La plupart du temps, je commence mes chroniques par un p'tit résumé maison du début de l'histoire.
Là, je vais vraiment avoir du mal, tellement les 100 premières pages sont un fouillis assez difficilement compréhensible.
Comment dire ... Vous savez, quand vous avez vécu un truc qui sort de l'ordinaire, et que vous êtes excités, impatients et nerveux de le raconter aux autres ?
Vous bafouillez un peu, vous ne savez pas par quoi commencer, vous parler de quelque chose puis vous revenez en arrière, vous ne choisissez pas toujours les mots justes, etc ...
Et bien pendant toute la première partie du livre, j'avais l'impression d'avoir en face de moi quelqu'un qui parlait comme ça. C'est ... assez perturbant.
On a parfois du mal à saisir ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux, et la temporalité même du récit n'est pas évidente à délimiter.
Mais, je peux vous rassurer, car après, ce n'est que du bonheur, et la lecture devient un vrai plaisir !

Pierce a eu un accident quand elle avait 15 ans. Elle est tombée dans une piscine en se cognant la tête, et s'est noyée au fond de celle-ci.
Morte, elle a fait des découvertes incroyables "de l'autre côté". La plus dingue de toutes ? Ce jeune homme de presque 20 ans qui semble l'avoir choisie pour rester à ses côtés pour l'éternité.
Prise de panique, elle arrive à s'échapper et donc ... à revivre.
C'est ce qui s'appelle un gros râteau ! Et John (oui, c'est son nom) n'est pas décidé à laisser sa promise tranquille.
Seulement, Pierce n'a pas fait qu'écoper d'un amoureux transit, en mourant. Il semblerait qu'une force mystérieuse lui veuille du mal, car les catastrophes où la jeune fille est impliquée commencent à se multiplier dangereusement ...
Qui est derrière tout ça ? Et, surtout, comment échapper aux esprits de la mort ?

Donc, comme je l'ai dit, j'ai trouvé les 100 premières pages beaucoup trop floues, avec des côtés bien trop brouillons. de la part de Meg Cabot, on est en droit d'attendre bien mieux. Je ne sais pas trop ce qui lui est passé par la tête, c'était vraiment très étrange à lire.
Mais soit ! Franchement, une fois passé les explications boiteuses et l'introduction douteuse, on a droit à une histoire vraiment géniale, une romance fantastique contemporaine assez sombre qui revisite de façon moderne l'histoire de Perséphone et Hadès.
Après que Pierce est décédée pendant de longues minutes, elle n'a plus jamais été la même. Déjà, quand elle a voulu expliquer ce qui lui était arrivé, personne n'a voulu la croire, bien entendu. Elle a donc dû voir pas mal de spécialistes, psychologues et autres éducateurs pour l'encadrer.
Sa capacité de réflexion a diminuée, comme son attention.
Plus bonne à grand chose à l'école, mise à l'écart par les autres parce qu'elle est devenue bizarre ... elle a tout de suite eu mon affection !
C'est pas fréquent de voir une héroïne comme ça, elle est complètement à l'ouest ! C'est une fille paumée qui ne sait pas trop quoi faire d'elle, de sa vie, et qui la passerait bien simplement à végéter à la maison.
On voit toujours des personnages principaux féminins qui ont certes quelque chose qui les différencie des autres, mais qui au final font preuve d'énormément de courage, de compassion, d'intelligence, etc ...
Ici, Pierce, ce qui l'a fait sortir de la masse ... c'est qu'elle est bizarre. Et j'adore ça !
Elle est un personnage terriblement rafraîchissant et original, à elle seule elle donne une toute autre saveur au récit, un régal.
John, quant à lui, est vraiment difficile à cerner. On ne le voit pas très souvent, et quand on le voit, ou les scènes ne sont pas claires, ou elles sont très courtes.
Lui qui est sensé être le deuxième personnage important de ce roman se retrouve presque dans le rôle du figurant. Qu'à cela ne tienne ! le peu que l'on sait de lui est assez pour se faire une vague image personnelle qui, pour ma part, me satisfaisait déjà pas mal
Et puis, en même temps, ce "flou artistique" autour de sa personne est loin de déplaire et lui donne, au final, un côté très mystérieux.

