Sam est un jeune homme de dix ans, qui vit en amérique dans une petite ville:Montgomery.
A cette époque la population blanche est raciste.
Il vit avec ses parents et son frère Josh. Un jour, lorsque Sam et Josh étaient en train de jouer dans un parc, Josh se foula la cheville. Ils s'assirent sur un banc et se firent renvoyer du parc car ils étaient sur un banc réservé aux blancs. Un soir, lorsqu'ils étaient couchés un bruit les réveilla, c'était une attaque de blancs. Ils hurlaient.
Les parents de Sam furent pendus au dessus du feu.
Désormait il vivait avec sa tante et son oncle (Albert et Rosa).
Tante Rosa prenait le bus tous les matins jusqu'au jour où des hommes blancs entrent et lui demandent de leur laisser la place, elle refusa car il en restait dans le bus , c'est à ce moment que commença la lutte.
Sam fit la rencontre de Martin Luther King, un homme qui lutte contre le racisme.
A l'âge de ses 18-19 ans Sam créa une association de lutte contre le racisme.
Lors d'un voyage pour son association, il dut retourner dans son ancienne ville (Montgomery).
Quand il retourna chez lui, il apprit que son frère Josh était décédé, pris au piège dans une bagarre.
Sam continua sa lutte contre le racisme et s'installa en collocation avec trois amis à lui.
Un énième voyage fut proposé par Martin Luther King, il y participa et rencontra July.
Avec July ils firent de plus en plus connaissance. Lors d'une manifestation, avec des enfants les forces de l'ordre tirèrent sur les enfants, July horrifiée, se blottit dans les bras de Sam. Ils couchèrent ensemble.
Sam et July durent se séparer pour continuer leurs études. Ce fut un déchirement.
Ils finirent par s'installer ensemble et eurent trois enfants.

Je vous invite à le lire, c'est un livre qui fait beaucoup réfléchir.
Le rêve de sam raconte l'histoire d'un jeune garçon noir vivant aux états unis dans les années 60, au moment de la révolte pacifiste des noirs américains. Si lui est un personnage fictif, son histoire va nous permettre de rencontrer des personnages célèbres qui ont marqué l'histoire puisque sa tante n'est autre que Rosa Parks ! le rêve de Sam est un livre qui permet de faire rejoindre l'histoire avec L Histoire car le protagoniste accompagne sa tante lorsque celle-ci refuse de céder sa place à un blanc dans le bus. Il nous permet de nous rendre compte de déroulement de cette rébellion pacifiste qui est une période assez ignorée des européens, alors qu'elle est véritablement riche de valeurs et d'enseignements. J'ai été touché par cette volonté de se battre tout en refusant la violence et par cette solidarité dont toutes ces personnes ont fait preuve. Un vrai plaisir de levture que je conseille à tous le monde.
Sam est le neveu (fictif) de Rosa Parks. il est donc aux premières loges lorsqu'elle refuse de laisser sa place à des Blancs dans le bus. Laissé orphelin par des hommes du Ku Klux Klan, Sam représente la jeune génération noire des années 1950 qui accompagne Martin Luther King dans sa lutte non-violente contre la ségrégation. le roman, destiné à la jeunesse, retrace les combats de cette époque, les choix à faire pour Sam et sa famille, son frère ayant lui décidé de rejoindre Malcolm X et de rendre coup pour coup aux Blancs qui s'en prennent à lui. Il s'agit bien d'une fiction, mais le personnage de Sam est un rebelle inspiré et inspirant grâce à qui nous pouvons aussi suivre les pas de Martin Luther King. le prix des Incorruptibles 2010 (jury de collégiens) est mérité.
Sam et Josh sont deux personnages fictifs rappelant deux personnages réels : Martin Luther King et Malcolm X. Sam du côté de Martin Luther King, et Sam de l'autre.

Après la mort de leurs parents, tués car ils voulaient voter, les deux enfants partent vivre chez leur tante Rosa Parks.

C'est assez ingénieux de voir comment Florence Cadier est parvenue à introduire Sam et Josh dans la famille de Rosa Parks. Surtout quand elle refuse de laisser sa place à un Blanc, elle arrive à faire en sorte que Sam soit à ses côtés, pour que l'on puisse vivre la scène comme lui.

De la fiction dans la réalité, san rien changer dans celle-ci.
Son rêve à Sam, c'est le même que celui de son mentor, Martin Luther King : la fin du racisme et l'égalité des droits civiques aux Etats-Unis.

En 1955, Sam a 13 ans et commence un journal de bord. le premier évènement dont il parle remonte à 1952. Il avait alors 10 ans et il a vu ses parents se faire massacrer sous ses yeux. Leur crime : être noirs. Son père a osé vouloir s'inscrire sur les listes électorales. Sur le papier, il en avait le droit. Dans la pratique, le Ku Klux Klan s'est chargé de l'en dissuader. Alors Sam, élevé par son oncle et sa tante, décide de s'engager dans la défense non violente des droits des Noirs, avec l'idée de devenir juge. Son journal retrace sa lutte des années 50 et 60.

