Cabu (Illustrateur)
Hoëbeke (07/11/2001)
3.6/5   5 notes

1958. Début de la VeRépublique, Cabu a 20 ans et part pour la guerre d'Algérie. A son retour, il s'engagera dans le dessin d'actualité pour les journaux, principalement pour Hara Kiri et Charlie Hebdo. Observateur particulier de ces 50 dernières années, Cabu raconte en dessins son Histoire de France, à travers le regard du grand Duduche. A l'image de ce jeune provincial sensible et un peu naïf qu'il était en d&... >Voir plus
Que lire après Ma cinquième républiqueVoir plus
C'est mon seul livre de Cabu, je le possède depuis assez longtemps. C'est absolument subjectif, mais pour moi il est assez typique du dessinateur qui reste celui de mon enfance devant une chaîne de télévision bien connue, ancré dans les années 80, voire avant pour son anticléricalisme. C'est aussi pour moi ce qui fait son charme (en quelque sorte je vieillis avec ses dessins) : même en lisant le Canard enchaîné dans les années 2000, je ne parvenais pas à concevoir un Cabu des années 2000. La forme de « l'anthologie » de la cinquième république est ainsi presque idéale. En apprenant son décès, j'ai appris à connaître une nouvelle fois ce que connaissent aussi ceux qui ont connu ou subi selon le cas des professeur de français pointilleux sur la grammaire : l'irréel du présent. Il y avait en quelque sorte bien longtemps que Cabu était immortel, rarement même immortalité n'avait été aussi évidente, comme il est évident qu'on ne tue ni le passé ni L Histoire.

Bonne nouvelle pour nos frères de l'Est : "Joe le taxi" est premier au top 50 chez eux aussi !