Sam et Josh sont deux personnages fictifs rappelant deux personnages réels : Martin Luther King et Malcolm X. Sam du côté de Martin Luther King, et Sam de l'autre.

Après la mort de leurs parents, tués car ils voulaient voter, les deux enfants partent vivre chez leur tante Rosa Parks.

C'est assez ingénieux de voir comment Florence Cadier est parvenue à introduire Sam et Josh dans la famille de Rosa Parks. Surtout quand elle refuse de laisser sa place à un Blanc, elle arrive à faire en sorte que Sam soit à ses côtés, pour que l'on puisse vivre la scène comme lui.

De la fiction dans la réalité, san rien changer dans celle-ci.
Le rêve de Sam est l'histoire de deux frères noirs : Sam et Josh (personnages fictifs dans le vrai contexte historique des années 60) qui sont discriminés par les blancs. Sam veut devenir avocat pour se battre contre ces discriminations (L'histoire ne va pas plus loin que ça).

L'histoire est bien mais le style d'écriture de l'auteur est trop simple et ne change pas ce qui rend le livre longuet et ininteressant....