Pierce, il y a deux ans, est tombée dans la piscine. Souffrant d'hypothermie, elle a été sauvée de justesse par sa mère. Mais Pierce a fait l'expérience de l'EMI (Expérience Mort Imminente). Lors de son passage, elle a revu John qui l'a séquestrée pour la garder auprès de lui. Mais Pierce voulait vivre, elle s'est donc enfuie.

On la retrouve parmi les siens où elle doit faire face à des expériences et à la curiosité des uns et des autres. Mais elle doit également se confronter à la colère des Furies qui veulent la tuer. Elle est "aidée" par John, qu'elle repousse mais pour qui elle éprouve des sentiments. John veut absolument qu'elle revienne avec lui mais Pierce veut vivre et rester dans le monde des vivants.

Après Insatiable (qui n'a pas été ma tasse de thé), je me suis plongée dans ce nouveau roman de Meg Cabot. Après les vampires, Meg Cabot se plonge dans l'univers de ceux qui ont fait l'expérience de revenir après avoir été sauvés de la mort et fait l'expérience du passage vers l'au-delà.

Je trouve quelques connotations au titre du roman. Pierce est abandonnée. En effet, c'est une jeune fille qui, au départ, n'est pas du tout comme les autres. A l'âge de 7 ans, elle rencontre un homme dans un cimetière. Elle ne sait pas qui il est mais il y a déjà un lien qui s'est formé. Pierce est une enfant qui s'occupe des autres et cela ne change pas au cours de son adolescence. Elle va vouloir "venger" le suicide de celle qui était son amie. Elle se sent décalée par rapport aux autres. Elle n'est pas une très bonne élève. Elle a toujours été considérée comme différente. Et ce n'est pas son accident "mortel" qui changera les choses. Elle ne s'abandonne pas à des confidences car elle a compris que personne ne va la croire, surtout lorsque des évènements vont faire en sorte qu'elle devra faire face à la mort de ceux qui lui sont chers ou à des problèmes avec la police.

Pierce est aussi abandonnée car suite à son accident, ses parents divorcent et sa mère retourne sur les lieux de son enfance avec elle. Abandon lorsqu'elle doit quitter son père qui ne la comprend pas et qui veut qu'elle réussisse. Abandon, également, lorsque Pierce s'empresse de s'enfuir lorsque John la "séquestre". Abandon, également, avec cette incompréhension entre Pierce et John. Elle refuse tout ce qu'il veut lui apporter et surtout elle refuse de revenir dans l'autre monde, surtout qu'elle se sent protégée par la pierre. Abandon pour John, qui, mort, depuis des années, est tombé amoureux de Pierce mais il ne sait comment la protéger.

Meg Cabot, avec cette adolescente, manie l'humour noir car Pierce juge son expérience beaucoup plus dure que celle de Perséphone.. Elle nous montre les problèmes auxquels les adolescents sont confrontés car ils sont différents de leurs semblables. Meg Cabot, dans une note en fin de livre, nous montre qu'elle a effectué des recherches sur le mythe de Perséphone, sur cette île du sud de la Floride.

Meg Cabot ne nous raconte pas toute l'expérience de Pierce au début du roman. Elle distille les informations au fur et à mesure quand bon lui semble et cela permet, en définitive, d'avancer dans ce roman. On apprendre tout de l'expérience de Pierce, de son enfance, de son accident. On apprendra également de nombreux détails sur sa famille. Meg Cabot amène Pierce à s'interroger sur ce qui lui est arrivé et trouver les responsables de ceux qui lui veulent du mal.

Je ne dévoilerai pas la fin, bien entendu, car d'autres tomes sont en prévision. Y retrouvera-t-on Pierce et sa famille ? Très certainement puisque nous ne savons ce qu'il advient de son oncle. Et surtout Pierce ne veut pas quitter sa mère et son cousin.