J'ai particulièrement aimé comment le quotidien de la jeune fille était dépeint.
On voit ce qu'elle doit affronter tous les jours à cause de son passé particulier, et également de ses parents qui ne passent pas vraiment inaperçus.
Que ce soit en famille ou à l'école, les règles sont différentes mais les difficultés à les comprendre et à les suivre sont les mêmes.
En fait, étrangement, ce sont les scènes qui ne mêlaient pas le fantastique que j'ai préféré. Il s'y dégage une ambiance dans laquelle j'aimais me couler, et le désarrois, la solitude de la jeune fille m'ont beaucoup touchée. La voir commencer à interagir avec d'autres élèves, ses petits défis personnels qu'elle réussit, ses petits pas pour une réinsertion dans la vie sociale, ... tout ça m'a donné le sourire, et j'ai suivis ces moments avec vraiment beaucoup de plaisir.
Pour une héroïne de roman, c'est d'un autre type de force dont elle va devoir faire preuve. La force mentale, celle de devoir constamment se mettre en retrait pour les autres, celle de rester dans l'ombre pour que les autres puissent profiter de la lumière.
Pierce se retrouve seule à devoir sans arrêt refouler aussi bien ses sentiments que ses désirs, si elle ne veut pas qu'on la prenne pour une folle.
Mais parfois, l'aide dont on a désespérément besoin se trouve dans les endroits les plus inattendus ...

Ce premier tome est, dans le fond, une grosse introduction.
On nous présente le personnages principal et les personnes qui gravitent autour de lui. On pose le décors en nous expliquant les bases de celui-ci.
On nous parle de la mythologie ambiante, pourquoi on s'intéresse à ces gens, que leur est-il arrivé, ... et tous ces éléments plus ou moins importants qui construisent une histoire.
A la fin de ce volume, tout s'emballe et s'accélère, nous laissant un final intense et plein de révélations.
Il signe également un énorme changement dans la vie de la jeune fille. Y survivra t-elle cette fois-ci ?...

Une fois passé le début quelque peu laborieux, c'est un livre qui m'a beaucoup plu et dont j'ai dévoré la seconde partie d'une traite.
Un mythe revisité de façon très actuelle et réussie, des personnages qui sortent de l'ordinaire et une ambiance presque constamment douce-amer, c'est un livre enchanteur qui, qu'il plaise ou pas, ne laisse certainement pas indifférent !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
J'aime beaucoup Meg Cabot. Pourtant ce roman me laisse un peu perplexe, je ne l'ai pas détesté, mais je ne l'ai pas ADORÉ non plus.

Je suis fan de mythologie grec alors j'ai apprécié les clins d'oeil au cours de ma lecture. Mon problème c'est que j'ai trouvé la mise en place assez longue et j'ai l'impression d'avoir retenue mon souffle tout au long du récit, attendant le dénouement, qui c'est finalement passé beaucoup trop rapidement et également trop à la hâte à mon gout.

Je crois être rester sur ma faim, je sais que c'est une série, mais je crois qu'on aurais quand même gagner à ajouter quelques chapitres à ce tome pour le rendre plus complet et nous en donner plus à ce mettre sous la dent. Plus d'action à la fin aurait été bien... J'aurais aimé, avec toute la tension installée lors de la confrontation avec la furie mystère, que ça éclate...

J'ai magré tout passer un bon moment pendant la lecture et je vais probablement suivre la série... en espérant que les prochains tomes seront davantage à la hauteur de mes espérances...
Après un début un peu fouillis, on fini par entrer dans l'histoire. C'est difficile à suivre avec les flash-back, les retours sur les moments où elle est morte et les anticipations. c'est un eu comme si histoires se croisaient et essayaient de converger sans vraiment y parvenir. Mais quand on a réussi à entrer dans l'histoire, on se laisse porter jusqu'à la fin. Enfin, la fin provisoire puisqu'il y a beaucoup de choses qui n'ont pas été élucidées dans cette intrigue. Et puis il y a la volonté affichée de l'auteur de démarrer une série de livres.
j'ai bien aimé l'idée de centrer l'histoire autour de la mort et de la vie après la mort, de choisir de réécrire une version de Hadès et Perséphone. Malheureusement ce côté de l'histoire n'est pas assez creusé à mon goût. le mythe est présent mais John mériterai d'être un peu plus dense, nous n'avons que le point de vue de Pierce sur lui, nous savons qu'il a une force extraordinaire et qu'il est le seigneur des Enfers locaux. Mais en dehors de ça... et au niveau de ses sentiments, à part ce qu'elle croit d"chiffrer dans ses yeux, rien!
Alors d'accord, le récit est centré sur Pierce et dans la vie on ne sait jamais des autres que ce que l'on croit deviner et ce qu'ils nous dise; mais dans un livre, on peut être en droit d'espérer avoir plus de précisions sur les différents personnages.
Donc un livre sympa à lire, vite lu, divertissant mais sans plus.
Deuxième participation à l'opération masse critique et deuxième sélection à mon actif, je profite donc de mon billet pour remercier le site Babelio pour ce partenariat ainsi que les Éditions Hachette.
Ce livre a depuis un bon moment attiré mon regard de part un résumé intrigant et le nom de l'auteur dont la réputation n'est plus à prouver. "Abandon" est pour moi le premier roman de Meg Cabot que j'ai lu et, en le feuilletant j'avais dans l'espoir que s'il s'avérait totalement addictif ce ne serait pas le dernier.

