Le rêve de sam raconte l'histoire d'un jeune garçon noir vivant aux états unis dans les années 60, au moment de la révolte pacifiste des noirs américains. Si lui est un personnage fictif, son histoire va nous permettre de rencontrer des personnages célèbres qui ont marqué l'histoire puisque sa tante n'est autre que Rosa Parks ! le rêve de Sam est un livre qui permet de faire rejoindre l'histoire avec L Histoire car le protagoniste accompagne sa tante lorsque celle-ci refuse de céder sa place à un blanc dans le bus. Il nous permet de nous rendre compte de déroulement de cette rébellion pacifiste qui est une période assez ignorée des européens, alors qu'elle est véritablement riche de valeurs et d'enseignements. J'ai été touché par cette volonté de se battre tout en refusant la violence et par cette solidarité dont toutes ces personnes ont fait preuve. Un vrai plaisir de levture que je conseille à tous le monde.
Son rêve à Sam, c'est le même que celui de son mentor, Martin Luther King : la fin du racisme et l'égalité des droits civiques aux Etats-Unis.

En 1955, Sam a 13 ans et commence un journal de bord. le premier évènement dont il parle remonte à 1952. Il avait alors 10 ans et il a vu ses parents se faire massacrer sous ses yeux. Leur crime : être noirs. Son père a osé vouloir s'inscrire sur les listes électorales. Sur le papier, il en avait le droit. Dans la pratique, le Ku Klux Klan s'est chargé de l'en dissuader. Alors Sam, élevé par son oncle et sa tante, décide de s'engager dans la défense non violente des droits des Noirs, avec l'idée de devenir juge. Son journal retrace sa lutte des années 50 et 60.

Comme le souligne l'auteure en préface, le récit mêle des éléments de fiction (Sam, son frère et son parcours) à des évènements de la réalité. Ainsi, Sam deviendra très proche du pasteur Martin Luther King, dont les actes sont largement mis en avant dans le roman. Rosa Parks est aussi de la partie, elle joue le rôle de la tante de Sam. Vous vous souvenez, c'est elle qui en 1955 a refusé de laisser son siège à un Blanc dans un bus à Montgomery. " Tous les gens du quartier la félicitèrent d'avoir tenu tête à la bêtise." Cet acte a provoqué un boycott des bus qui, au terme d'une lutte d'un an, a entrainé la fin de la ségrégation dans les bus de la ville.

A chaque tranche de sa vie, Sam se retrouve au coeur de l'action dans les villes des Etats-Unis qui ont vu la progression de la lutte: à Montgomery d'abord, là où tout a commencé avec Martin Luther King et Rosa Parks; puis à Greensboro et ses sit-ins, ensuite à Birmingham, et enfin à Washington, lors du célèbre discours appelé "I have a dream...".