Je remercie Babelio qui m'a permis de participer au Challenge des lectures jeunesse avec l'envoi de ce roman et les Editions Hachette jeunesse. Ce roman ne va pas aller très loin puisque mon ado de fille, fan de Meg Cabot depuis des années, va s'empresser de le lire.
J'avais pas mal entendu de Meg Cabot avant de lire Abandon, le premier (et dernier ?) que je lis d'elle. Et comment dire… c'est à la hauteur de sa réputation !
Avec cette histoire je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mature que ce qu'elle semble pondre d'habitude, genre pour adolescentes de 16-17 ans mais tout à fait abordable par une attardée comme moi. Eh bien, visiblement, je ne suis encore pas assez attardée pour me laisser prendre au jeu.

Globalement, l'histoire est potable. Pierce s'est noyée il y a deux ans et a fait une expérience de mort imminente au cours de laquelle elle a fait connaissance avec le mystérieux et ténébreux (ténébreux de partout, sic) John. Depuis, sa vie n'est plus la même. C'est même plutôt la cata… du coup, sa mère a décidé qu'elles retourneraient s'installer toutes les deux dans son île natale, Isla Huesos, située au large de la Floride (il me semble), où justement Pierce avait déjà fait une première et brève rencontre avec le fameux John.

Côté personnages, Pierce, malgré ce qu'elle semble elle-même penser, ne m'a pas semblé être plus mature ou réfléchie que les autres jeunes gens de son âge. Elle a juste un grain. John, supposé être une « créature sauvage », ténébreux, grand et musclé, avait tout le potentiel pour devenir un Beau Mâle Musclé. Il s'est révélé tellement fade que l'image qui en reste dans mon esprit est celle d'un ado gothique qui fait dans le cheveu gras en travers des yeux et le manteau de cuir qui lui tombe sur les épaules comme sur celles d'un épouvantail. Pas BMM du tout. Pour le fantasme, on repassera…

Et le style… d'accord, c'est orienté jeunesse, mais quand même, c'est un livre, un minimum d'efforts ça serait pas du luxe ! le genre « j'ai pas beaucoup beaucoup envie d'aller à la cafèt' alors je prends un truc au distrib que je vais grignoter à la bibli du bât' A », ça donne vite la sensation que ce livre est destiné exclusivement à des ados analphabètes qui ne comprendraient pas des mots de plus de deux syllabes (ou alors qui pensent que prononcer un mot en entier ça ne se fait plus). Je m'attendais presque à trouver des « slt » et des « tkt », mais heureusement, on n'en est pas arrivé à ces extrémités (c'était limite, quand même).

Je trouve que c'est un peu du gâchis, du coup, parce qu'il y avait du potentiel dans cette histoire, notamment avec ce remix du mythe d'Hadès et de Perséphone, mais à trop vouloir faire jeune Meg Cabot tombe au final dans le ridicule (et prend vraiment les ados pour des cons).
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Première réaction : pff que c'était long ! Et pas très bien écrit, ou mal traduit, je ne sais pas. D'ailleurs, la traductrice est la même que celle de la Communauté du Sud et j'ai déjà entendu dire que les traductions laissaient un peu à désirer. Mais entre les expressions pour faire jeune (« énôrme », « c'est trop pas cool ») et les phrases qui n'en finissent pas, coupées à tout bout de champ par des parenthèses parfois mal ponctuées et des tirets, je dois dire que ma lecture n'a pas été des plus simples.

Sans parler du sentiment de ne pas toujours comprendre où l'auteure veut en venir. Pendant les cent premières pages, c'est vraiment la pagaille. On oscille entre présent, passé et futur, entre ce qu'il s'est vraiment passé, ce que Pierce pense maintenant et ce qu'elle pensait sur le moment. C'était très déroutant et ça ne m'a laissé qu'une impression de brouillon, d'idées mises les unes à côté des autres, et tant pis pour la chronologie.

Et puis, j'en ai vite eu marre d'être dans la tête de Pierce. Elle a son petit mot à dire sur tout ce qu'il se passe, sur tout ce qu'elle pense. En général, j'aime encore bien avoir accès aux pensées des personnages, mais ici, il y avait trop de parenthèses, trop de petites remarques inutiles, qui ne font qu'entraver la lecture. Il y avait un vrai manque de fluidité (ce n'est pas pour rien qu'il m'a fallu un mois pour le lire !)