Pierce Oliviera jeune fille âgée de 17ans tente depuis près de 2 ans de se reconstruire sans toutefois y parvenir. Ayant été mortellement blessé à 15ans, Pierce s'est retrouvée dans l'au delà, une expérience traumatisante où elle fit la rencontre de John ce qui scella son destin à jamais. Réanimée de justesse par sa mère la voici de nouveau vivante mais changée. Ce que personne ne se doute c'est que John lui avait fait une proposition que Pierce s'est empressée de refuser et l'a par la même occasion fuit. Combien de temps lui reste t-il avant qu'il ne vienne réclamer son dû et surtout pourquoi depuis sa résurrection Pierce se retrouve t'elle en danger et protégée à distance par John?

Je ne sais pas par où débuter ce billet.
Tout d'abord la couverture, dès que mes yeux se sont posés sur elle j'ai immédiatement été attiré, je l'ai trouvé très jolie puis, après lecture, totalement en accord avec le contenu. Une illustration simple et épurée affichant un certain calme, car, calme serait bien l'adjectif adéquate pour ce livre.

Dès le premier chapitre nous sommes totalement parachutés dans l'histoire et nous découvrons réellement l'intrigue qu'au rythme du récit conté par Pierce. Ce récit est, tout du moins au début assez déstabilisant car nous ne cessons de nous retrouver balloté voir noyé entre les divers flashbacks de Pierce, perdues entre passé et présent d'un chapitre à l'autre. Des faits cités dès le départ et incompréhensibles pour nous trouveront des explications plus tard lors des moments relatés par l'héroïne. L'incompréhension est donc le maitre mot de ce début de récit mais, une fois les bonnes clés en main nous nous retrouvons à suivre assidument la vie chaotique de Pierce.
le mystère régnant sur cet ouvrage nous maintient en haleine jusqu'au bout et plus particulièrement concernant la nature réelle de John. Tant de questions affluent sur les lèvres de Pierce et des lecteurs. Les révélations nous sont donc délivrées au compte gouttes rendant cette lecture à la fois attractive et frustrante mais, une fois la vanne des secrets rompus impossible de lâcher le livre. Défaut à signaler tout de même, l'action ne débute réellement que le dernier quart du livre nous laissant une impression de grande introduction les 3/4 du roman.

à présent les personnages. Pierce est une jeune fille qui subira en grande partie toutes ses mésaventures tout au long du récit sauf mis à part lorsqu'elle s'est échappée de chez John au début de l'ouvrage. Cette adolescente ne m'a pas énervée et ses réactions étaient en accord avec son âge, jeune fille altruiste s'inquiétant pour le bien être des autres avant le sien, son tempérament humain attirera John irrémédiablement, c'est d'ailleurs en ayant voulu sauver un oiseau de la noyade que cette dernière perdra la vie. Son retour au sein des vivants lui sera difficile, l'auteur est parvenue au travers des flashbacks à nous décrire subtilement la difficulté de ces gens ayant vécu l'Expérience de Mort Imminente à se réadapter à la vie. Pierce a perdu tous ses repères et souffre d'un manque de concentration l'handicapant quant à entreprendre certain travaux ou activités comme conduire. Abonnée à la prise de médicaments pour se stabiliser, interdite à la consommation de caféine, cette jeune fille subit le regard de certain de son entourage la prenant pour une imbécile, des personnes bourrés de préjugés la jugeant, suite à son accident, incapable et inapte à faire quoi se soit mis à part provoquer catastrophes sur catastrophes. Pierce en devient un personnage touchant car souffrant d'un complexe d'infériorité, ne souhaitant que le bonheur de ses proches et qui, par pure abnégation suivra sa Mère dans sa nouvelle vie sur l'Isla Huesos où elle se retrouvera à étudier dans l'ancien lycée de cette dernière dans un bâtiment nouvellement crée appelé le bâtiment'D ou lieu pour les cas à problèmes...
John quant à lui sera entouré d'un voile de mystère pendant toute la lecture. Ayant rencontré Pierce quand elle avait 7ans puis 8 années plus tard, ses deux rencontres auront marqué profondément ce jeune homme. Étant pour la plupart du temps d'un calme olympien, John sera néanmoins capable de violents dérapages rendant ce personnage très ambigu et sauvage. Une personnalité faisant ressentir une certaine retenu laissant planer un certain calme avant la tempête. Homme capable de douceur et de tendresse envers Pierce mais faisant également preuve d'autorité dû à son statut, usant de stratagèmes pour obtenir ce qu'il veut quand il le veut et n'hésitant pas à mettre souvent Pierce au pieds du mur. Une personnalité à la fois intrigante, captivante et glaçante ne laissant pas indifférente et promettant beaucoup pour la suite.

