Sam est un jeune homme de dix ans, qui vit en amérique dans une petite ville:Montgomery.
A cette époque la population blanche est raciste.
Il vit avec ses parents et son frère Josh. Un jour, lorsque Sam et Josh étaient en train de jouer dans un parc, Josh se foula la cheville. Ils s'assirent sur un banc et se firent renvoyer du parc car ils étaient sur un banc réservé aux blancs. Un soir, lorsqu'ils étaient couchés un bruit les réveilla, c'était une attaque de blancs. Ils hurlaient.
Les parents de Sam furent pendus au dessus du feu.
Désormait il vivait avec sa tante et son oncle (Albert et Rosa).
Tante Rosa prenait le bus tous les matins jusqu'au jour où des hommes blancs entrent et lui demandent de leur laisser la place, elle refusa car il en restait dans le bus , c'est à ce moment que commença la lutte.
Sam fit la rencontre de Martin Luther King, un homme qui lutte contre le racisme.
A l'âge de ses 18-19 ans Sam créa une association de lutte contre le racisme.
Lors d'un voyage pour son association, il dut retourner dans son ancienne ville (Montgomery).
Quand il retourna chez lui, il apprit que son frère Josh était décédé, pris au piège dans une bagarre.
Sam continua sa lutte contre le racisme et s'installa en collocation avec trois amis à lui.
Un énième voyage fut proposé par Martin Luther King, il y participa et rencontra July.
Avec July ils firent de plus en plus connaissance. Lors d'une manifestation, avec des enfants les forces de l'ordre tirèrent sur les enfants, July horrifiée, se blottit dans les bras de Sam. Ils couchèrent ensemble.
Sam et July durent se séparer pour continuer leurs études. Ce fut un déchirement.
Ils finirent par s'installer ensemble et eurent trois enfants.

Je vous invite à le lire, c'est un livre qui fait beaucoup réfléchir.
Sam est le neveu (fictif) de Rosa Parks. il est donc aux premières loges lorsqu'elle refuse de laisser sa place à des Blancs dans le bus. Laissé orphelin par des hommes du Ku Klux Klan, Sam représente la jeune génération noire des années 1950 qui accompagne Martin Luther King dans sa lutte non-violente contre la ségrégation. le roman, destiné à la jeunesse, retrace les combats de cette époque, les choix à faire pour Sam et sa famille, son frère ayant lui décidé de rejoindre Malcolm X et de rendre coup pour coup aux Blancs qui s'en prennent à lui. Il s'agit bien d'une fiction, mais le personnage de Sam est un rebelle inspiré et inspirant grâce à qui nous pouvons aussi suivre les pas de Martin Luther King. le prix des Incorruptibles 2010 (jury de collégiens) est mérité.
J'ai apprécié ce livre et plus particulièrement la façon dont l'auteur arrive à introduire ces personnages fictifs dans ces événements historiques. C'est un bon aperçu du combat qu'a été l'acquisition des droits civiques. Mais malheureusement, ça ne reste qu'un aperçu, j'ai trouvé que certains sujets auraient méritaient d'être traité de manière plus approfondies. C'est un bon roman qui nous fait réfléchir.
Sam, le héros de ce roman, et son petit frère Josh, vivent dans le sud des Etats-Unis, au début des années 1950. le Klu Klux Klan dicte alors sa loi dans cette Amérique sudiste. Les parents des deux enfants sont assassinés sous leurs yeux par l'organisation, parce que, noirs, ils ont osé demander leur inscription sur les listes électorales. Ils sont recueillis par leur tante, Rosa Parks, à Montgomery en Alabama, celle-là même qui refusera de laisser sa place à un Blanc dans le bus. Terriblement marqué par ces évènements, Sam va lutter toute sa vie pour la reconnaissance des droits du peuple noir au sein de la société américaine. Contrairement à son frère Josh, qui préfère le conflit, Sam, plus proche de Martin Luther King, qui est un ami de sa tante, opte pour la lutte pacifique.
Dans ce roman, l'auteur mêle habilement l'histoire personnelle du jeune héros et l'histoire de la lutte des noirs américains pour la reconnaissance de leurs droits
Ce roman pour adolescents permet de découvrir un pan de l'histoire des noirs américains à travers les yeux de Sam. Relatant la lutte des noirs pour obtenir l'égalité des droits, le récit s'apparente plutôt à un témoignage qui synthétise bien les tenants et les aboutissants de cette période de l'histoire. On découvre le clan des noirs pacifistes, méné par Martin Luther King dans lequel notre héros se reconnait particulièrement mais aussi celui des noirs plus extrémistes, incarné par le mouvement des Black Muslims, dans lequel se reconnait davantage le frère de notre protagoniste. Un bon roman historique qui démontre bien comment cette communauté a réussi à s'affranchir des lois raciales, malgré les doutes qui les submergeaient au quotidien.
Récit très vivant qui permet sans jamais décrocher, de mieux comprendre le processus de non-violence utilisé par Martin Luther King. Une excellente histoire, celle de Sam (clin d'oeil à l'Oncle Sam ?), personnage imaginaire qui vit les événements racistes des états du sud et va participer à l'évolution des mentalités de la société américaine du XXème siècle.
Très bon livre pour la jeunesse qui aborde le thème de la ségrégation raciale et des luttes menées par les Noirs dans les Etats du Sud des Etats Unis dans les années 1950 et 1960.
Sam, personnage fictif relate dans son journal des événements réels. Il côtoie des personnages historiques Rosa Parks dont il est le neveu fictif et qui l'élève depuis le lynchage de ses parents par le KKK parce qu'ils ont simplement voulu s'inscrire sur les listes électorales, Martin Luther King. et sa lutte non violente. Nous retrouvons aussi Malcom X dont la route est suivie par Josh le petit frère de Sam.
Très abordable et bien écrit, ce roman permet de mieux connaître les événements tragiques et souvent violents de cette époque, les combats des Noirs, les leaders politiques et les voies différentes suivies par ces derniers pour lutter contre la ségrégation.
le rêve de sam est un trés beau livre qui parle d'un petit garçon qui se nomme sam et qui lutte contre le racisme , et qui veut vraiment se battre pour que les noires obtiennent leurs liberté car emplus il la vue ses parents mourir devant lui .

