courts alternant les points de vue des différents personnages et au final quasi 500 pages que l'on ne voit pas passer. Et pourtant la folie, la maltraitance, la maladie... sont autant de thèmes que toute personne va fuir rapidement.

Un excellent millésime, un premier coup de coeur noir pour cette année 2022.
Une nouvelle preuve qu'un auteur noir peut s'emparer et mettre sur le devant de la scène des thèmes compliquées. Bravo Cécile.

A lire indéniablement...
Une maison, relativement isolée. Une maison familiale, une maison de l'horreur quand est découvert le cadavre d'une jeune fille derrière un mur.
Qui est elle ? Qui a pu lui faire subir de tels horreurs ?
Malheureusement pour Sevran et son équipe, le cauchemar ne fait que commencer !

Quel plaisir de retrouver Sevran et son équipe.
C'est glauque, c'est noir, c'est dur, c'est un livre qui est impossible à lâcher.
Une tension palapble à chaque page.
Une tristesse immense ce dégage de ce roman.
On ce demande bien qui peut avoir commis de tels actes, mais aussi et surtout pourquoi ?! Comment des humains sont ils capable d'autant d'atrocités !
Quand au dénouement... magistral.

Un véritable coup de coeur. Merci Cécile Cabanac pour ce magnifique moment de lecture.
LA PETITE RITOURNELLE DE L'HORREUR - CECILE CABANAC

Une vieille bâtisse à l'abandon est achetée par un couple. Lors de travaux, une horrible découverte est faite : Un, deux, puis trois cadavres d'enfants. Bienvenue dans le royaume de l'horreur.
Le duo de choc Sevran - Biolet, présent dans les deux premiers romans de l'autrice sont appelés sur les lieux. Toute l'équipe est chamboulée face à cette atrocité.

C'est une lecture qui m'a secouée émotionnement, j'ai été totalement scotchée. On est ici dans un thriller sombre, sensible et bouleversant par la multitude des révélations.
Un des thèmes abordés dans ce roman est la maltraitance subie par les enfants placés par l'Aide Sociale à l'Enfance. Un sujet sensible mais qui est hyper bien maîtrisé et décrit grâce à une plume très humanisée.
On est ici dans une lecture très addictive, les chapitres sont courts et ils sont alternés entre plusieurs points de vue, l'une des caractéristiques de la plume de l'autrice. L'enquête est très bien menée et l'on se fait balader à droite à gauche.

La petite ritournelle a été un véritable coup de coeur pour moi, un récit dense qui restera longtemps dans ma tête et qui m'a procuré tellement d'émotions.
Une très belle découverte de mon côté pour ce roman et cette autrice. J'ai adoré sa plume, j'ai adoré son univers, ses personnages, et le choix qu'elle a fait pour son histoire.

Ici, le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages, les pistes sont multiples, et l'autrice nous balade, on adore.

Je compte bien me procurer ses deux premiers romans, et c'est une autrice que je suivrai assurément.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
UN THRILLER GLAÇANT ET ÉMOUVANT ! ❤

Dans une vieille maison perdue au milieu de la campagne, la commandante Sevran et son équipe font face à l'inimaginable... le cadavre d'une petite fille a été dissimulé derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d'abattre. La sidération est totale, et l'angoisse monte encore d'un cran alors que les murs rendent deux autres corps d'enfants...
Accompagnée de Biolet, son équipier de toujours, Servan va devoir diriger l'une des enquêtes les plus sordides de sa carrière. Une affaire dont personne ne ressortira indemne car derrière les murs, se cachent les plus sombres des secrets…

C'est un thriller incroyablement addictif et transpirant de réalisme que nous propose Cécile Cabanac !
Malgré les atrocités et cette plongée dans la noirceur de l'âme humaine, beaucoup d'émotions et d'humanité ressortent de cette intrigue, ce que j'ai adoré.

Je me suis beaucoup attachée au duo d'enquêteurs Servan/Biolet. Plonger à leurs côtés dans les méandres de cette affaire si réaliste, découvrir leurs vies personnelles et surtout l'impact psychologique qu'à l'enquête sur ce binôme et sur leurs familles était très intéressant.

La petite ritournelle de l'horreur c'est des histoires dans l'histoire. Des vies gâchées à jamais... Des personnages très diversifiés et travaillés qui prennent vie sous nos yeux.
Pio qui découvre les squelettes, ce père frustré, malheureux mais qui se démène pour ses enfants. Maria la mégère qui manque cruellement d'empathie. Damien Couard dont l'enfance l'a brisé à tout jamais. Et bien d'autres que je vous laisse découvrir !

Ce thriller dénonce également les failles de l'aide sociale à l'enfance et les situations inextricables de certains enfants qui n'ont personne sur qui s'appuyer... Des passages m'ont déchiré le coeur.

La sinistre mélodie de la petite ritournelle de l'horreur... Entêtante et obsédante.
Un thriller rythmé, non dénué de cruauté, un roman très noir, une plongée dans les abysses de l'humanité.
Bref, une vraie réussite que je ne peux que vous recommander ! ❤