Abandon est un livre jeunesse destiné selon moi aux jeunes adolescents de treize ou quatorze ans. Il a cela d'intéressant que l'auteur a choisi de revisiter le mythe grec de Perséphone et de parler d'un mystère scientifique : les expériences de mort imminente.

Le lecteur suit Pierce Oliviera, une jeune fille de dix-sept ans, qui a déjà vécu beaucoup de choses. Marginalisée par ses camarades et par les adultes depuis sa "mort" deux ans auparavant, elle tente de prendre un nouveau départ dans la vie avec sa mère, en allant vivre sur l'Isla Huesos : l'île aux os.
Nouveau lycée, nouveaux amis. Mais c'est aussi l'endroit où elle l'a rencontré pour la première fois lorsqu'elle avait sept ans. Lui, c'est John. Qui est-il ? Elle ne le sait pas vraiment. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle l'a revu lors de son séjour dans l'au-delà.
Ce livre, c'est l'histoire de cette adolescente considérée comme perturbée, qui doit faire face à certains démons intérieurs. Ce qu'elle a vécu dans les Enfers, tous les adultes et psychiatres lui assurent qu'il s'agit d'un rêve. Résignée à ne plus être crue, elle n'en parle plus. Mais surtout, pourquoi se passe-t-il tellement de choses étranges autour d'elle ?

Meg Cabot entraîne son jeune lecteur dans un univers bien particulier, qui est complètement original dans le monde de la littérature jeunesse. Ici, il n'est pas question de vampires, démons ou tout autres créatures fantastiques. Il s'agit d'humains et de... John ! Par ce roman, elle revisite le mythe grec de Perséphone, cette jeune fille qui va être destinée à vivre six mois de l'année dans les Enfers avec Hadès, et les six autres mois sur Terre. le jeune lecteur qui souhaiterai se documenter sur ce mythe se voit donner une référence de lecture par l'auteur à la fin de l'ouvrage : une démarche que je trouve très pertinente. de plus, l'auteur met le doigt sur les expériences de mort immente, certainement peu connues du jeune public. Que se passe-t-il après la mort, qu'est-ce que les gens qui en sont revenus disent avoir vu ? Là encore de quoi piquer leur curiosité.
De ce côté-là, je trouve que ce livre est bâti sur un fond très intelligent et intéressant.

Au niveau du style, on est clairement dans du jeunesse. Parfois certaines tournures m'ont gêné, telles que "beaucoup beaucoup", "très très" ou encore "un peu beaucoup". Des expressions qui ont toutes leur place dans le langage oral mais non écrit. Néanmoins, le style est parfait pour un jeune de moins de quinze ans je dirais.
Pour un adulte, mieux vaut aimer ce genre de littérature pour s'y risquer.

Ce premier tome est bien construit, bien qu'un peu lent sur certaines scènes. Néanmoins, le livre en lui-même ne manque pas de dynamisme en général.
Il s'agit globalement d'un début de saga prometteur, dont le thème m'a semblé original et pertinent.
Ca faisait un petit bout de temps que je n'avais pas remis les pieds dans un roman pour ado, avec en général tout ce que ça entraîne : le côté fleur-bleue des amourettes de jeunesse, les dilemnes insurmontables des lycéennes et tout le reste...

Pour le coup, Meg Cabot (dont j'entends souvent parler - et pas seulement en bien !) m'a agréablement surprise. Tout d'abord c'est le premier roman de cet auteur que je lis, mais je dois reconnaître que je renouvellerai surement l'expérience parce que j'ai passé un moment vraiment agréable ! le style n'est pas brillant mais l'action et le suspens sont présents tout au long du livre. Une fois que l'on s'est accoutumé au style d'expression de la narratrice, on s'installe confortablement et nous voilà parti pour un voyage au-delà de la mort, dans des régions mystérieuses qui n'ont pas cessées de m'intriguer.

Je vous explique : la narratrice, c'est Pierce Oliviera, une jeune fille de dix-sept ans issue d'un milieu très aisé, qui est marquée depuis ses sept ans par sa rencontre avec un sombre inconnu survenue peu après l'enterrement de son grand-père. Un inconnu qu'elle ne s'attend pas à retrouver lors de sa propre mort huit ans plus tard dans un accident complètement stupide. Au moment où Pierce rouvre les yeux, elle n'est plus dans la propriété de ses parents, au fond de l'eau glaciale d'une piscine en train de se noyer, mais dans un endroit tout aussi froid, entourée d'une foule de gens qui comme elle, ne comprennent rien à ce qui leur arrivent et attendent l'arrivée d'un mystérieux bâteau censé les emmener on ne sait pas trop où... C'est là que la jeune fille retrouve John - cet homme sombre aux yeux d'acier qu'elle a rencontré par hasard quand elle était petite fille. Effrayée et déstabilisée alors qu'il tente de la retenir auprès de lui, Pierce réussit à s'enfuir et revient à la vie. Mais cette expérience confondante que son entourage réfute et tente de faire passer pour une hallucination va la hanter jusqu'à ce que sa mère décide de prendre un nouveau départ, et de la ramener jusqu'à son village d'enfance en Floride, sur une île appelée Isla Huesos : l'Ile aux Os.