L'auteur a pris beaucoup de plaisir à nous plonger dans cette histoire mêlant fantastique, amour et mythologie Grecque. de bonnes idées qui auraient cependant mérité une meilleur maitrise car un manque de rythme probant a été l'une des lacunes de ce livre ainsi qu'une narration souvent trop brouillonne nous perdant hélas dans le récit...

Un avis mitigé mais heureusement pas catastrophique. Une histoire fort prenante ayant maintenu mon attention jusqu'au bout malgré les quelques baisses de régime. Au vu de ce dénouement je suis curieuse de savoir ce qui va advenir de Pierce et John dans le tome 2 "Underworld".
J'avoue que je suis une fan de mythologie grecque et plus particulièrement d'Hadès alors j'ai foncé sur ce livre.
Après ça faisait près de 6 ans que je le voulais et je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Je suis un peu décontenancée de la façon dont s'est raconté c'est un peu bizarre et brute.
J'ai déjà lues plusieurs livres de cette auteur mais dans son registre comédie romantique et là c'est une première.
Le début est voulue humoristique à ça m'a choqué car elle est quand même morte et on se sait pas pourquoi et on est lancé comme ça et balloté du passé au présent c'est perturbant pour la lecture car on a du mal à suivre.
De plus, on en voit pas où l'auteur va aller ce qui en soit n'est pas mauvais mais là pour le coup on commence avec le coté fantastique pour le mettre en suspens par la suite pour enfin le développer après.
Heureusement, que l'histoire commence au milieu enfin l'explication tous ce qui s'est passé parce que je ne comprenais rien du tout mais après ce passage c'est mystérieux et captivant.
Pour ceux qui veulent un thème qui change dans le fantastique cette trilogie enfin le premier pour l'instant est très bien une fois passé le stade où on ne comprend rien mais ça m'a fait penser un peu à Halloween la nuit du cercueil.
Le deuxième prévoit d'être très intéressant on entre vraiment dans le vif du sujet et des explications vont certainement être fourni sur Hadès et les furies qui m'intrigue beaucoup.
difficile de rentrer dans l'histoire (traduction qui y joue pour beaucoup) mais le dernier tiers est passionnant (malgré toujours une traduction qui ne reflète pas la fluidité de l'écriture de Meg Cabot), on sent que la suite peut être très intéressante!
Série inspirée du mythe de Perséphone et Hadès. Je suis toujours partante pour les réécritures de mythe ou de contes de fées, cela modernise et donne envie de comparer avec l'original.
Le mythe de Perséphone est l'un de mes préférés donc j'ai commencé la série avec trépidation!
Le premier tome m'a plu : la découverte de l'histoire, les allusions au mythe, j'embraye! Pierce (prénom à la noix mais choisi car proche, je suppose du prénom de l'héroïne mythologique) a subi une expérience de mort imminente; en fait, elle est morte pour de vrai et là, elle a rencontré John Hayden, alias Hadès (en jeans noirs, bracelets force et cape! Argh!) au royaume des enfers.
Coup de foudre réciproque mais la belle s'enfuie et retourne chez les vivants où Hayden continue à veiller sur elle. En effet, elle est menacée par les Furies qui s'incarnent pour lui faire du mal.
Bon, il y a des clichés : la petite fille riche dont les parents sont séparés, le lycée de grand luxe où il y a des clans (le beau gosse arrogant et détestable, les groupies blondes avec une reine des abeilles, les marginaux avec lesquels Pierce va se lier...) mais il y a des trouvailles : l'île s'appelle Los Huesos (les os) car ce serait une île de naufrageurs, l'ambiance crépusculaire qui y règne, surtout au cimetière où règne un homme mystérieux qui connaît Hadès... Bref, une première lecture plaisante.
Cela se gâte au tome suivant où Pierce retourne aux enfers puis fait des allées-retours chez les vivants car John, aux pouvoirs divins, peut se téléporter, provoquer des éclairs et la foudre (tiens, je croyais que c'était Zeus) et des secousses sismiques (c'est pas Poséïdon, ça?). le récit devient fouillis, avec beaucoup de bla-bla pour rien; je suppose que les interactions entre les personnages devaient être destinées à leur donner un peu de profondeur mais moi, j'ai trouvé cela très artificiel. Bref, j'attendais de voir ce qu'ils allaient faire.
Côté romance, rien de très nouveau, rien de ce qu'on n'aurait pas déjà lu ailleurs...
Le dernier tome est encore pire, peut-être car l'attrait de la découverte est vraiment passé : toujours des dialogues ennuyeux, avec un langage qui se veut d'jeun branché mais qui sonne creux, des situations qui sont un peu téléphonées, un final avec une grande bataille, des révélations aux parents de Pierce qui ont toujours pensé qu'elle était "mentalement instable"... En résumé : pas terrible!
L'auteur part d'un mythe avec des possibilités extraordinaires et elle en fait un récit un peu guimauve, un peu paillette avec une touche de noirceur grâce au mythe (Hadès aurait été un chanteur hard rocker, ç'aurait été pareil...)
J'en attendais peut-être trop et du coup, c'est décevant : vaut mieux relire le mythe original!
Depuis, j'ai entendu dire qu'il y avait une autre série sur le même mythe...

