AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 177 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
18 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pierce revient du monde des morts et tente désespérément de vivre avec ce traumatisme. Comme c'est un roman pour ado, elle est suivie, ou plutôt surveillée, par une sorte d'ange gardien plus vieux de quelques années avec lequel les échanges sont difficiles.
Si vous avez aimé Twilight (les phénomènes extraordinaires ou fantastiques, les histoires (d'amour) compliquées avec des protagonistes qui ne vivent pas sur le même plan astral) ce livre peut vous plaire !
Je l'ai trouvé un peu redondant, parfois prévisible, c'est dommage parce que le fond de l'histoire m'avait vraiment intrigué.
Commenter  J’apprécie          10
Il est très rare que j'abandonne un livre à sa moitié.

MAIS

Le style a fait que j'ai décroché. La moindre phrase est coupée de précisions que j'ai souvent trouvées superflues et qui hachent le rythme de lecture, obligeant à revenir au début pour reprendre le fil. Vraiment fatigant.

C'est dommage, car l'histoire en soi était pas mal, même si déjà vue.

Comme il s'agit d'un premier tome et que je sais que je ne lirai pas la suite, autant m'arrêter là et passer à autre chose.

Commenter  J’apprécie          00
Comme beaucoup j'ai l'impression, je trouve le début très... brouillon et incompréhensible à la première lecture. Mais le reste du livre est vraiment agréable à lire, et le côté mythologique est plutôt original et bien utilisé pour ce tome.
Ensuite, comme pour beaucoup des livres de Meg Cabot que j'ai pu lire, je trouve que le public visé est clairement les adolescent(e)s... mais l'écriture n'est pas enfantine pour autant.
Je vais de ce pas lire la suite, même si je ne m'attends pas à un chef d'oeuvre, je l'avoue.
Commenter  J’apprécie          00
Je ressors finalement assez mitigée de cette lecture, qui m'aura fait vivre des hauts et des bas!
Je pense qu'il faut simplement considérer ce tome comme une introduction, étant donné que pendant les 250 premières pages on ne comprend strictement rien, on est totalement perdu, pleins de questions sont soulevée et c'est même par moment un peu brouillon et souvent très long... Et puis arrive la fin, une fin qui apporte quelques réponses et l'action tant attendue, ce qui me permet d'envisager la suite avec enthousiasme!
Sans être révolutionnaire, j'ai adoré la mythologie mise en place par l'auteur et son personnage masculin très mystérieux, et je compte vite trouver des réponses à mes questions dans les prochains tomes!
Commenter  J’apprécie          00
Victime d'un accident, Pierce, une jeune fille de 17 ans, se retrouve sur les bords d'un lac dans une file pour attendre un bateau. Elle reconnaît le cavalier qui fait régner l'ordre car elle se rappelle l'avoir vu dans les allées du cimetière à l'enterrement de son grand-père. le beau jeune homme s'appelle John et lui propose d'aller dans un autre endroit. Pierce accepte et se retrouve téléportée dans sa demeure. John lui offre un collier, un magnifique diamant, censé la protéger du mal. Pierce réalise enfin qu'elle est morte et que John lui propose de partager l'éternité à ses côtés. Mais la jeune fille refuse et réussit à s'enfuir grâce au collier. Réanimée par sa mère Déborah, la vie de Pierce est bouleversée et personne ne veut croire à son histoire. Déborah décide de s'installer à l'Isla Hueso pour prendre un nouveau départ avec sa fille. Seulement, c'est précisément sur cette île que Pierce a rencontré John la première fois. Celui-ci essaie de la protéger du mal et des Furies qui en ont après elle. Celles-ci, dont la propre Grand-mère de Pierce, détestent John, dont le rôle est de surveiller les morts et de les trier et ne souhaitent que lui arracher son bonheur. Dans un premier temps, effrayée par John et ce qu'il est capable de faire, la jeune fille le trouve également très attirant et succombant à son charme, accepte d'être la reine des Enfers.
Abandon revisite le mythe de la descente aux Enfers et de Perséphone et Hadès.
Le style est un peu brouillon mais cela colle bien au personnage Pierce qui n'a plus tellement les idées claires depuis son expérience de mort imminente. le premier tome n'est pas le meilleur. Il faut lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue que je suis une fan de mythologie grecque et plus particulièrement d'Hadès alors j'ai foncé sur ce livre.
