AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Confiteor (406)

Oui, pour de multiples raisons ce fut une erreur de naître dans cette famille. Ce qui me pesait chez papa c'est qu'il savait seulement que j'étais son fils. Il n'avait pas encore compris que j'étais un enfant.
Commenter  J’apprécie          160
La politique internationale, ce ne sont pas les grands idéaux internationaux : ce sont les grands intérêts internationaux.
Commenter  J’apprécie          160
Sans doute, comme tous les mortels, est-il incapable de voir le bonheur qui est à côté de lui parce qu'il est ébloui par celui qui est hors de portée.
Commenter  J’apprécie          160
Quand je mens, et c’est fréquent, j’ai l’impression que tout le monde s’en rend compte. Le sang me monte au visage, j’ai l’impression de devenir tout rouge, je regarde de tous les côtés en cherchant l’incohérence tapie sous la fiction que je suis en train de bâtir… Je vois que je suis à la merci des autres et chaque fois je m’étonne qu’ils ne se rendent compte de rien.
Commenter  J’apprécie          150
Surtout que maintenant qu’il regardait en arrière, Adrià Ardèvol voyait que même quand il était petit il n’avait jamais été un petit enfant. Il attrapa toutes les précocités possibles et imaginables, comme d’autres attrapent des rhumes et des infections.
Commenter  J’apprécie          150
- Le musicien veut l’instrument pour en jouer. Quand il l’a, il en joue. Le collectionneur n’a pas à jouer : il peut avoir dix instruments et il les caresse de la main. Ou des yeux. Le collectionneur ne joue pas de l’instrument : il joue avec.
Commenter  J’apprécie          150
Je vis accroché à la planche pourrie d'un naufrage. Je ne peux ramer dans aucune direction. Je suis à la merci de n'importe quel coup de vent, pensant à toi, me demandant pourquoi les choses n'ont pas tourné autrement, pensant aux mille occasions ratées de t'aimer plus tendrement.

(page 731)
Commenter  J’apprécie          150
Cela le faisait hausser les épaules face à la vie et il continuait bon an mal an à dessiner, sur l'immense tableau rayé de quatre portées rouges, l'absurdité de la différence entre une noire (qui, avec la craie, était blanche) et une blanche (un cercle de la couleur noire du tableau). Et les élèves passaient et les années passaient.
Commenter  J’apprécie          150
Si Dieu existait, son indifférence face aux conséquences du mal serait scandaleuse (P.737)
Commenter  J’apprécie          150
Mais être un enfant cela veut dire savoir respirer le parfum de la fleur qui brille dans la boue toxique. Et cela veut dire savoir être heureux avec un camion à cinq essieux qui était une boîte en carton pour emballer des chapeaux de femme.
Commenter  J’apprécie          150






    Lecteurs (3691) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1084 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}