Après un début un peu brouillon où les évènements décrits de la bouche même de Pierce sont à moitié aussi compréhensibles que son langage, on finit par entrevoir petit à petit par quoi la jeune fille est passée depuis son accident et son miraculeux retour à la vie. Persuadée de ne pas être folle mais résolue à ne plus parler de cette expérience de mort imminente qui déplaît tant aux psychiatres et à son entourage, Pierce se réfugie dans la solitude et laisse les choses couler autour d'elle, sans plus se préoccuper de personne. En ce sens, l'auteur réussit à bien nous décrire la sensation d'isolement difficile à supporter lorsqu'on a vécu quelque chose d'aussi traumatisant, sans tomber dans les clichés du genre. J'ai trouvé les réactions de Pierce parfaitement crédibles pour une fille de son âge.

Meg Cabot joue sur le mythe d'Hadès et Perséphone et accumule les références au folklore mortuaire très ancré dans cette région du sud des Etats-Unis, où d'ailleurs la plupart des évènements prennent pied autour du cimetierre de l'île. Avec de fréquents retours en arrière, on découvre peu à peu le passé de Pierce et ces deux années qui ont suivi son accident, marquées par la malchance et le deuil auxquels John n'est peut-être pas étranger. A son arrivée dans l'île, Pierce intègre un établissement pour "lycéens à problème" et lie connaissance avec des jeunes gens du cru, déterminée à reprendre sa vie en main et à redevenir "normale". Mais j'ai trouvé que dans ce récit trop court, les personnages secondaires manquaient un peu d'épaisseur.

Et puis, cette question que tout le monde se pose : qui est John ? On se doute plus ou moins du rôle qu'il joue dans cet endroit parallèle où s'est retrouvée Pierce après sa mort, mais les révélations viennent assez tardivement. Et ce que j'ai trouvé plutôt bien pensé, c'est que ses apparitions dans le récit se font finalement assez rares, entretenant en cela le mystère qui entoure son personnage.

Pour résumé, c'est une bonne surprise à tout point de vue, et malgré encore une fois un style assez pauvre et des tournures de phrases bancales, le récit en lui-même - surtout dans la seconde partie - est passionnant et se dévore jusqu'au bout. La fin se termine d'une manière qui m'a fait regretter de ne pas encore posséder le second tome puisque bien des questions restent en suspens sur le sort des personnages. Alors vivement la suite !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Je tiens à remercier Selenya sans qui je n'aurais surement jamais lu ce livre.
C'est mon premier livre de Meg Cabot, je ne pensais pas commencer par celui-ci car ce n'est pas mon thème de lecture favorite.
Une fois qu'il s'agit de mort je suis assez septique. Et pourtant ... je viens de terminer ce livre et comment dire ... waouh ! J'ai beaucoup aimé !
Au débu ... je n'étais pas très convaincue par ma lecture, puis au fil des pages je me sentais de plus en plus à l'aise dans ce livre.
L'héroïne est très attachante, même si parfois je ne savais pas où j'allais, elle nous raconte des choses qui nous tombent comme ça, dessus...Oui, parfois c'était un peu fouillis mais au final on s'y retrouve. Ce que je ne comprenais pas par moment était finalement "expliqué" par des flashback" de l'héroïne.
C'est un livre qui ce lit facilement, un vocabulaire simple, une écriture fluide, des chapitres courts.
Chaque chapitre commence par une citation de la Divine Comédie de Dante Alighieri.
L'écrivain sait mener l'intrigue, on est loin de s'imaginer le dénouement. Autant dire que j'aime assez le style de Meg Cabot, en tout cas pour ce livre.
La fin nous laisse sur notre faim ... Je me réjouis de pouvoir lire le prochain volet.

Lien : http://nathlectures.blogspot..
Je remercie Babélio de m'avoir une nouvelle fois, fait confiance.
Je ne regrette pas du tout d'avoir choisi ce livre pour le partenariat.
J'ai lu ce livre en quelques heures, impossible de le poser.
J'ai trouvé les 4 premiers chapitre un peu brouillon, le présent et le passé sont mélangés donc parfois je me mêlais les pinceaux mais à partir du 5 on est vraiment rentré dans l'univers donc ça ne pose plus de problème.
Pierce est une personne généreuse, elle pense d'abord aux autres avant elle. Ce qui malheureusement va lui couter la vie. En aidant un oiseau, elle tombe dans sa piscine et se noie. Elle va se retrouver dans un monde qu'elle ne connaît pas et reconnaît un homme qu'elle a rencontré quand elle était petite, John. Il l'a reconnait et lui pose une question dont elle répond aussitôt à l'affirmative sans réellement savoir à quoi il pense. du coup, quand elle comprend ce qu'il veut dire, elle arrive à s'échapper et revient dans le monde des vivants avec un souvenir, un collier avec un diamant que John lui a offert. La seule preuve que tout s'est réellement passé.
Pierce a vécu une expérience assez troublante, elle a vécu une Expérience de Mort imminente.
Depuis, sa vie a basculé, elle a perdu sa seule amie, ses parents ont divorcé, elle a déménagé et elle s'est replié sur elle-même. Les autres la prennent pour une folle.