Et enfin, après ¾ d'un livre assez fade, où il ne se passait pas grand-chose, l'histoire devient intéressante. Quand enfin, l'auteure a fini de nous expliquer ce qu'il est arrivé à Pierce et de préparer le terrain pour son intrigue, les choses peuvent vraiment commencer. Enfin un peu d'action, de retournements et d'amour.

Et puis, boum, fini.

Certains blogueurs défendent souvent ce genre de livre en disant qu'il sert d'introduction à la saga, qu'un premier tome se doit de poser des bases. Je ne suis pas d'accord. Pour moi, un livre doit se suffire à lui-même. Les bases doivent être posées, oui, mais pendant les quatre premiers chapitres. Je ne veux pas d'un livre qui serve de prologue à une saga, je veux être transportée par l'histoire dès le début, et c'est de ça que dépendra mon envie de continuer la saga. Ici, c'est raté !

Toutefois, petite note positive : l'idée de base est très séduisante. Meg Cabot s'est renseignée avant d'écrire son roman et nous intrigue avec son mythe d'Hadès et Perséphone revisité. Elle propose même en fin de roman un livre pour ceux qui s'intéressent aux Enfers de la mythologie grecque, et ça c'est une très bonne initiative !
Lien : http://charabistouilles.word..
LC avec kk-melon.
Dès le commencement je me suis demandé, mais où va-t-on ? Je n'ai jamais lu autant de narration et très peu de dialogue de ma vie... Ce qui a rendu ma lecture pénible, j'ai fini par lire en diagonale et pour ne retenir deux choses : l'héroïne est indécise et l'histoire trop poussé.

C'est le second et dernier livre que je lis de cet auteur... le sujet n'est pas mal, mais je pense que l'auteur a voulu nous éclairé un peu trop, un peu de mystère aurait fait l'affaire aussi.

Ce qui m'a un marqué à un moment donner c'est qu'elle retournait dans le passé et revenait dans le présent comme-ci c'était une suite des choses... Mais bon le héros m'a quand même marqué, ce cher John, je tombe toujours sur le charme des ténébreux, mais l'héroïne avec son prénom tout aussi original « Pierce » ne m'a pas fait aimer l'histoire plus que ça vu qu'on était dans sa tête...

Que dire de plus, je n'ai pas été emballé par l'histoire, je pense que si c'était un peu moins narrateur et un peu plus de dialogue ou voir moins descriptif ou je ne sais qui sait j'aurais pu aimer le livre...

La fin prévoit une ouverture sur le couple, mais pas trop envie de savoir ce que ça donnera sans me tiré les cheveux, donc 2 fioles, et je ne lirais pas la suite.
Lien : http://read-a-passion.blogsp..
A force de lire plein de chouettes livres, il a bien fallu que je tombe sur quelque chose qui me plaise moins. Mons avis sera sûrement décousu parce que j'ai du mal à me faire vraiment une opinion. Je ne vais pas vous étonner en vous disant que c'est le côté mythologique de ce roman qui m'a incité à le lire (j'hésitais entre celui-ci et Enfernité... que je lirai sous peu probablement).
On le retrouve, mouais... Je n'ai pas été convaincue. Je ne m'attendais à ce que ce soit plus développé. En fait, les moments où on parle (le mythe, le collier, les enfers), ça, j'ai vraiment bien accroché parce qu'on avait des explications mais bon, limite j'ai trouvé ça encore un peu flou, vite baclé. Enfin, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour que tout ça concorde.

Au début c'est fort brouillon. En effet, on nous parle d'un tas d'évènements sans avoir d'explications. C'est seulement au fil du récit qu'on découvre ce qu'elle a fait. Bon, ça marche, vu que j'ai continué ma lecture pour en savoir plus à ce sujet.
Il y a des éléments qui m'ont plu (la nuit du cercueil l'oncle Chris) même si j'aurais voulu que ce soit plus développés (peut-être dans le second tome ?) Et d'autres moins mais je n'en dirais pas plus ;-)

Mais le gros point qui m'a ennuyée dans cette lecture ce sont les personnages principaux. John et Pierce. le premier est un jeune homme ténébreux qui même s'il est le centre de cette histoire, n'est pas tellement présent au final (à mon goût). On ne sait pas grand chose de ses intentions, de ses sentiments et j'ai l'impression qu'il se faisait passer pour une victime (mon dieu, Pierce le rejette toujours, quelle méchante ! Hum. Oups, j'ai spoilé là ?). Pierce, je ne l'ai vraiment pas aimée. Je l'ai trouvée naïve, pas très mature et un poil "je m'en foutiste". le problème de ces deux personnages c'est qu'ils jouent au chat et à la souris sans que les sentiments ne soient très développés et au final, arrive ce qui arrive, et je me suis demandée comment ça se fait ? C'est arrivé paf. Peut-être est-ce moi qui ne suis pas rentrée dans l'histoire et que je n'ai perçu certaines choses.