Après ça faisait près de 6 ans que je le voulais et je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Je suis un peu décontenancée de la façon dont s'est raconté c'est un peu bizarre et brute.
J'ai déjà lues plusieurs livres de cette auteur mais dans son registre comédie romantique et là c'est une première.
Le début est voulue humoristique à ça m'a choqué car elle est quand même morte et on se sait pas pourquoi et on est lancé comme ça et balloté du passé au présent c'est perturbant pour la lecture car on a du mal à suivre.
De plus, on en voit pas où l'auteur va aller ce qui en soit n'est pas mauvais mais là pour le coup on commence avec le coté fantastique pour le mettre en suspens par la suite pour enfin le développer après.
Heureusement, que l'histoire commence au milieu enfin l'explication tous ce qui s'est passé parce que je ne comprenais rien du tout mais après ce passage c'est mystérieux et captivant.
Pour ceux qui veulent un thème qui change dans le fantastique cette trilogie enfin le premier pour l'instant est très bien une fois passé le stade où on ne comprend rien mais ça m'a fait penser un peu à Halloween la nuit du cercueil.
Le deuxième prévoit d'être très intéressant on entre vraiment dans le vif du sujet et des explications vont certainement être fourni sur Hadès et les furies qui m'intrigue beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
Série inspirée du mythe de Perséphone et Hadès. Je suis toujours partante pour les réécritures de mythe ou de contes de fées, cela modernise et donne envie de comparer avec l'original.
Le mythe de Perséphone est l'un de mes préférés donc j'ai commencé la série avec trépidation!
Le premier tome m'a plu : la découverte de l'histoire, les allusions au mythe, j'embraye! Pierce (prénom à la noix mais choisi car proche, je suppose du prénom de l'héroïne mythologique) a subi une expérience de mort imminente; en fait, elle est morte pour de vrai et là, elle a rencontré John Hayden, alias Hadès (en jeans noirs, bracelets force et cape! Argh!) au royaume des enfers.
Coup de foudre réciproque mais la belle s'enfuie et retourne chez les vivants où Hayden continue à veiller sur elle. En effet, elle est menacée par les Furies qui s'incarnent pour lui faire du mal.
Bon, il y a des clichés : la petite fille riche dont les parents sont séparés, le lycée de grand luxe où il y a des clans (le beau gosse arrogant et détestable, les groupies blondes avec une reine des abeilles, les marginaux avec lesquels Pierce va se lier...) mais il y a des trouvailles : l'île s'appelle Los Huesos (les os) car ce serait une île de naufrageurs, l'ambiance crépusculaire qui y règne, surtout au cimetière où règne un homme mystérieux qui connaît Hadès... Bref, une première lecture plaisante.
Cela se gâte au tome suivant où Pierce retourne aux enfers puis fait des allées-retours chez les vivants car John, aux pouvoirs divins, peut se téléporter, provoquer des éclairs et la foudre (tiens, je croyais que c'était Zeus) et des secousses sismiques (c'est pas Poséïdon, ça?). le récit devient fouillis, avec beaucoup de bla-bla pour rien; je suppose que les interactions entre les personnages devaient être destinées à leur donner un peu de profondeur mais moi, j'ai trouvé cela très artificiel. Bref, j'attendais de voir ce qu'ils allaient faire.
Côté romance, rien de très nouveau, rien de ce qu'on n'aurait pas déjà lu ailleurs...
Le dernier tome est encore pire, peut-être car l'attrait de la découverte est vraiment passé : toujours des dialogues ennuyeux, avec un langage qui se veut d'jeun branché mais qui sonne creux, des situations qui sont un peu téléphonées, un final avec une grande bataille, des révélations aux parents de Pierce qui ont toujours pensé qu'elle était "mentalement instable"... En résumé : pas terrible!
L'auteur part d'un mythe avec des possibilités extraordinaires et elle en fait un récit un peu guimauve, un peu paillette avec une touche de noirceur grâce au mythe (Hadès aurait été un chanteur hard rocker, ç'aurait été pareil...)
J'en attendais peut-être trop et du coup, c'est décevant : vaut mieux relire le mythe original!
Depuis, j'ai entendu dire qu'il y avait une autre série sur le même mythe...

