Quel regret de se mettre à lire des romans jeunesses trop tardivement.
Car il faut l'avouer, certains livres pour enfants et ado sont difficiles à lire passé un certain âge.
C'est le cas pour celui-ci.
Trop cucul, trop niais, mal écrit...etc.
Oui mais c'est le style "journal intime" qui veut ça. C'est l'âge de l'héroïne, le contexte.
Bref, une lecture décevante mais qui peut plaire aux jeunes filles.
Un conseil : regardez le film (Princesse malgré elle), vous ne serez pas déçu. Il est beaucoup plus abordable, moins ado, assez sympathique, un Disney quoi.
Je pense qu'il reprend plusieurs tomes de cette série, il vous permettra de connaitre la suite sans une lecture forcée. Car oui, parfois, le film passe avant le livre.
C'est vrai que le titre peut paraître nian-nian. Personnellement, je n'aurais sans doute pas acheté ce livre si je l'avais vu en librairie. Effectivement, le résumé n'est pas terrible, enfin moi je trouve que ça fait histoire pour gamine. Mais une personne que je connait me l'a conseillée alors je l'ai lu et franchement il géniale ! C'est une adolescente, Mia, qui écrit dans son journal intime. Elle y raconte sa journée, ce qu'elle ressend...On lit alors ce qu'elle écrit. Puis un jour elle apprend que son père est prince d'une petite principauté en France, nommée Genovia. Apres moi je trouve que l'histoire n'est pas forcément exceptionnelle mais le livre est accrochant et se lit très facilement. Une fois que l'on ait dedans, impossible de s'arrêter de lire !
Pas mal, à lire de 9 à 12 ans. Après, ça devient franchement gamin. le personnage de Mia fait rire mais peut vite devenir lassant.
[Extrait]
Ce qui est hallucinant, dans toute cette histoire, c'est que je n'ai lu "Journal d'une Princesse" (tome 1 = La Grande Nouvelle), le best seller de Meg Cabot, que très récemment. Alors que je connais presque son adaptation ciné sur le bout des doigts (un film Disney appelé "Princesse malgré elle", avec Anne Hathaway dans le rôle-titre... bien avant "Le Diable s'habille en Prada" ! ).

Nous allons donc parler, aujourd'hui, de ce livre culte, plutôt à destination des pré-ados et adolescentes, mais que j'ai dévoré avec grand plaisir, surtout grâce à son petit prix de 6,50 euros assorti d'une superbe couverture 100% girly !

L'addicte ne peut qu'aimer...

¤ son auteure, Meg Cabot, parce qu'elle me fait toujours du bien grâce à ses lectures girly, et notamment "Une (irrésistible) envie de sucré" et "Une (irrésistible) envie d'aimer" !
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est rafraichissant, divertissant et drôle.
Un bon moment.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
La plume de Meg Cabot est juste excellente, le roman se lit très facilement. Bien sur ce n'est pas de la grande littérature, mais j'adore ♥. C'est un roman sans prise de tête, qui se lit très facilement –j'ai du le lire en 4/5 heures.

J'ai pu me retrouver en elle dans beaucoup de situation – bien sur je ne suis pas à la tête d'une principauté. Mia est adorable bien que très naïve et idéaliste, bien que beaucoup de choses sont caricaturaux, c'est exactement ce que j'ai l'impression de vivre au lycée.

En bref : Un livre que vous imaginez aisément en coup de coeur malgré toutes ces relectures, Journal d'une princesse n'a pas perdu une once de charme à mes yeux. Un roman parfait, très drôle et très proche de la Chick Lit, mais plus pour adolescentes / préadolescentes à partir de 11 ans.
Lien : http://thebigmachine.over-bl..
J'ai vu le téléfilm avec Anne Hathaway que j'avais bien aimé plus pour l'actrice que pour l'histoire en elle-même.

J'ai donc voulu le lire dans le cadre du Cold Winter Challenge. Mais je n'ai pas été emballée par l'histoire de Meg Cabot.

Je ne vais pas dire que c'est nul (quoique) mais c'est terriblement ennuyeux. C'est vraiment destiné à un jeune public donc pour ma part je ne continuerais pas la lecture de cette saga.
Pour Mia la vie n'est pas facile mais elle s'en sort toujours avec quelque petit accros à se quelle imaginait mais on se dit toujours que sa ne pourrais pas être pire que sa . Je recommande se superbe livre .
J'ai bien aimé , Mickael et un personnage qui me fait beaucoup rire :)
L'histoire de Mia qui devient une princesse malgré elle. 10 tomes vous attendent !