Il a vraiment manqué ce "je ne sais quoi" pour que ce soit une chouette histoire. Malheureusement, je n'ai pas su m'identifiée à l'héroïne, je suis restée insensible à cette histoire au final, je lisais tout en sachant que je n'aimerais pas mais j'ai voulu tout de même continuer. Lire le second tome ? Euh, on verra.
- Pierce est morte à 15 ans suite à un accident domestique (noyade dans sa piscine) et se réveille dans un endroit étrange, de « l'autre côté ». Elle y croise un jeune homme mystérieux qui la voudrait à ses côtés pour toujours, et lui explique qu'il n'y a pas de retour possible. Elle parvient tout de même à lui échapper et elle revient à la vie. Ce qui met John dans une situation inconfortable, étant donné qu'il a enfreint la loi. La fuite de Pierce n'est pas sans conséquences.

- C'est le premier livre de Meg Cabot que je lis, et je dois avouer que je suis assez déçue. J'ai mis pas mal de temps pour le lire, alors que j'aurai pu aller très vite vu le nombre de pages. Pour tout vous dire, je me suis un peu fait violence pour le terminer. J'ai abandonné le livre quelques temps, pour y revenir plus tard.

- Je dois avouer qu'avec une quatrième de couverture si alléchante, je m'attendais à tout à fait autre chose. J'espérais une traque, un livre plus fantastique, plus oppressant, plus palpitant.
Passionnée par la mythologie grecque, j'étais ravie de découvrir dans les premières pages la référence au mythe de Perséphone. Cependant je n'ai pas adhéré à ce que nous offre Meg Cabot pour son livre. L'idée est sous exploitée et le récit aurait pu être bien meilleur.
Seules les révélations finales et le dénouement du récit remontent un peu mon avis général du roman. Mais attendre 2 ans de la vie de Pierce et presque 300 pages pour que ça devienne intéressant, c'est trop (même si c'est un tome dit « d'introduction »).

- Niveau personnages principaux, je n'ai pas été spécialement séduite. Que dire de Pierce ? Elle ne m'a fait ni chaud ni froid, j'ai eu du mal à m'attacher à son personnage. Pourtant, on en passe du temps dans sa tête ! Les apparitions de John sont bien trop peu nombreuses. C'est le personnage le plus intéressant de l'histoire, mais on ne le voit pas assez et je suis restée sur ma faim.
Quant aux personnages secondaires, je dois avouer qu'ils ne m'ont pas emballée plus que ça.

- En plus d'une histoire qui ne m'a pas emballée, et des personnages plutôt fades, je n'ai pas accroché avec le style d'écriture. Les 6 premiers chapitres sont vraiment très bizarres, très fouillis. En effet, le roman n'est pas écrit dans un schéma chronologique habituel et ça m'a perturbée. Entre le moment présent, les pensées de l'héroïne, les flash-backs... on se retrouve facilement perdus. Et puis Pierce ne cesse de nous dire « oui, par rapport à ce qui s'est passé » etc, alors que justement, pendant une bonne partie du récit, on ne sait rien.
Passé les 6 premiers chapitres les choses s'améliorent, mais c'est tout de même toujours assez confus. Si bien que j'ai eu l'impression que l'histoire manque de fluidité.

- Pour conclure, j'ai été assez déçue par ce livre. Je ne pense pas que je lirai la suite. Cependant, j'aimerai découvrir d'autres ouvrages de Meg Cabot avant de me faire un avis définitif sur cette auteure !
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
J'ai été déçus de ce livre. La description est trop longue, c'est flou et on ne comprend pas tout.