La suite de l'histoire est pleine de rebondissements et avec une intrigue dont on n'arrive pas à savoir comment ça va s'arranger.
J'ai beaucoup aimé les flashbacks car on essaie de découvrir le fin mot de l'histoire mais malgré cela l'intrigue reste entière.
La relation de Pierce et John est difficile car il n'arrive pas à communiquer sans se disputer mais malgré tout on espère que leur relation va s'arranger et l'on s'attache énormément à cette relation.
Les personnages sont très en retrait car l'histoire est vraiment axée sur Pierce.

L'histoire est originale et l'écriture est fluide. Meg a vraiment réussi à nous happer et nous donne envie d'en connaître plus !!!
J'aime beaucoup l'univers de Meg Cabot, du coup, j'avais hâte de me plonger dans Abandon qui me semblait vraiment prometteur. Sans être déçue, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, mais pas autant que ce à quoi je m'attendais : une fois n'est pas coutume, je n'ai pas eu de coup de coeur pour un livre de cette auteure.

J'ai un peu de mal à mettre des mots sur ce qui fait que ce livre ne m'a pas autant plus que les autres de Meg Cabot. Certains lecteurs disent qu'ils ont trouvé la narration de l'auteure trop brouillonne et je pense qu'il y a de ça. Je ne ressorts pas de la lecture d'Abandon avec cette impression, mais c'est vrai que les nombreux flash-back de l'histoire, bien qu'intéressant, donne cependant une impression de fouillis.
Et puis, je ne me suis pas identifiée à Pierce : ce n'est pas qu'elle est bizarre, mais elle est loin d'être comme toutes les filles de son âge, elle est vraiment différente. Entre le fait qu'elle soit "morte" puis revenue à la vie et les choses bizarres qui se produisent autour d'elle, on comprend aisément pourquoi elle n'est pas comme tout le monde ! Personnellement, je l'ai trouvé assez froide...

En tout cas, l'histoire de fond m'a beaucoup plu : j'ai beaucoup apprécié cette façon de voir de mythe d'Hadès et Perséphone. Tout comme j'ai apprécié cette ambiance "lycée" avec des histoires toutes bêtes qui deviennent en moins de temps qu'il faut pour le dire des drames.
J'ai apprécié les différents flash-back qui nous en apprennent beaucoup, à petite dose et nous laisse beaucoup de suspense : avant de comprendre ce qu'il se passe réellement, on a tout le temps de réfléchir et de mener notre petite enquête.

Encore une fois, j'ai trouvé l'écriture de Meg Cabot très agréable, malgré le fait que l'ambiance du livre soit beaucoup plus sombre que ce qu'elle écrit habituellement. du coup, je n'ai pas retrouvé son humour qui me plait tant dans Abandon. Cela dit, j'ai découvert de nouvelles facettes à son écriture ce qui m'a beaucoup plu.
Je suis très curieuse de découvrir le second tome !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
L'histoire est appréciable, bien qu'un peu brouillon au début, j'avais du mal avec les retours en arrière et le présent de l'action, mais au final on rentre dans le livre et il se lit beaucoup mieux.
A chaque chapitre on retrouve une citation de L'enfer de Dante, j'ai trouvé ça agréable et porteur de culture, et d'ouverture de lecture :)
Alors ayant une meilleure amie fan de meg cabot j'ai forcement lu abandon et j'ai beaucoup aimé
franchement une réadaptation du mythe de Perséphone moi qui suis une grande fan de l'antiquité grec et des dieux de cette époque!!!! inutile de vous dire a quel point j'étais ravie de lire ce roman. Surtout avec la plume de meg cabot qui nous place tous de suite dans une atmosphère bien précise

l'héroïne est loin d'être naïve elle est très intéressante a suivre….. par contre je trouve dommage que le personnage de John qui représente la mort n'ai pas une place plus présente. Bien sur, il y a toute la partie flash-back qui résume les passages manquant mais ce n'est pas suffisant a mon goût!! je préfère les histoires qui se suivent plutôt que de continuel flash-back qui coupe l'histoire actuel.
j'attend la suite!!!!

bonne lecture!!!!