Comme le souligne l'auteure en préface, le récit mêle des éléments de fiction (Sam, son frère et son parcours) à des évènements de la réalité. Ainsi, Sam deviendra très proche du pasteur Martin Luther King, dont les actes sont largement mis en avant dans le roman. Rosa Parks est aussi de la partie, elle joue le rôle de la tante de Sam. Vous vous souvenez, c'est elle qui en 1955 a refusé de laisser son siège à un Blanc dans un bus à Montgomery. " Tous les gens du quartier la félicitèrent d'avoir tenu tête à la bêtise." Cet acte a provoqué un boycott des bus qui, au terme d'une lutte d'un an, a entrainé la fin de la ségrégation dans les bus de la ville.

A chaque tranche de sa vie, Sam se retrouve au coeur de l'action dans les villes des Etats-Unis qui ont vu la progression de la lutte: à Montgomery d'abord, là où tout a commencé avec Martin Luther King et Rosa Parks; puis à Greensboro et ses sit-ins, ensuite à Birmingham, et enfin à Washington, lors du célèbre discours appelé "I have a dream...".

Cette fiction, qui aborde l'histoire de la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 50 et 60 et les évènements ayant abouti à son abolition, est une porte d'entrée pour que les adolescents s'intéressent et comprennent cette période. C'est aussi et bien sûr une lecture qui favorise la lutte contre le racisme.
Il n'y a pas de vulgarité dans ce roman, c'est un hymne à la paix et à la non-violence.
J'ai apprécié ce livre et plus particulièrement la façon dont l'auteur arrive à introduire ces personnages fictifs dans ces événements historiques. C'est un bon aperçu du combat qu'a été l'acquisition des droits civiques. Mais malheureusement, ça ne reste qu'un aperçu, j'ai trouvé que certains sujets auraient méritaient d'être traité de manière plus approfondies. C'est un bon roman qui nous fait réfléchir.
Dans les années cinquante, dans les Etats sudistes des Etats-Unis où la ségrégation raciale est encore virulente, le jeune Sam et son frère Josh voient leurs parents assassinés par des Blancs parce qu'ils voulaient voter. Sam et Josh vont alors vivre chez leur tante Rosa Parks, à Montgomery, en Alabama. Très vite, Sam s'imprègne du mouvement de non-violence initié par sa tante et le pasteur Martin Luther King, tandis que Josh préconise la lutte armée pour mettre fin à la ségrégation. Avec quelques amis, il se lance dans les « voyages de la liberté » au cours desquels les Noirs font valoir leurs droits. L'histoire de Sam va s'imbriquer dans celle de la lutte pour l'obtention des droits civiques.

L'auteure mêle ici l'histoire personnelle de Sam aux événements réels qui ont eu lieu aux Etats-Unis. Les personnages de fiction côtoient les personnages historiques.
Avec ce roman, les jeunes lecteurs découvrent ce qu'étaient la ségrégation raciale et la lutte pour les droits civiques. On apprend qui étaient Martin Luther King et Rosa Parks, et ce qu'ils ont fait. L'auteure s'est apparemment très documentée. Pour ma part, l'intérêt de l'ouvrage s'arrête là. le fait de mêler personnages réels et fictifs m'empêche d'adhérer à l'histoire. Je préfère lire un documentaire. Mais une nouvelle fois, pour les jeunes lecteurs, c'est un point de départ sur cette partie de l'histoire des Etats-Unis.
Sam, le héros de ce roman, et son petit frère Josh, vivent dans le sud des Etats-Unis, au début des années 1950. le Klu Klux Klan dicte alors sa loi dans cette Amérique sudiste. Les parents des deux enfants sont assassinés sous leurs yeux par l'organisation, parce que, noirs, ils ont osé demander leur inscription sur les listes électorales. Ils sont recueillis par leur tante, Rosa Parks, à Montgomery en Alabama, celle-là même qui refusera de laisser sa place à un Blanc dans le bus. Terriblement marqué par ces évènements, Sam va lutter toute sa vie pour la reconnaissance des droits du peuple noir au sein de la société américaine. Contrairement à son frère Josh, qui préfère le conflit, Sam, plus proche de Martin Luther King, qui est un ami de sa tante, opte pour la lutte pacifique.
Dans ce roman, l'auteur mêle habilement l'histoire personnelle du jeune héros et l'histoire de la lutte des noirs américains pour la reconnaissance de leurs droits
Le thème est très intéressant et a le mérite de nous remémorer les discriminations subies par les Noirs et les luttes qu'ils ont dû mener - d'autant plus que le racisme reste malheureusement d'actualité. Cependant, l'écriture hésite entre témoignage et roman, sans vraiment être l'un ou l'autre, et empêche le lecteur de véritablement s'immerger dans l'histoire de Sam.
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-r..
Ce roman pour adolescents permet de découvrir un pan de l'histoire des noirs américains à travers les yeux de Sam. Relatant la lutte des noirs pour obtenir l'égalité des droits, le récit s'apparente plutôt à un témoignage qui synthétise bien les tenants et les aboutissants de cette période de l'histoire. On découvre le clan des noirs pacifistes, méné par Martin Luther King dans lequel notre héros se reconnait particulièrement mais aussi celui des noirs plus extrémistes, incarné par le mouvement des Black Muslims, dans lequel se reconnait davantage le frère de notre protagoniste. Un bon roman historique qui démontre bien comment cette communauté a réussi à s'affranchir des lois raciales, malgré les doutes qui les submergeaient au quotidien.