Cette fiction, qui aborde l'histoire de la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 50 et 60 et les évènements ayant abouti à son abolition, est une porte d'entrée pour que les adolescents s'intéressent et comprennent cette période. C'est aussi et bien sûr une lecture qui favorise la lutte contre le racisme.
Il n'y a pas de vulgarité dans ce roman, c'est un hymne à la paix et à la non-violence.
Avec Sam nous traversons une période bien trouble des USA. Entre les violences et les discriminations que subissent la population noire à cette époque. Et si aujourd'hui les choses ont bien changé, le racisme est malgré tout encore bien présent. Ce roman montre que même si parfois l'humanité progresse, il reste quand même encore beaucoup à faire dans le monde pour les droits de l'homme. Il est agréable de rencontrer dans ce roman à la fois des personnages fictifs comme Sam, son faire Josh mais également des personnages réels comme Rosa Parks, Martin Luther King et Malcom X.
Sam est noir et, manque de chance, on est dans le sud des États-Unis dans les années 50. À cette époque et à cet endroit, la peau noire fait différence, la peau noire signe l'injustice, la peau noire veut dire que la vie n'est pas facile. Sam, et tant d'autres, se battent alors pour leurs droits.
Dans cette oeuvre mi-fictionnelle mi-récit historique, on croise Rosa Parks et Martin Luther King. Sur fond de fresque historique, on suit un des possibles d'un personnage ayant pu exister, ayant dû exister. Forcément, la narration bouleverse, interroge, fait crier au scandale. On peut toutefois regretter que le fond historique soit par moment un peu trop narré comme factuel. Non pas qu'il eût fallu ajouter un faux pathos larmoyant, mais la personnalité des personnages s'effiloche par moment. Ceci mis à part, la lecture de ce roman est nécessaire, pour mieux connaître cette époque, ou pour découvrir une page d'Histoire, à ne pas oublier.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Critique de Hugo :
C'est un roman historique qui est triste et émouvant.
Car, dans ce roman, il y a une famille noire qui vit en Amérique en 1952 et cette couleur de peau pose problème à cette période particulièrement aux Etats Unis. Des lois existent contre les noirs et la violence à leur égard fait partie de leur quotidien. En effet, les conditions de vie de cette famille sont difficiles.
De plus, cette une histoire qui a vraiment existé, une personne a existé et a eu une importance exceptionnelle. C'est Martin Luther King qui s'est battu pour le droit des Noirs aux Etats Unis. Cet un roman qui raconte une histoire intéressante.
Dans ce roman, le lecteur découvre la vie d'une famille noire en Amérique au XXe siècles et cette couleur de peau pose problème.
Sam et Josh sont deux frères qui vivent dans le sud des États-Unis, leurs parents meurt pour avoir voulu ce présenter au liste électorale alors donc élevaient par leur tante Rosa Parks. Sam a pour rêve de se battre pour l'égalité de tout les citoyens. Une lutte non violente et c'est rencontrent le célèbre pasteur Martin Luther King que ce combat va deventraîner immense grave à la force qui réunit ces deux hommes.
Ce livre est poignard Antoine on découvre une lutte dont on ignorait avécrit autant de conséquence.
Très jolie façon d'aborder le problème de la ségrégation raciale aux Etats Unis durant le 20eme siècle.
Ce roman est difficile car il montre réellement comment le peuple noir était traité mais il est aussi plein d'espoir !

A travers l'enfance, l'adolescence puis la vie de jeune adulte de Sam, neveu de Rosa Parks, on avance dans ce siècle jusqu'à une meilleure tolérance entre les peuples.
En a-t-on terminé avec le racisme ? Certainement pas, mais Sam et ses amis ont tout fait pour améliorer leur vie et celle du peuple noir.
L'histoire du Rêve de Sam m'a beaucoup captivé car le thème abordé était le racisme qui a eu lieu entre les hommes noirs et blancs au USA .Le personnage qui m'a plu était Sam , il m'a touché car ses parents , ont été assassinés ,quand ils ont voulu voter .Sam s'accroche et rêve de devenir juge pour combattre les lois anti -noirs et pour l'égalité de tous.Ce livre m'a appris une chose , c'est qu'à l'époque, le racisme des blancs envers les noirs était cruel.Ce livre m'a fait réfléchir , sur le racisme qui peut y avoir encore aujourd'hui .La question que je me suis posée c'est pourquoi il y a t-il eu autant de racisme à l'époque et jusqu'à a aujourd'hui ?J'ai aimé le livre car son histoire est touchante.Le déroulement de l'histoire a crée du suspens jusqu'au moment ou le narrateur dit :La lois aboutit sur le droit de vote des noirs .La façon dont est racontée cette histoire m'a plu, car le rythme est lent ,le vocabulaire est simple.Le passage du livre qui m'a plu c'est quand ils gagnent le droit de vote. hm
L'enfance de Sam et de son petit frère, Josh est perturbée par l'assassinat de leurs parents, tués sous leurs yeux. Quelques années plus tard, Sam âgé de treize ans, raccompagne sa tante Rosa Parks, après sa journée de travail.
Celle-ci, fatiguée, refuse de céder sa place de bus à un blanc, comme la loi et les coutumes racistes l'y obligent. Son geste déclanche parmis les noirs un mouvement de prostestation, mené par Martin Luther King. Sam, s'engage au fil des années de plus en plus étroitement dans la lutte aux côtés de Martin Luther King.

Marina