A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          20
J'avais vraiment envie de commencer cette saga de Meg Cabot alors je m'y suis lancée quand je l'ai trouvé en e-pub, j'étais quand même loin de me douté que ce livre correspondrait plus à un public un peu plus jeune que moi ...

La première chose qui m'a frappé quand j'ai refermé ce livre c'était le brouillon des 50-70 premières pages. J'ai trouvé la mise en place de cette histoire d'une maladresse alarmante : je ne savais pas si Pierce était morte avant ou après son grand-père, si elle avait vue John pour la première fois dans le Monde des Ténèbres ou avant ? On ne le comprend vraiment qu'après, au début tout est un peu flou et ça a un peu gêné ma lecture.

Ensuite, l'histoire en elle-même est à la fois originale est d'une banalité ... le concept d'une fille qui revient de l'au-delà est bien trouvé, bien exploité. le mélange mythique/réalité à la sauce Perséphone et Hadès, est vraiment lui original est nous pousse à découvrir encore plus cette histoire. Pierce est revenue d'entre les morts après avoir visité leur antre : le monde des Ténèbres, là où un garçon aussi sexy que menaçant fait régner l'ordre et la discipline: John. Tentant de prendre un nouveau départ après le divorce des ses parents, elle est malgré elle embarqué dans un tourbillon d'aventure où mythes et réalité s'emmêlent, avec John pour seul repère.

Honnêtement, Pierce ne m'a fait ni chaud ni froid dans ce premier tome. Elle a été survolé comme le reste de cette histoire par l'auteur qui n'a guère approfondis le personnage. C'est une jeune fille marginale, un peu pommée, qui voit un homme qui peut fouler les Enfers et la Terre. Elle n'a ni bon, ni mauvais caractère. Elle est particulièrement neutre, est n'a pas le panache de certaines héroïnes que j'ai pu suivre. Je suis sure que dans un mois, je l'aurais oublié ...
Concernant John, comme d'habitude, il est la caricature même : un homme, grand, musclé, tout de noir vêtu, sombre ce qui colle bien à son rôle ... du vus et déjà vus.

Côté histoire d'amour, j'ai été là aussi un peu déçue. Tout ce passe trop vite et trop vers la fin - les cinquante dernière pages sont décisives pour tout en fait-, leur histoire est bâclée. Bien que l'auteure entretienne un suspens sur cette relation j'ai trouvé que les choses arrivaient trop lentement entre eux, j'aurais voulu plus d'actions concrètes, à force de trop faire de mystère, l'auteure risque de perdre quelques lecteurs ...

Pour conclure : Ce livre ce lit c'est indéniable. de plus, l'utilisation d'un mythe assez connu augmente un peu le piquant de cette histoire : Pierce finira-t-elle comme Perséphone ? Malheureusement, bien que l'idée soit assez bonne, les personnages et les actions sont mal exploitées, bien qu'un suspens naisse à la fin. Une histoire un peu trop décousue tant sur le plan sentimental que sur les actions de nos personnages, et sur ceux-ci. C'est dommage, surtout quand la base de cette histoire est bonne.
De plus la plume de l'auteur ici est vraiment exploitée pour un public plus jeune : beaucoup d'oral tel que "beaucoup beaucoup". Néanmoins, je pense vraiment lire le second tome, histoire de savoir si Pierce et Perséphone connaîtront le même destin ...

