Editions du Bastberg (17/05/2018)
3.62/5   4 notes
« On n’a jamais démontré qu’il existe un lien entre nos produits et certaines maladies » clament les fabricants de pesticides.
Le professeur Léopold Sixtrois, spécialiste de biochimie, réussit à prouver par une série d’expérimentations qu’il y a bien une relation de cause à effet.
Mais il est retrouvé mort dans son bureau fermé à clef, tandis que ses travaux et l’assassin ont disparu.
La capitaine Clotilda et son mari Marc Antoine, collègue du s... >Voir plus
Que lire après PesticibleVoir plus
J'ai découvert cet auteur grace à ce livre. Globalement, c'est une lecture que j'ai trouvée fluide et plaisante. Une mention spéciale sur le sujet abordé : l'utilisation des produits phytosanitaires pouvant avoir des répercussions néfastes dans le monde du vivant, dont l'être humain. C'est un thème d'actualité qui, d'un point de vue personnel et professionnel, m'intéresse et qui peut également parler à beaucoup de monde.
En revanche, je ne peux m'empêcher de relever un point négatif : si vous avez l'habitude de lire des polars ou de voir des séries/films de ce genre, certains points seront "déjà vus", ce qui implique moins de suspense qu'attendu. Pour ma part, cela n'a pas gâché ma lecture et je pense lire prochainement d'autres ouvrages du même auteur.
Après avoir rencontré l'auteur par hasard lors d'une dédicace, j'ai choisi ce livre car il parle d'un sujet d'actualité qui nous touche tous.
Le roman se passe en France et plus particulièrement à Strasbourg. Etant Alsacienne d'adoption, je ne pouvais pas passer à côté de cela.

Et c'est plutôt sympa de retrouver quelques références que les alsaciens connaissent, notamment le vin Gewurztraminer et des noms de villes bien d'ici.
Le suspense est présent tout au long de l'intrigue, mais je dois avouer avoir trouvé le responsable durant les premières pages. Certains passages sont assez prévisibles, d'autres surprenants.

Je ne vous en direz pas plus.

La capitaine est vraiment douée dans son rôle de leader, et ca fait du bien de voir une femme aussi déterminée qui ne se laisse pas faire. Quant à son mari Marc-Antoine, son humour bien à lui le rend sympathique et attachant.
L'histoire est légère mais très prenante, beaucoup de détails et d'explications sont intégrés, on se prendrait presque pour des scientifiques (presque, car je dois avouer avoir eu du mal à comprendre certaines compositions chimiques).

Toujours est-il que jusqu'à la fin, nous somme plongé dans cette enquête, voulant élucider avec les protagonistes, et trouver le fin mot de l'histoire. Pourquoi a-t-il été tué ? Qu'a-t-il trouvé, pour que l'on ai voulu le réduire au silence ?
Lien : https://allypumpkin.wordpres..