A partir de 14 ans
Tout d'abord merci infiniment à Karine pour ce premier partenariat! J'ai enfin pu découvrir Meg cabot grâce à toi!

Tout d'abord la couverture est très belle avec cette jeune fille allongée dans la terre... C'est vraiment ce qui m'a attiré en premier lieu dans ce livre.

Pour ce qui est de l'histoire, nous découvrons Pierce, qui est morte noyée à l'âge de 15 ans. Elle se retrouve dans un endroit mystérieux et elle fait la connaissance de John, un jeune homme un peu plus âgé qu'elle. Il souhaite qu'elle reste avec lui pour l'éternité, mais Pierce réussit à s'enfuir... Mais elle va se rendre compte que sa fuite ne sera pas sans conséquences...

Je suis assez perplexe par cette lecture!! Au début, Meg Cabot nous donne tout et rien! Pierce nous narre son histoire mais tout est assez confus... Suite à sa noyade, les relations entre son père et sa mère se sont dégradées et elle a du partir vivre avec sa mère, sur l'île natale de cette dernière en Floride... On sent que Pierce est perturbée mais on ne sais pas trop pourquoi... Tout s'éclaircit au fil des pages et des flash back qu'elle nous fait partager, alors on comprend ce qu'il s'est produit durant le temps où elle s'est retrouvée dans cette endroit mystérieux, où elle a fait la connaissance de ce fameux John et jusqu'au moment où commence notre roman...
Il m'a fallu un bon nombre de pages pour vraiment rentré dans l'histoire, je ne savais pas où l'auteure voulait nous amener et pourquoi... J'ai trouvé cette histoire un peu "fouillis"... D'après la note de l'auteure à la fin c'est un premier tome, un second devrait suivre. Je pense que je lirai la suite car le livre m'a vraiment emballé environ 100 pages avant la fin et c'est ce que j'ai trouvé dommage dans ma lecture... L'histoire est bonne et c'est pour ça que je regrette mon ressenti mitigé...

Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à Pierce et c'est dommage car je pense que ça peut être un personnage intéressant, de par son vécu... Cependant à la fin je me suis un peu plus prise de sympathie pour elle. En ce qui concerne John, c'est un garçon mystérieux mais on ne le connais pas plus que ça au fil du livre donc on ne peut pas réellement le juger...

En conclusion, un livre avec un écriture assez fluide malgré quelques longueurs, le style de Meg Cabot est agréable mais c'est comment l'histoire est racontée qui m'a posée plus de problème... J'ai bien aimé la fin c'est ce qui m'encouragera très certainement à lire la suite...

Prise de panique, elle arrive à s'échapper et donc ... à revivre.

Sa capacité de réflexion a diminuée, comme son attention.

Ce premier tome est, dans le fond, une grosse introduction.

Lien : http://archessia.over-blog.c..
j'en suis à la moitié et je note une traduction (ce n'est pas un des traducteur habituel de M.Cabot) qui tombe à côté, avec des non sens, des manques de transitions et zero humour! pourtant l'écriture de Meg Cabot est très fluide et bourrée d'humour! j'espère que pour les autres romans ont pourra retrouver les traducteurs habituelles qui font un travail formidable!