Le thème est très intéressant et a le mérite de nous remémorer les discriminations subies par les Noirs et les luttes qu'ils ont dû mener - d'autant plus que le racisme reste malheureusement d'actualité. Cependant, l'écriture hésite entre témoignage et roman, sans vraiment être l'un ou l'autre, et empêche le lecteur de véritablement s'immerger dans l'histoire de Sam.
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-r..
Dans les années cinquante, dans les Etats sudistes des Etats-Unis où la ségrégation raciale est encore virulente, le jeune Sam et son frère Josh voient leurs parents assassinés par des Blancs parce qu'ils voulaient voter. Sam et Josh vont alors vivre chez leur tante Rosa Parks, à Montgomery, en Alabama. Très vite, Sam s'imprègne du mouvement de non-violence initié par sa tante et le pasteur Martin Luther King, tandis que Josh préconise la lutte armée pour mettre fin à la ségrégation. Avec quelques amis, il se lance dans les « voyages de la liberté » au cours desquels les Noirs font valoir leurs droits. L'histoire de Sam va s'imbriquer dans celle de la lutte pour l'obtention des droits civiques.

L'auteure mêle ici l'histoire personnelle de Sam aux événements réels qui ont eu lieu aux Etats-Unis. Les personnages de fiction côtoient les personnages historiques.
Avec ce roman, les jeunes lecteurs découvrent ce qu'étaient la ségrégation raciale et la lutte pour les droits civiques. On apprend qui étaient Martin Luther King et Rosa Parks, et ce qu'ils ont fait. L'auteure s'est apparemment très documentée. Pour ma part, l'intérêt de l'ouvrage s'arrête là. le fait de mêler personnages réels et fictifs m'empêche d'adhérer à l'histoire. Je préfère lire un documentaire. Mais une nouvelle fois, pour les jeunes lecteurs, c'est un point de départ sur cette partie de l'histoire des Etats-Unis.
Dans ce texte on croise Rosa Parks, Martin Luther King, Malcolm X...Tous les grands noms qui ont fait avancer le mouvement des droits civiques pour les afro-américains. On rencontre également Sam, un jeune noir dont les parents ont été tués par des blancs pour avoir simplement voulu être considéré comme les autres, et qui rêve de devenir juge. Comme on s'en doute, son parcours sera semé d'embûches dans cette amérique raciste et ségrégationniste des années 50...
Ce texte mêle donc fiction et réalité. Agréable à lire, il éclaire le lecteur sur ces sombres années 50. Je regrette cependant un côté un peu trop didactique, mais n'oublions pas qu'il s'adresse à des adolescents qui n'ont peut-être pas encore beaucoup de connaissances sur ce sujet. Un texte que je conseillerai à mes élèves.
Prix des incorruptibles 2010
Sam est un gamin irréprochable. Pourtant, le jour où il s'assoit sur le mauvais banc dans un square, il se fait arrêter par la police. Car Sam est noir ; et en 1952 dans le Sud des Etats-Unis, un Noir ne peut pas s'assoir n'importe où. Sam veut se battre légalement et décide de devenir juge pour combattre les lois anti-Noirs. A travers le quotidien de Sam, découvrez les étapes de la lutte non violente de Martin Luther King pour les droits des Noirs.
Entre 1955 et 1964, nous suivons Sam par le biais de son journal.
Lui qui a vu mourir ses parents sur une croix enflammée pour avoir voulu voter, entend bien réaliser son Rêve.
Un Rêve pour lui-même d'abord, devenir Juge.
Et surtout, un Rêve plus grand que lui.
Un Rêve pour tous les Africains-Américains
Un Rêve qui rejoint celui d'un autre homme, Martin Luther King, et dont l'ombre tutélaire le guide toujours

Dans sa préface, Florence Cadier nous prévient qu'elle mêle à la fiction L Histoire réelle, des évènements avérés, des personnalités importantes du Mouvement pour les Droits Civiques
Pour son récit, elle réagence ces différents éléments

Ainsi Sam est le neveu de Rosa Parks, qui refusa de se lever dans un Bus, lui permettant de rencontrer Martin Luther King, et ainsi commença le boycott des bus de Montgomery...
Aux côtés de Sam, nous partageons de nombreux évènements de la Lutte, jusqu'à la Marche sur Washington et le discours de MLK, "I have a Dream".
Et même de loin, avec son petit frère Josh qui a préféré suivre une autre forme d'engagement, avec Malcom X, avec la finalité que l'on suppose/connaît

Au moment de ma lecture, je me disais que toutes ces imbrications faisaient "trop", qu'il n'était pas crédible qu'un homme, si jeune en plus, ait "tout" connu, participé à "toutes" les actions de la Lutte, même par procuration avec l'entremise de son frère (ce qui rend manichéens leurs deux engagements, l'un Bien, l'autre Mal, étendus aux deux hommes qui les guident chacun)

Au moment d'écrire ma chronique, je me dis que ce roman peut, tout de même, être une bonne porte d'entrée pour découvrir, connaître, ce pan d'Histoire américaine qui connait encore tant de résonnances aujourd'hui. Il convient ensuite d'approfondir et de nuancer!
L'auteur a fait le choix d'imaginer un personnage, neveu de Rosa Parks et proche de Martin Luther King comme prétexte pour nous expliquer la lutte des Noirs pour leurs droits aux USA.

L'idée peut paraître bonne mais elle ne m'a pas totalement séduite car je n'ai pas réussi à y croire : il y avait trop d'évènements dans lesquels le personnage avait un rôle important et comme c'est quelqu'un d'inconnu car fictif, je n'arrivais pas à croire à son histoire.

Ceci mis à part, le récit nous permet d'apprendre beaucoup sur cette période difficile de l'histoire des États-Unis et sur l'engagement de cet homme célèbre, Martin Luther KIng. Heureusement, en fin d'ouvrage il y a les repères historiques qui nous permettent de savoir ce qui est réel dans la vie de Sam.
Un thème intéressant pour les ados militants ou pour ceux qui acceptent de délaisser les lectures fantastiques ou les jeux vidéos et qui désirent se tenir au courant des grands combats pour une société plus égalitaire et respectueuse des droits de tout homme.