AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nouvelle histoire de l'antiquité tome 1 sur 10
EAN : 9782020131278
218 pages
Seuil (01/01/1998)
3.58/5   13 notes
Résumé :
Un tableau essentiellement chronologique de cette longue période, des premières occupations humaines du Paléolithique aux fermiers du Néolithique, de l'Age du bronze à l'Age de fer, des palais crétois et mycéniens aux Etats-cités d'une Grèce dite archaïque.

Quatrième de couverture

Histoire 1. Jean-Claude Poursat, La Grèce préclassique des origines à la fin du VIe siècle 2. Edmond Lévy, La Grèce au Ve siècle de Clisthène à Socrate 3. Pie... >Voir plus
Que lire après Nouvelle histoire de l'Antiquité. 1, La Grèce préclassiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le premier ouvrage de cette « Nouvelle histoire de l'Antiquité » nous transporte aux origines de la Grèce antique. Jean-Claude Poursat dédit les deux premiers chapitres à la Grèce préhistorique et aux palais crétois et mycéniens en mobilisant efficacement l'archéologie. La période du XIe au VIe siècles est couverte par deux chapitres synthétiques prenant en compte les thèses les plus récentes.
Les références aux découvertes archéologiques étant nombreuses, il est regrettable que l'ouvrage ne propose aucune iconographie. La chronologie, les cartes, le glossaire et les orientations bibliographiques sont en revanches très instructifs.
Commenter  J’apprécie          30
Pour les étudiants en histoire ancienne.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
A Éleutherne, en Crète occidentale, la fouille récente d'une nécropole, en 1990-1992, a révélé, vers 700, les vestiges d'une série de bûchers attestant l'existence de sacrifices humains qui rappellent évidemment le récit homérique des cérémonies funèbres en l'honneur de Patrocle : un squelette de jeune fille jetée contre un bûcher, celui d'un homme décapité, près du corps d'un guerrier accompagné de tout son armement.

La "Renaissance" grecque du VIIIe siècle - Habitats et nécropoles
Commenter  J’apprécie          10
On a mis en relation ce culte des tombes, souvent appelé de manière extensive "culte des héros", avec la diffusion, précisément dans cette même période, du texte des épopées homériques, diffusion qui sera bientôt attestée par les représentations figurées de la peinture sur vases. Il s'agit d'une même vénération pour le passé qui conduit à vouloir célébrer et imiter la conduite des héros : les offrandes dans les tombes mycéniennes seraient un moyen de se réapproprier l'Age héroïque. Mais, s'il s'agit bien là de phénomènes proches dans des sociétés qui cherchent à se recréer une histoire, il est douteux qu'il faille voir dans l'épopée la source d'une pratique religieuse aussi largement répandue.

La "Renaissance" grecque du VIIIe siècle - La recherche d'un passé : le "culte des héros"
Commenter  J’apprécie          00
La hiérarchisation de la société est attestée par les objets de prestige, armes d'apparat comme les épées du palais et les bijoux en or de la nécropole de Chrysolakkos à Malia, et d'une manière générale par les différences de richesse dont témoignent, de manière souvent imprécise, les différents types de tombes de l'époque.

La Grèce au temps des premiers palais crétois (2000-1700)
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit [les tablettes de linéaire B] d'inventaires économiques et administratifs d'interprétation souvent incertaine ou ambigüe, documents provisoires des administrations palatiales, qui n'étaient pas destinés à être conservés dans de véritables archives et dont seule la cuisson accidentelle, lors de destructions accompagnées d'incendies, a permis qu'ils nous soient transmis ; en quantité, l'ensemble de ces textes ne dépasse guère vingt-cinq pages de nos livres.

La Grèce au temps des palais - Sources et chronologie
Commenter  J’apprécie          00
On a signalé à juste titre que l'oracle de Delphes, qui joue un rôle important dans l'organisation du monde grec (consultation pour l'établissement des colonies, pour certaines orientations de la politique des cités), a tenu en quelque sorte le rôle d'un législateur de la Grèce, les oracles sont un des éléments majeurs dans la prise de décision des cités, conduisent éventuellement à un réexamen de leur politique, interviennent dans leurs relations.

La Grèce du VIIe siècle : crise et expansion
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Dans la catégorie : Grèce antiqueVoir plus
>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323>Grèce antique (40)
autres livres classés : grèceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}