Après avoir relue cette critique, j'ai trouvé celle-ci étonnamment dure. Non que j'ai détesté cette lecture, elle était plaisante et facile, mais ces quelques petits détails désagréables ne peuvent pas s'expliquer autrement. C'est vraiment dommage avec le potentiel de départ ...
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord merci infiniment à Karine pour ce premier partenariat! J'ai enfin pu découvrir Meg cabot grâce à toi!

Tout d'abord la couverture est très belle avec cette jeune fille allongée dans la terre... C'est vraiment ce qui m'a attiré en premier lieu dans ce livre.

Pour ce qui est de l'histoire, nous découvrons Pierce, qui est morte noyée à l'âge de 15 ans. Elle se retrouve dans un endroit mystérieux et elle fait la connaissance de John, un jeune homme un peu plus âgé qu'elle. Il souhaite qu'elle reste avec lui pour l'éternité, mais Pierce réussit à s'enfuir... Mais elle va se rendre compte que sa fuite ne sera pas sans conséquences...

Je suis assez perplexe par cette lecture!! Au début, Meg Cabot nous donne tout et rien! Pierce nous narre son histoire mais tout est assez confus... Suite à sa noyade, les relations entre son père et sa mère se sont dégradées et elle a du partir vivre avec sa mère, sur l'île natale de cette dernière en Floride... On sent que Pierce est perturbée mais on ne sais pas trop pourquoi... Tout s'éclaircit au fil des pages et des flash back qu'elle nous fait partager, alors on comprend ce qu'il s'est produit durant le temps où elle s'est retrouvée dans cette endroit mystérieux, où elle a fait la connaissance de ce fameux John et jusqu'au moment où commence notre roman...
Il m'a fallu un bon nombre de pages pour vraiment rentré dans l'histoire, je ne savais pas où l'auteure voulait nous amener et pourquoi... J'ai trouvé cette histoire un peu "fouillis"... D'après la note de l'auteure à la fin c'est un premier tome, un second devrait suivre. Je pense que je lirai la suite car le livre m'a vraiment emballé environ 100 pages avant la fin et c'est ce que j'ai trouvé dommage dans ma lecture... L'histoire est bonne et c'est pour ça que je regrette mon ressenti mitigé...

Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à Pierce et c'est dommage car je pense que ça peut être un personnage intéressant, de par son vécu... Cependant à la fin je me suis un peu plus prise de sympathie pour elle. En ce qui concerne John, c'est un garçon mystérieux mais on ne le connais pas plus que ça au fil du livre donc on ne peut pas réellement le juger...

En conclusion, un livre avec un écriture assez fluide malgré quelques longueurs, le style de Meg Cabot est agréable mais c'est comment l'histoire est racontée qui m'a posée plus de problème... J'ai bien aimé la fin c'est ce qui m'encouragera très certainement à lire la suite...
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup Meg Cabot. Pourtant ce roman me laisse un peu perplexe, je ne l'ai pas détesté, mais je ne l'ai pas ADORÉ non plus.

Je suis fan de mythologie grec alors j'ai apprécié les clins d'oeil au cours de ma lecture. Mon problème c'est que j'ai trouvé la mise en place assez longue et j'ai l'impression d'avoir retenue mon souffle tout au long du récit, attendant le dénouement, qui c'est finalement passé beaucoup trop rapidement et également trop à la hâte à mon gout.

Je crois être rester sur ma faim, je sais que c'est une série, mais je crois qu'on aurais quand même gagner à ajouter quelques chapitres à ce tome pour le rendre plus complet et nous en donner plus à ce mettre sous la dent. Plus d'action à la fin aurait été bien... J'aurais aimé, avec toute la tension installée lors de la confrontation avec la furie mystère, que ça éclate...

J'ai magré tout passer un bon moment pendant la lecture et je vais probablement suivre la série... en espérant que les prochains tomes seront davantage à la hauteur de mes espérances...
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (523) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Meg Cabot ?

Combien de livres Meg Cabot a-t-elle écrit environ ?

30
40
50
60

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Meg CabotCréer un quiz sur ce livre

{* *}