Citations sur Confiteor (406)

Et si Hopper disait qu'il peignait parce qu'il ne pouvait pas dire ça avec des mots, moi j'écris avec des mots parce que, bien que je le voie, je suis incapable de le peindre.
A mon âge, je commençais à apprendre que plus que les choses, ce qui est important c'est l'espoir qu'on projette sur elles. C'est ce qui nous rend humains.
Ce qui me pesait chez papa c’est qu’il savait seulement que j’étais son fils. Il n’avait pas encore compris que j’étais un enfant.
L'œuvre d'art est l'énigme qu'aucune raison ne peut dominer.
Le grain de sable, c'est d'abord une poussière dans l'oeil ; ensuite, cela devient un agacement dans les doigts, une brûlure à l'estomac, une petite protubérance dans la poche et, si le mauvais sort s'en mêle, cela finit par devenir une lourde pierre sur la conscience. Tout commence comme ça, ma chère Sara, la vie comme les récits, par un grain de sable inoffensif, qui passe inaperçu. p 368
Quand il fait froid, même au printemps, les pas ont un son différent, comme si le froid faisait du bruit.

(page 539)
Ne me regarde pas comme ça. Je sais que j’invente des choses : mais ça ne m’empêche pas de dire la vérité.
Chapitre 3, p43
Pourquoi ne nous sommes-nous jamais aimés, maman et moi ? C’est un mystère pour moi. Toute ma vie j’ai envié les enfants normaux, qui peuvent dire maman, ouh là là que j’ai mal au genou, et maman fait partir la douleur avec un simple baiser. Ma mère n’avait pas ce pouvoir.
Oui, je me suis toujours beaucoup ennuyé, parce que ma maison n’était pas une maison pensée pour les enfants et que ma famille n’était pas une famille pensée pour les enfants.
Dessiner, comme écrire, c'est revivre.