C'est l'histoire de Sam et de son petit frere Josh qui se battent pour lutter contre le racisme dans les années 60 .Eux qui ont vus leur parents mourir assassines par des blancs.Ils ne veulent plus que tous ça continue ainsi. Tous au long du livre vous aller revivre ce qu'on vecu les noirs a cause de cette injustice .C'est pour cela que je vous conseille instinctivement de lire cette oeuvre .Bonne lecture a tous .
CHEIMA

Le reve de sam raconte l'histoire d'un jeune homme noir vivant au etats unis dans les annes 60, au moment de la revolte des noirs american. Si same"st un personnage fictif, son histoire est bien celle vecu par les homme noirs a cette epoque. Ce livre va nous permettre de rencontrer des personnages celebres qui ont marquer l'histoire puisque sa tante n'est d'autre que Rosa Park! Cette histoire vous permettra aussi de rencontrer martin Luther King et plein d'autes personne qui on marquer cette epoque et qui se sont battus pour deffrendre la liberté des noirs. Il nous permet de nous rendre compte du déroulement de cette rébélion qui est une periode inorée des europeens, alors quelle est veritabklement riche en valeur et en enseignement . J'ai été toucher part cette histoire car la volonté de se battre tout en refusant la violance mais aussi par la solidarité dont toutes ces personne on fait preuve.

Je trouve ce livre passionnant car il raconte la même histoire du film "Ku Klux Klan". C'est l'histoire de Sam et de son petit frère Josh qui font face à la discrimination aux Etats-Unis dans les années 60. Ils ont perdu leurs parents au cours d'un confli entre noirs et blancs. Et grâce à ça Sam pourra se révolter contre cette discrimination et ne pourra pas conté sur son frère Josh malheuresement qui lui répondra à toutes ces menaces non pas par la paroles mais par la violence mais je vous en dit pas plus.
Mais il pourra conter sur le soutien de sa tante qui vit avec lui qui est Rosa Praks et celui du pretre Martin Luther King. Bonne Lecture
Emnaa
Cette histoire est très intéressante elle nous fait comprendre ce que peuvent vivre les personnes noires dans le Sud des Etats-Unis d'Amérique en 1950.
Sam et Josh deux frères qui ont perdu leurs parents vivent tout les deux chez leur tante Rosa. Sam de son coté se lance dans de grandes études pour devenir juge et combattre le racisme mais ce n'est pas si facile, son parcours sera mené d'embûches.
Josh lui de son coté pense qu'il n'y a que la violence pour résoudre ce problèmes. de grands noms apparaissent dans ce livre nottament Martin Luther King qui viendra en aide à Sam, mais aussi Malcolm X qui soutiendrait plutôt Josh.
Un roman avec pleins de rebondissements que je vous conseille beaucoup!!
La vie de Sam est un roman qui retrace l'histoire des personnes noires dans le sud des Etats-Unis dans les années 1950, par le biais du regard d'un petit garçon qui va vite voir changer sa vie quand un de ses amis ne va plus le fréquenter à cause de sa couleur de peau. Ce livre raconte aussi les événements et les personnes importantes de cette époque comme Martin Luther King ou le Ku Klux Klan. On peut suivre l'histoire de Sam tout au long de sa vie...

Dans l'ensemble, j'ai aimé comment l'auteur raconte la vie d'une personne noire en 1950, en même temps il en profite pour raconter la lutte de Martin Luther King comme l'un des personnages principaux de l'histoire. de plus j'ai bien aimé le fait que l'auteur mette en relation le personnage principal avec des personnes phares de ces années. Néanmoins par moment il y a des passages assez longs et ennuyants qui pour moi servent à rallonger l'histoire.

Voilà pourquoi dans l'ensemble j'ai apprécié ce roman passionnant.