Cahiers du cinéma (17/10/2001)
Cette anthologie présentée par Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio présente une sélection de textes couvrant un large éventail de signatures, de thèmes, de choix critiques et esthétiques illustrant les idées-forces de la revue. T3: Chabrol, Godard, Rivette, Rohmer, Truffaut
Que lire après La Nouvelle VagueVoir plus
La Nouvelle Vague racontée par les "Cahiers du cinéma"

Cet ouvrage reprend des textes et des entretiens, réunis par Antoine de Baecque et Charles Tesson, parus en 1962, dans un numéro spécial des "Cahiers du cinéma" consacré à la Nouvelle Vague.

Après un entretien introductif passionnant avec André S. Labarthe, lui même ancien critique aux "Cahiers" à l'époque, et qui restitue l'état d'esprit de cette période, les auteurs nous présentent quelques critiques des premiers films des cinéastes de la Nouvelle Vague rédigées lors de leur sortie par leurs confrères , eux mêmes membres de ce mouvement ou des "Cahiers".

Vient ensuite une série d'entretiens avec notamment Claude Chabrol (truculent), Jean-Luc Godard (intelligible et compréhensif !), François Truffaut (sérieux et fidèle à lui-même), Eric Rohmer (un peu décevant), Jacques Rivette ( instructif et technique).

Tous ces entretiens datent du début des années 1960 et portent donc uniquement sur les premiers films ou courts-métrages de ces réalisateurs. Ils sont axés sur les difficultés techniques et leur apprentissage, parfois fastidieux, de l'art de faire du cinéma. Ils permettent de bien appréhender la conception que ces cinéastes, avaient de leur métier et du cinéma en général.

A signaler également une table ronde fabuleuse, regroupant Rohmer, Godard, Rivette, Kast, Doniol-Valcroze, qui débattent au sujet du film d'Alain Resnais "Hiroshima mon amour". Les échanges atteignent des sommets dans l'art du cinéma mais aussi de la peinture et de la littérature. La culture de ces hommes ne cesse de nous impressionner et de nous fasciner.

Un bel ouvrage, donc, parfois très érudit, mais qui traduit bien tout l'amour de ces passionnés pour le cinéma.

Welles est un type dont on trouve tout extraordinaire, quand on ne fait pas de film. Quand on commence à faire des films, on trouve ça moins extraordinaire... Mais au fur et à mesure qu'on avance, on voit que c'est extraordinaire quand même...
Chez Hawks, il y a un secret, c'est un secret intime. Hawks a un sens du geste et de l'espace qu'on ne peut acquérir si on ne l'a pas. Tout coule de source chez lui. On ne peut pas faire de complexe avec lui : simplement il faut faire autre chose...

Entretien avec Claude Chabrol /// 1962
La lecture des critiques des "Cahiers du cinéma" faisait changer le lecteur de place : il n'était plus seulement un spectateur extérieur au cinéma. Il pouvait rentrer à l'intérieur du secret de la fabrication des films, et prenait place dans ce rapport entre la fabrication et le sens que l'on pouvait construire en tant que spectateur.
A partir de ce moment-là, on était à deux doigts de faire des films...
" La Marseillaise" est un film directement politique, mais pas tellement différent d'un film comme "Toni", qui, lui, est indirectement politique, et même "Boudu", qui semble ne pas l'être du tout. Or, "Boudu", c'est un film complètement politique : c'est un grand film de gauche.
Presque tous les films de Renoir sont plus ou moins directement politiques.

Jacques Rivette
"Les Quatres Cents Coups" était donc un film totalement naïf fait dans l'ignorance totale de certaines lois du cinéma ; en même temps, il était inconsciemment rusé, beaucoup plus que ce que j'ai fait ensuite.

François Truffaut

Videos de Cahiers du cinéma (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cahiers du cinéma
Jean-Luc Godard est mort ce mardi 13 septembre à 91 ans. Cinéaste référence pour toute une génération de réalisateurs, il n'avait cessé depuis 60 ans de redéfinir son art, à travers ses films ou ses "Histoires du cinéma", transgressant les codes existants, du son à l'image.
Avec à son actif plus de cent films et près de soixante ans de carrière, le maître de la Nouvelle vague laisse derrière lui une empreinte ineffaçable. Nos invités pour en parler sont Nicolas Saada (réalisateur, scénariste et ancien journaliste des Cahiers du Cinéma), le réalisateur Romain Goupil, qui fut assistant réalisateur de Jean-Luc Godard , ainsi que Serge Toubiana, président d'Unifrance.
#jeanlucgodard #nouvellevague #cinema
_____________________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤10Serge Toubiana16¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2